Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

Super idée à ton tour :) Merci pour ce coup de pouce !

Je ne sais pas si ça peut intéresser qq mais je viens de mettre en ligne sur mon blog, le guide du remplaçant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes je n'ai pas eu le courage de lire les 64 pages ce soir.

Mais je me joins à vous avec mon ce2-cm1 où je patauge et où il y a beaucoup de bavardage et de temps creux quand je passe d'un niveau à l'autre. je cherche des solutions pour les occuper le temps que je finisse avec les cm1 et inversement.

comment faites vous dans la gestion au quotidien?

C'est vraiment la galère un double niveau.

J'ai une classe tres bavarde et j' ai l'impression de fair ele gendarme sans arret. je suis epuisée en 1 mois seulement ca promets.

outes vos astuces et idées sont bonnes à prendre.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes je n'ai pas eu le courage de lire les 64 pages ce soir.

Mais je me joins à vous avec mon ce2-cm1 où je patauge et où il y a beaucoup de bavardage et de temps creux quand je passe d'un niveau à l'autre. je cherche des solutions pour les occuper le temps que je finisse avec les cm1 et inversement.

comment faites vous dans la gestion au quotidien?

C'est vraiment la galère un double niveau.

J'ai une classe tres bavarde et j' ai l'impression de fair ele gendarme sans arret. je suis epuisée en 1 mois seulement ca promets.

outes vos astuces et idées sont bonnes à prendre.

Merci à vous

Tout d'abord as tu le silence lorsqu'ils sont au travaille ? car si c'est le cas donne leur plus de travail à faire par exemple un exo pour les plus rapide lorsque tu es avec l'autre groupe

tu peux également leur préparer du travaile en autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CE2 aussi bavardent sans arrêt...

Niveau gestion, avec eux c'est sur plusieurs niveaux :

- Je commence par eux : calcul mental, dictée à trou, exercices Lamartinière, présentation de toutes les consignes sur cahier et reformulation. Tout ça pour qu'ils entrent bien dans leur rôle d'élève et se réveillent les méninges. quand je commence par d'autres élèves, ils sont encore trop remuants pour que ça soit silencieux.

- Travail autonome individuel et silencieux sur cahier du jour : réinvestissement (ils doivent rester seuls au moins 45 minutes, je fais en sorte pour que les plus rapides en aient pour 25, et qu'il manque aux lents 5-6 minutes) Réinvestissement uniquement car le questionnement sur la tâche à faire génère trop de bruit.

- recherche au brouillon sur un défi (préparation de la leçon de français à venir ou défi maths)

- lecture libre ou fin d'illustration ou travail en autonomie (fin de coloriage magique, blason, écriture de charades pour la boîte à charadespréparation des coloriages d'une carte en géographie, recopier un cahier sale, lecture d'un documentaire avant une leçon de science... le tout avec des consignes ultra-simples et répétitives)

- devoirs (apprentissage leçon, poésie, entraînement tables) que je donne en début d'après-midi.

J'ai 3 élèves maîtres du bruit qui "préviennent" en demandant aux plus bruyants d'écrire leur nom au tableau. Si j'ai à intervenir aussi, c'est punition directement. Tout élève qui vient me déranger avec quand je suis avec un non-lecteur ou les CM1 se fait rabrouer sèchement. tout élève qui trouble le calme de la classe de façon récurrente se voit contraint d'aller retrouver son calme au coin bibliothèque et de fraire ensuite son travail sur son temps de récréation, ou dans une autre classe.

Ce n'est pas miraculeux, mais on travaille mieux depuis que je suis devenue "super-chia..e" (dixit une élève).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des CE2 très bavards, qui pensent être seuls en classe quand je suis avec les cm1.

Pour gérer les creux, en fait il y en a peu, plus chez les CE2, je dirais, ils ont des coloriages magiques ou exercices complémentaires surtout en vocabulaire sur la recherche de mots dans le dictionnaire car je ne les trouve pas assez rapides.

Pour gérer le bruit, j'ai un chef de classe qui va au tableau, quand je trouve que malgré mes remontrances il y en a encore qui parlent.

J'ai fait une feuille A3 avec les noms des élèves et 5 étoiles devant. Le chef de classe est, comme son nom l'indique, le chef. IL colorie de rouge les étoiles quand il estime que quelqu'un parle trop. Au bout de 5 étoiles les bavards ont un billet de bavardage de charivari.

Je n'ai encore jamais mis de punition car c'est hyper efficace.

Evidemment, pour aller au tableau, il faut que le chef de classe soit libre de tout travail, alors, s'il n'a pas terminé, c'est un remplaçant qui prend sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les billets de bavardage n'ont servi à rien cette année, pour la première fois depuis 2 ans et 8 classes (j'étais TRS) :(

Les sanctions et punitions marchent très moyennement, mais elles assurent une ambiance de travail a minima, et ça me fatigue moins... J'ai horreur de ce type de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise pour la grammaire, toi aussi?

Je trouve que ça va pour l'instant même si je ne suis pas très à l'aise avec les collectes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment vous gérez la méthode picot en double niveau ?

moi je compte commencer après les vacances et je me pose plein de questions...

Est-ce que vous faites le même texte avec les 2 niveaux ou est-ce que vous différenciez les deux niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola,

Juste un petit message pour vous dire que je viens de réactualiser mon blog (www.unemaitresseordinaire.eklablog.com) en espérant que ça puisse vous aider !

N'hésitez pas à y mettre votre touche personnelle et à le faire connaitre !

Merci à vous et vive le partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce poste. Depuis 2 semaines j'ai récupéré, et ce jusqu'à la fin de l'année, une classe de CE2/CM1 à mi-temps. Les 2 autres jours je reste TR.

Je me pose pas mal de questions sur "Qu'est-ce que je peux faire en groupe-classe ?" 'Est-ce que je peux faire cette leçon d'histoire tous ensemble ou bien dois-je différencier ?" etc...

J'ai aussi quelques soucis de gestion du bruit, notamment de la part des CE2. Je me suis fâchée fort mardi dernier, on va voir demain si ça a porté ses fruits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véronique : Pour ma part pour la gestion du bruit j'ai adopté cette année le système d' Aliet ( l'univers de ma classe) avec un code couleur ( vert, jaune, orange rouge ) qui donne droit ou non à des perles , qui elles donnent le droit au choix des activités du fun friday. Bon ce n'est pas miraculeux surtout avec certains enfants à problèmes mais c'est vraiment mieux que l'an dernier pour moi.

J'ai aussi opté pour les travail en ateliers en lmaths et là aussi je m'y retrouve mieux . J'ai moins l'impression de faire une leçon pendant laquelle certains attendent que le temps passe . Par groupe de 8-9 ils ne peuvent guère m'échapper!

C'est plus compliqué pour le français et en histoire ( je différencie ) où il faut vraiment occuper chaque niveau pendant que l'autre travaille avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...