loutinoe Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Merci Coulouche, je veux bien voir ce que ça donne pour la géographie d'autant que ma collègue de CM doit avoir quelques dossiers hachette. Pour les sciences, je commence par travailler autour de l'alimentation (à cause de la semaine du goût en octobre) et puis ensuite on étudie la digestion (suite logique ) Qui a fait une prog.? En voici une, (qui date un peu...) prog_sciences.doc
Coulouche Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Merci Coulouche, je veux bien voir ce que ça donne pour la géographie d'autant que ma collègue de CM doit avoir quelques dossiers hachette. Pour les sciences, je commence par travailler autour de l'alimentation (à cause de la semaine du goût en octobre) et puis ensuite on étudie la digestion (suite logique ) Qui a fait une prog.? En voici une, (qui date un peu...) Je pense m'occuper de la géographie ce weekend tout comme les sciences et l'ICM Je vais attaquer sur l'alimentation en sciences, en plus c'est un sujet qui me plait. Quelle est ta première séance ?
loutinoe Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 J'ai ça, si ça peut t'intéresser, trouvé un jour, quelque part... merci à l'auteur. J'aime bien aussi faire la marguerite en grand, en découpant et collant des photos dans des publicités. Normalement ils ont déjà des acquis du cycle 2. Parfois je travaille aussi sur l'alimentation dans le monde. Chez nous, on organise un petit déjeuner anglais, c'est l'occasion d'en parler. Sqce alimentation.docx
cricri49 Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Merci Coulouche, je veux bien voir ce que ça donne pour la géographie d'autant que ma collègue de CM doit avoir quelques dossiers hachette. Pour les sciences, je commence par travailler autour de l'alimentation (à cause de la semaine du goût en octobre) et puis ensuite on étudie la digestion (suite logique ) Qui a fait une prog.? En voici une, (qui date un peu...) même début pour les sciences : alimentation puis digestion.
Coulouche Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Merci beaucoup Loutine, ça a l'air intéressant. Je comptais en effet leur demander tout ce qu'ils avaient mangé la veille. Mais ce qui me gène, c'est le fait d'écrire les réponses au tableau dans ce cas là : c'est source de bruit et surtout comment faire quand tu as 26 élèves ? Tout ne rentrera jamais sur le tableau ? Je pensais faire la Marguerite mais plus tard en séance 2 ou 3 en guise de récapitulatif....
loutinoe Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Pas sûr... Ils écrivent dans leur cahier d'expérience, à titre perso. et puis en collectif, je n'écris qu'une fois la même chose et la plupart du temps (enfin chez nous...) ce sont plus ou moins les mêmes aliments qui reviennent. Du coup, je commence à classer (sans en avoir l'air) "Ah! toi Y à la place des oeufs de X, tu as mangé du jambon?" et j'écris les deux aliments sur la même ligne. Et toi tu as mangé un yaourt alors que lui a mangé une pomme??? et là je n'écris pas sur la même ligne... Suis-je claire? Généralement ça fonctionne bien... Je pense en effet qu'on ne peut pas écouter tout le monde...
clinette72 Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Excusez-moi mais je change de sujet : j'ai appris cet après-midi que je serai inspectée la semaine prochaine avec 4 autres collègues de l'école Le côté positif, c'est que c'est le début de l'année, donc tout n'est pas encore rodé, mis en place ... Avez-vous 2-3 conseils, choses à ne pas oublier à me partager ?
marsol Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 C'est une bonne chose que tu sois inspectée en ce début d'année. Nous avons eu une inspection d'école l'année dernière. Il voulait voir nos progressions/programmations. Il voulait une progression en langue orale. Pense aux PPRE pour les enfants maintenus ou en grande difficulté. Mon inspecteur voulait qu'on accroche les droits de l'Homme et qu'on possède une pendule dans chaque classe. Normalement, vous devriez avoir un document avec les attentes de votre inspecteur en cas d'inspection. Bonne chance, tu seras tranquille pendant quelques années après.
vanessa3008 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Ca serait quand cette inspection ? c'est bien en début , je préfère qu'à la fin moi ca sera surement en janvier/fevrier..... Pareil que Marsol, ppre, aide perso, lis bien les dossiers scolaires, renseigne toi bien sur tes eleves avec les anciens maitres, rencontre rapidement les parents des eleves en grande difficulté pour mettre en place quelque chose rapidement... Merci Coulouche, je veux bien voir ce que ça donne pour la géographie d'autant que ma collègue de CM doit avoir quelques dossiers hachette. Pour les sciences, je commence par travailler autour de l'alimentation (à cause de la semaine du goût en octobre) et puis ensuite on étudie la digestion (suite logique ) Qui a fait une prog.? En voici une, (qui date un peu...) C'es adapté aux BO de 2012? Tu fais tout ? Moi suis obligée de différencier ....j'arrive pas à faire autrement ;(
clinette72 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Ca serait quand cette inspection ? c'est bien en début , je préfère qu'à la fin moi ca sera surement en janvier/fevrier..... Pareil que Marsol, ppre, aide perso, lis bien les dossiers scolaires, renseigne toi bien sur tes eleves avec les anciens maitres, rencontre rapidement les parents des eleves en grande difficulté pour mettre en place quelque chose rapidement... C'est pour mardi prochain, donc trop court pour rencontrer les parents, d'autant plus que je ne travaille pas le lundi ...
marsol Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Si ça peut t'aider, voilà comment j'avais rempli le document qu'il avait donné pour l'inspection. Guide inspection individuelle-1.doc
angelika Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Bonjour! Me voilà qui sort un peu la tête du guidon...l'année ne va pas être de tt repos, j'ai des élèves en grande difficulté. Je pense qu'au moins 3/4 PPRE vont être mis en place cette année. J'ai 2 élèves ayant des pb psychologiques dont un qui s'est sauvé de la classe plusieurs fois hier pr aller se cacher ds le couloir. Bref, je vais m'adapter et essayer de ne léser personne. Dans la littérature vous incluez la lecture suivie? Parce que pr moi c'est logique ms bon comme ma collègue fait lecture-compréhension parfois j'ai peur de déborder sur son "terrain". Après discussion avec ma directrice je vais faire une programmation spiralaire en géographie et en sciences...le but étant que les CM1 aient vu le programme à la fin de l'année. Dc en tte logique cette année sera celle du programme de CM1. Qu'en pensez-vs celles qui ont fait/font des programmations spiralaires? Pr l'EPS vous avez déjà fait votre programmation? Ma 1ère séance a été...comment dire...une cata, en gros j'ai plus ou moins improvisé lol tellement je sentais que je couais. Je viens d'acheter un sifflet poire, je le recevrais lundi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant