andaloucia Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Bonjour, je fais du CP et du CE1 depuis quelques temps mais cette année (suite à la correction des évaluations ce1) une question me pose problème: Pour le phonème "gn" quels graphèmes? Il y a le "gn" mais parlez-vous aussi du "ni"? Je ne mettrais que le "gn" car selon moi la prononciation est différente mais il y a désaccord entre collègues car pour elles pas de différence. De plus, lors de la présentation du phonème j'insiste bien sur le fait de ne pas confondre les phonèmes "gn" et "n". Donc mettre le "ni" ne me parait pas logique. Merci pour éclairages!
Mirobolande Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Les évaluations nationales en traitent cette année; je crois que c'est en dictée de mots, les mots doivent être écrits phonétiquement mais pour le son "gn" la graphie "ni" n'est pas acceptée. Le "ni" n'est-il pas une exception (dans "panier" par exemple), alors que c'est bien la graphie "gn" qu'il faut transmettre aux enfants?
Allie67 Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Ici, tu trouveras les messages de l'an dernier quant à la correction du gn/ni Et ce que pense chacune C'est pas gagné, je te le dis
andaloucia Posté(e) 23 mai 2012 Auteur Posté(e) 23 mai 2012 Merci pour vos réponses. Je vois bien que le sujet est loin de faire l'unanimité! Et quand je lis dans le post de l'an dernier " là, je me marre toute seule de savoir qu'on est x enseignantes à tester ce soir le "gn/ni" avec la langue ", c'est exactement ce qui s'est passé mardi matin dans la salle des maîtres quand j'essayais d'expliquer la différence à mes collègues, jusqu'à qu'on éclate toutes de rire en se voyant faire! Bonne journée.
biki48 Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Justement j attaque le son gn demain avec mes CP , je pense mettre que la graphie gn et distinguer à l'oral gn et n .... mais c est vrai qu'à l'écrit et pour "panier" ce n'est psa évident.
titikitten Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Merci pour vos réponses. Je vois bien que le sujet est loin de faire l'unanimité! Et quand je lis dans le post de l'an dernier " là, je me marre toute seule de savoir qu'on est x enseignantes à tester ce soir le "gn/ni" avec la langue ", c'est exactement ce qui s'est passé mardi matin dans la salle des maîtres quand j'essayais d'expliquer la différence à mes collègues, jusqu'à qu'on éclate toutes de rire en se voyant faire! Bonne journée. Rhooo, j'ai pourtant suivi le fil l'année dernière et je fais partie de ceux qui pensent que pour écrire "gna", on peut aussi écrire "nia" car vraiment, je ne voyais pas la différence. En relisant ton message qui disait qu'il fallait faire attention à la position de la langue, je me suis aperçue qu'en effet, la langue est positionnée différemment selon que c'est "gna" ou "nia" Whoa, les progrès depuis l'année dernière!!! Enfin bon... je comprends pour la position de la langue, mais j'entends pareil
nathoune54 Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 c'est bizarre...personnellement j efais bien la différence entre le -gn- et ni-a ou n-i, pour le gn j'ai comme une grimace que je n'ai pas pour le ni qui est direct....bref...me serait meme pas posé la question
cyrille1 Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Mais otez-moi d'un doute ? Dans panier on entend le son [ill] et pas le son [gn]. Donc il n'y a qu'une graphie : gn, et pas ni. Ici transciption phonétique de panier : [p a n j e] Le j en alphabet phonétique correspond au son [ill]. Même si : Il n'existe plus de difference perceptible entre le groupe [nj], avec deux articulations successives, et [ɲ], avec une seule articulation. Le panier [ləpanje] et le pagne et... [ləpaɲe] sont aujourd'hui homophones. Par tradition, on notera [ɲ] la graphie 'gn' et [nj] la sequence n+i(+voyelle).
nathoune54 Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Mais otez-moi d'un doute ? Dans panier on entend le son [ill] et pas le son [gn]. Donc il n'y a qu'une graphie : gn, et pas ni. Ici transciption phonétique de panier : [p a n j e] Le j en alphabet phonétique correspond au son [ill]. Même si : Il n'existe plus de difference perceptible entre le groupe [nj], avec deux articulations successives, et [ɲ], avec une seule articulation. Le panier [ləpanje] et le pagne et... [ləpaɲe] sont aujourd'hui homophones. Par tradition, on notera [ɲ] la graphie 'gn' et [nj] la sequence n+i(+voyelle). je vois comme toi
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