Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

bonjour ,

ayant un mi temps ce2 cm1 cette année , je suis en train de repenser ma programmation de conjugaison , nous venons de voir passé présent futur , les 3 groupes de verbes , l'inifinitif , maintenant , les temps vont commencer , je voulais commencer par présent , mais j'ai vu , sur le forum et avec des collegues , que le présent est , à raison , le temps le plus difficile , je ne pense pas qu 'il soit choquant donc de finir l'année par le présent , non ? par quel temps commencez vous en ce2 et en cm1 ? est ce le meme temps , ou differenciez vous tout de suite les temps( ce qu il faudra bien faire à un moment ) ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finir par le présent, je n'ai jamais fait. De toutes façons, ce sera repris chaque année, même au collège et les difficultés demeureront.

Avec ma classe, je ne voulais pas différencier en edl, puis je me suis aperçue que mes ce2 étaient quand même plus lents, ne participaient pas pendant les phases de découverte, puisque forcément, ils en savent moins.

Du coup, maintenant, je différencie. Je reste plus longtemps sur une notion avec les ce2 et j'avance avec les cm1.

Vendredi, je commencerai le présent avec les cm1 et le verbe conjugué avec les ce2 après avoir refait un petit exercice d'application sur l'infinitif et reconnaître les trois groupes.

J'ai donc revu, moi aussi, toutes mes programmations par période. Pour les cm1, je n'ai rien changé, mais pour les ce2, c'est plus étalé, avec plus de séquences pour les notions vues. Ainsi, je m'assure que tout est acquis avant d'avancer.

Comment s'organise ton mi-temps au niveau de la répartition des matières ?

Pour ma part, j'ai tout l'edl et je trouve ça très lourd.

Tu as un autre mi-temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'autre mi temps , j'ai 2 quarts , j'ai conjugaison vocabulaire , on fait chacun une séance de lecture production d'écrits , ma collègue a pris grammaire et orthographe

par contre est-ce que tu évalues l'infinitif et les 3 groupes de verbes ? Je ne crois pas avoir vu quelque chose de semblable dans les IO , à part "repérer l'infinitif d'un verbe étudié" pour les CE2 mais cela se fait selon moi plus tard : comment demander à un élève de donner un infinitif d'un verbe conjugué s'il n' a pas été étudié au même moment que les temps ?

Je songeais aussi faire le présent pour les CM1 , beaucoup de nouveautés pour les CM1 , pour les CE2 je suis en pleine reflexion , commencer par le futur qui est plus simple que le présent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je vous rejoins à mon tour. Je suis aussi en CE2CM1. J'ai suivi épisodiquement la discussion depuis la rentrée car je suis vraiment débordée de travail. J'ai commencé la méthode picot en grammaire avec les deux niveaux mais en différenciant pour chacun d'eux. J'ai un peu édulcoré, je ne fais pas les collectes, je leur donne les phrases au moment des synthèses et ils les reconnaissent bien en général. Pour les CM1, j'ai sauté un texte sur la période 1, et je n'ai pas encore fait toutes les synthèses. Avec les ce2, j'ai fait tous les textes mais pas toutes les synthèses, la première est vraiment trop lourde (verbe, infinitif, groupe et sujet, c'est vraiment inadapté) alors j'ai fractionné. Je passe très souvent d'un niveau à l'autre pour éviter les temps morts pour eux. Je leur donne des tâches de courte durée (15 ou 20 minutes, c'est un peu le marathon pour moi mais finalement, ça avance bien. Pour les temps libres, ils ont un carnet de littérature et des livres à lire en classe et à la BCD, sinon je leur donne aussi les coloriages magiques de la méthode picot ou des fiches d'écriture avec les majuscules à revoir. Je fais en commun le géographie, la production d'écrit, les sciences (en partie).. Chaque jour, un demi-heure est consacrée au travail en autonomie sur le cahier de classe sous forme de plan de travail pour la semaine, j'en profite pour passer voir chacun et aider ceux qui coincent sur les exercices. Sinon je différencie pour beaucoup de choses pour ne pas retarder les cm1 ou gâcher la découverte des ce2.

Pour répondre sur la conjugaison, j'ai déjà commencé le présent avec les CM1 et avec les CE2, nous l'abordons par étape avec les transpositions de la méthode picot, c'est pas mal fait, à chaque transposition on repère une terminaison différente : le s de tu, le ons de nous, le ez de vous , le ent de ils ou elles. Ca se construit doucement. Voilà, si ça peut aider quelqu'un et ..bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Alors moi je suivais la méthode Picot Ayant des cm très faibles, j'ai choisi de faire en commun le début de la méthode. Je suis t2 et la conseillère est venue me voir... Bah elle n'a pas accroché du tout. Elle ne voit pas vraiment l'intérêt de la méthode, elle trouve que c'est trop confu, trop long, qu'il n'y a pas une notion claire qui ressort à chaque fois et que en gros ( ce n'est pas ses mots exacts mais ça voulait dire ça) que c'était du bourrage de crâne. Donc elle m'a un peu invitée à changer de méthode.. Un peu deg avec tout le travail que j'avais fait. Mais bon, c'est vrai qu'avec le double niveau c'est assez compliqué. Etant en milieu très défavorisé, la méthode manque peut être un peu de rigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ue cette méthode peut paraître confuse mais elle fonctionne par imprégnation. L'avantage est que j'ai pas mal d'ancienneté dans le cm1 et un peu en ce2, et je visualise bien où je veux arriver, donc j'ai éliminé certaines choses. J'ai réparti sur la semaine ce qui relevait plus de la lecture, de la grammaire et de la conjugaison pour ne pas trop me mélanger. Lorsqu'il y a des nouvelles notions, à la fin de la séance, je fais formuler une phrase "j'ai appris.." que nous consignons sur une affiche en attendant la synthèse. Ca permet de fixer les notions petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

T2 et visitée demain matin en vue de ma visite d'inspection, je me permets de faire appel à vous.

Ma séance porte sur le CDN.

J'ai commencé une fiche de prep mais je ne sais pas comment mettre en évidence le complètement du nom de manière intéressante, si ce n'est à travers l'observation.

De plus je sais que ma séance doit durer 50 minutes.

Or je ne rentre pas dans mon créneau horaire si je fais une phase de rappel.... et je trouve très difficile en si peu de temps de varier les dispositifs et de faire des exercices.

Je vous joins ma fiche de prep

J'espère que vous pourrez m'aider.

D'avance merci beaucoup

FP Le complément du nom CE2 - CM1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

T2 et visitée demain matin en vue de ma visite d'inspection, je me permets de faire appel à vous.

Ma séance porte sur le CDN.

J'ai commencé une fiche de prep mais je ne sais pas comment mettre en évidence le complètement du nom de manière intéressante, si ce n'est à travers l'observation.

De plus je sais que ma séance doit durer 50 minutes.

Or je ne rentre pas dans mon créneau horaire si je fais une phase de rappel.... et je trouve très difficile en si peu de temps de varier les dispositifs et de faire des exercices.

Je vous joins ma fiche de prep

J'espère que vous pourrez m'aider.

D'avance merci beaucoup

Super affichage concernant le complément du nom sur le site de loustics ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !!

j'espère que tout se passe bien pour vous dans vos classes à l'approche de Noël !

Le fin du premier trimestre étant proche, je me pose la question de la forme que vont prendre mes bulletins !!! Relevé de notes ? Petit livret de compétence sur les trois trimestres avant le bilan de fin d'année ?

Quelle méthode adoptez-vous ???

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas non plus ce livret !!! On ne l'utilise plus avec les collègues !!! Mais je n'arrive pas à trouver un système qui me convienne parfaitement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je suis PES en CE2/CM1 et je dois faire mon tout premier livret =)

Du coup, pas mal de questions : Doit-on détailler toutes les compétences ? Par exemple en conjugaison, est-ce que j'écris "savoir conjuguer un verbe au présent" ou bien "connaitre les terminaisons du 1er groupe" "connaitre les terminaisons du 2eme groupe" "conjuguer un verbe au présent dans une phrase" etc. Sur mes évals j'ai mis les compétences de manière très détaillée, je me demande si je dois faire pareil sur le livret. (je ne note qu'en A, R, EA, NA)

Je m'interroge aussi à propos de tout ce que je n'ai pas évalué. La lecture par exemple, pas d'évaluation faite. Est-ce que je dois évaluer par rapport à ce que j'ai constaté (puisque ça a quand même été travaillé) ? Sinon que pensez-vous d'une case "NE" (non-évalué) dans le livret pour ce qui a été travaillé mais pas évalué ?

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...