Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est ce que l'une d'entre vous utilise les dictées flashs proposées par Charivari pour les CE2, complétées par Nath pour les CM1 ?

Posté(e)

Spécialistes du CE2/cm1, connaissez vous CLR 450 dictées? Je veux me baser sur ce livre pour mon double niveau mais je veux un seul livre (car je vais faire les mêmes dictées aux 2 niveaux en différenciant). Faut-il prendre CE ou CM? J'ai peur que le niveau CM soit trop difficile pour les ce2 et les cm1 faibles...

Je ne vais pas répondre directement à ta question, mais pour résoudre le souci des dictées, tu peux essayer les dictées escaliers. Il y a un post dans EDP catégorie français ou tu peux aller voir aussi sur le site de Marevann. (http://marevann.ekla...-temps-a1467141). La longueur de la dictée change selon le niveau de compétences des élèves : plus ils sont doués, plus la dictée est longue. Dans ce cas, être CE2 ou CM1 ne compte pas, ce sont les compétences qui entrent en considération. Je l'ai fait en CE2/CM1 il y a 2 ans et ce système m'a vraiment plu. Les élèves ont progressé. Je n'ai pas fait les dictées sur le thème de l'histoire de l'art comme Marevann mais le principe est le même. Du coup, tu peux l'adapter avec les dictées CLR

En plus, c'est ce que je fais en général (3 groupes de niveaux). Je vais partir sur le CM et les élèves plus en difficulté finiront avant. Merci Cricri!Je compte le nombre de mots justes et je fais un pourcentage. Pour ceux qui font ça , comment faire des groupes de niveau? A partir de quel pourcentage écrit-on tout? Quel pourcentage pour le premier palier?

Posté(e)

Est ce que l'une d'entre vous utilise les dictées flashs proposées par Charivari pour les CE2, complétées par Nath pour les CM1 ?

Pas encore. Mais je pense essayer cette année : une semaine dictée escalier, 1 semaine dictée flash.

Posté(e)

Qu'est ce que la dictée escalier ? Pas eu le temps de m'y pencher dessus !!!!!

Est ce que vous avez téléchargé le document de Nath ? A quoi correspond la police rouge ? Il me semble qu'il y a 3 jours de dictée par semaine dans ce document. Est ce le cas ? Ou alors où est la dictée flash ?

Je voulais mettre ça en place dès demain !

Posté(e)

Est ce que l'une d'entre vous utilise les dictées flashs proposées par Charivari pour les CE2, complétées par Nath pour les CM1 ?

Non, j'ai hésité et j'ai décidé d'utiliser celles de Charivari pour les CE2 et celles de Mallory pour les CM1,

je teste demain, :sweatingbullets: à suivre !

Posté(e)

Qu'est ce que la dictée escalier ? Pas eu le temps de m'y pencher dessus !!!!!

Est ce que vous avez téléchargé le document de Nath ? A quoi correspond la police rouge ? Il me semble qu'il y a 3 jours de dictée par semaine dans ce document. Est ce le cas ? Ou alors où est la dictée flash ?

Je voulais mettre ça en place dès demain !

La police en rouge correspond au texte supplémentaire pour les CM1.

Il manque la dictée bilan, c'est pour ça que j'ai décidé de faire autrement ...

Posté(e)

@Clinette : Où as tu trouvé les dictées de Mallory ? Très envie de tester aussi !

Quelle liste de mots donnes tu à apprendre ?

Posté(e)

Spécialistes du CE2/cm1, connaissez vous CLR 450 dictées? Je veux me baser sur ce livre pour mon double niveau mais je veux un seul livre (car je vais faire les mêmes dictées aux 2 niveaux en différenciant). Faut-il prendre CE ou CM? J'ai peur que le niveau CM soit trop difficile pour les ce2 et les cm1 faibles...

Je ne vais pas répondre directement à ta question, mais pour résoudre le souci des dictées, tu peux essayer les dictées escaliers. Il y a un post dans EDP catégorie français ou tu peux aller voir aussi sur le site de Marevann. (http://marevann.ekla...-temps-a1467141). La longueur de la dictée change selon le niveau de compétences des élèves : plus ils sont doués, plus la dictée est longue. Dans ce cas, être CE2 ou CM1 ne compte pas, ce sont les compétences qui entrent en considération. Je l'ai fait en CE2/CM1 il y a 2 ans et ce système m'a vraiment plu. Les élèves ont progressé. Je n'ai pas fait les dictées sur le thème de l'histoire de l'art comme Marevann mais le principe est le même. Du coup, tu peux l'adapter avec les dictées CLR

En plus, c'est ce que je fais en général (3 groupes de niveaux). Je vais partir sur le CM et les élèves plus en difficulté finiront avant. Merci Cricri!Je compte le nombre de mots justes et je fais un pourcentage. Pour ceux qui font ça , comment faire des groupes de niveau? A partir de quel pourcentage écrit-on tout? Quel pourcentage pour le premier palier?

Je t'envoie un document crée par une edépienne. Mes élèves l'utilisent pour visualiser leurs progrès (ou pas). de 90 à 100%: le groupe qui fait la dictée complète. De 70 à 90 % le groupe 2 et sous 70% le groupe 3 qui s'arrête le premier. Il y a 2 ans, j'avais un 4ème groupe pour 2 élèves (moins de 40 %) qui faisaient la dictée du groupe 3 mais sous forme de texte à trous. Pour changer de groupe, il faut dépasser 2 fois de suite le palier.

Pour faire les groupes de niveau, je fais 2 dictées de même longueur pour tous et je calcule uniquement pour moi leur % de réussite. Donc elles n'apparaissent pas sur le graphique.

pourcentages_de_réussite1.xls

Posté(e)

bonsoir,

cette année j'ai un CE2 CM1 à quart temps et je fais conjugaison, grammaire, géométrie, mesures,géographie et arts visuels.

J'aurais voulu faire des petites éval diagnostiques en conjugaison, grammaire, géométrie et mesures.

quelqu'un aurait t-il ça surtout pour les CE2?

J'ai déjà fait pour les CM1.

Merci

Posté(e)

Merci beaucoup !!!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...