Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


boubiz

Messages recommandés

Avant de partir dans tous les sens, ce serait bien comme le propose Masapa qu'on fasse un bilan de ce qu'on a mis en place, ce qui a fonctionné cette année pour échanger au max peut être?

Tout à fait d'accord! ALors ce que j'ai fait ........ben .............rien :smile: congé mater puis parental :tongue:

ok je sors!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Picot en orthographe : bien aimé, bien fonctionné mais chronophage ... je pense que je n'ai pas su me l'approprier ... J'ai commandé celui de Retz de Picot : à voir :idontno:

- Je lis, je comprends => ne pas tout utiliser tel quel ! Choisir, adapter, ... :)

- Champion de copie => je rempile ! Mes élèves aiment bien donc à continuer !

- Pour le comportement, j'utilise les fleurs ! Pas eu de souci particulier cette année ! Je continue !

Cette année faut que je regarde plus en détail la rédaction, le calcul mental !

En histoire ne pas me laisser déborder ... ne pas aller trop dans les détails à tout prix !

Je voudrais continuer au moins 1 fois par semaine les ateliers !

C'est ce genre de bilan que tu veux Boubiz ? :blush:

Il me faut aussi trouver un projet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce genre là! Le système de classe aussi peut être...

Ici, points positifs:

- Champion de copie + champion de soin --> super!

- Les méthodes Picot : super mais beaucoup d'adaptation (pour les collectes introduites ou diminuées)

- Les cartes mentales: introduites mais pas assez utilisées par contre effets positifs pour les leçons d'histoire et de sciences

- Le projet journal: les élèves aiment écrire et attendent le moment de rédaction avec impatience!

- Lecture: contente des résultats avec la façon de faire dite précédemment

Points noirs:

- Le calcul mental et les maths en général avec euromaths... Je pars donc sur cap maths l'année prochaine, j'ai étudié la nouvelle édition et elle me plait.

- La méthode pour la rédaction: gros chantier des vacances

- L'histoire/géo: pas assez bien préparés... donc à bien bosser pendant les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de partir dans tous les sens, ce serait bien comme le propose Masapa qu'on fasse un bilan de ce qu'on a mis en place, ce qui a fonctionné cette année pour échanger au max peut être?

Tout à fait d'accord! ALors ce que j'ai fait ........ben .............rien :smile: congé mater puis parental :tongue:

ok je sors!!!

T'as au moins fait un beau bébé non! Respect!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait prête pour le bilan mais

Boubiz: Champion de copie + champion de soin --> super!-> tu avais réuni les deux sur une seule carte ou deux cartes différentes? Champion de soin sur tous les travaux (où il n'y avait pas de champion de copie)?

- Les cartes mentales: j'aurai oublié d'en parler, mais fait pour toutes les leçons d'histoire et presque toutes celles de géo. Les élèves adorent et je pense que cela fait du bien à ceux qui bossent ou à ceux qui ont de la mémoire... Les autres, évidemment....En fait les élèves devaient apprendre leur leçon, puis carte mentale collective à partir de ce qu'ils avaient retenu, puis contrôle oral avec la carte mentale visible, tout ça sur une séance et pour la séance suivante revoir la leçon avec la carte mentale et contrôle écrit (normal). Moi aussi j'ai adoré: cela me permet de vérifier que ma leçon est structurée et qu'ils ont compris la structure. Cela fait aussi de super affiches de notre année d'histoire (et un peu de géo mais j'ai pas tout affiché) car j'ai en plus ajouté des photos, du lin ou des céréales... :). Faut juste que je trouve un peu plus de place :ohmy:... mais régulièrement ils regardent et me font des remarques lors de la sortie de classe :yahoo:

:yahoo:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour identique pour les cartes mentales! Ils adorent! On consacre une séance à la fin de la séquence pour la créer tous ensemble, cela fait réviser, quand on bloque on reprend la leçon. Pour 3 de mes élèves en très grande difficulté, les cartes leur ont permis de passer au-dessus du 0/20 aux évaluations. Donc super contente!

Pour les cartes, j'en ai fait 2: une de soin et une de copie. Celle du soin ne concerne que le cahier rouge car gros problème de soin dans les cahiers. Et le résultat a été plutot positif!

Ah oui j'oubliais:

gestion de classe --> les jokers: les élèves sont fans!!!!!! Je rempile pour l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici:

Maths galère avec de vieux manuel donc Cap Maths.

Français: Outils pour le français: pas top dans la découverte. J'hésite entre interligne ou picot mais cela me fait peur car j'ai un double niveau.

Lecture: je lis, je comprends adapté: je garde.

Géo et histoire tout à revoir car nouvelles progressions de cycle. Pleins de boulot là dessus.

Atelier: j'adore et je vois les progrès je garde 2X45 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gestion de classe :

- les champions de copie : je reprends l'année prochaine, même si cela s'est un peu essoufflé depuis 2 périodes. Je pense que c'est un peu de ma faute : j'ai été beaucoup moins carrée.

- les autocollants pour le soin dans le cahier du jour : pareil je garde, c'est joli et ils ont envie d'en avoir donc font des efforts.

- permis de conduite + échelle de comportement : utiliser les deux m'a permis de vraiment donner du "sens" aux points en moins. Du coup je le reprends aussi même avec les CE1 quitte à faire un bilan par semaine ou toutes les deux semaines.

- gestion des classeurs avec feuilles de couleurs et pochettes assorties : nickel ! Je n'avais jamais eu des classeurs aussi bien rangés !!!

Général :

- les plans de travail façon Lutin Bazar, je le ferai le plus tôt possible dans l'année. J'adore et les enfants apprécient.

Français :

-Ortho > Picot : j'ai beaucoup aimé même si au début ça nous prenait du temps, on a vite trouvé notre rythme de croisière.

-Grammaire/Conjugaison/Vocabulaire > Interlignes + A portée de mots : je faisais une notion par semaine avec

J1 : découverte + copie de la leçon + exo d'application

J2 : entraînement collectif sur l'ardoise puis au brouillon (il me permettait de voir les élèves qui avaient besoin d'aide)

J3 : entraînement (différenciation en reprenant en groupe ou en individuel avec certains)

J4 : entraînement dans le cahier du jour

Et ensuite nous reprenions régulièrement par petites touches.

Ça a bien marché, nous avons bien avancé et finalement les élèves ont de bonnes connaissances. Si je n'utilise pas Picot complètement je reprendrai ainsi l'année prochaine.

-Vocabulaire : Les mots du jour. Je rempile mais je vais essayer de m'obliger à les faire plus utiliser "dans la vie quotidienne de la classe".

-Rédac : un mélange du cahier d'écrivain de Charivari + des thèmes en fonction de la littérature + réalisation d'un jeu autour du portrait.

Pas mal, pour quelqu'un qui ne faisait pratiquement pas de rédac, ça m'a permis d'être régulière... A améliorer..

Maths :

-Cap maths : J'ai un peu trop traîné en début d'année et du coup nous sommes un peu en retard mais les notions essentielles seront faites.

-Calcul mental : Il faut que je me mette un temps dès le matin ritualisé pour ne pas zapper cette partie hyper importante parce que cette année je suis passée à côté alors que j'adore ce que fait cap maths.

-Résolution de problèmes : Les problèmes hebdo de Charivari transformés en problèmes quotidiens : ça a très bien marché et nous a permis d'être au taquet sur la résolution de problèmes. Mais je n'ai peut-être pas assez "structuré" la méthodo du coup.

Hist/Géo/Sciences : Il faut que j'essaie d'être plus régulière pour avancer plus vite. Parfois je rognais sur ces moments et du coup certaines séances ont trainé en longueur.

Objectifs perso pour l'année prochaine : Être plus régulière en ce qui concerne l'utilisation du cahier du jour et sa correction (!!!).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les autocollants pour le soin dans le cahier du jour : pareil je garde, c'est joli et ils ont envie d'en avoir donc font des efforts. => j'ai acheté des auto collants, je pense que je vais les utiliser comme toi !

- gestion des classeurs avec feuilles de couleurs et pochettes assorties : nickel ! Je n'avais jamais eu des classeurs aussi bien rangés !!! => je le fais depuis 2 ans, je vais continuer aussi ! De même je continue de demander un trieur aux parents :) Ils peuvent le reprendre pour tout le cycle 3 !

Général :

- les plans de travail façon Lutin Bazar, je le ferai le plus tôt possible dans l'année. J'adore et les enfants apprécient. => faut que j'aille voir, je me l'étais noté mais pas eu le temps pfff

Maths :

-Résolution de problèmes : Les problèmes hebdo de Charivari transformés en problèmes quotidiens : ça a très bien marché et nous a permis d'être au taquet sur la résolution de problèmes. Mais je n'ai peut-être pas assez "structuré" la méthodo du coup. => Pareil je les ai utilisés en période 4 et période 5 en ateliers, mais je vais essayer de commencer plus tôt en insistant sur la méthodo !

Hist/Géo/Sciences : Il faut que j'essaie d'être plus régulière pour avancer plus vite. Parfois je rognais sur ces moments et du coup certaines séances ont trainé en longueur.=> bienvenue au club :sleep::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: misstiq. Mais bon je me dis que déjà si on a "terminé" les maths et le français, le reste c'est peut-être pas si grave :angel_not:

Et l'année prochaine, je ne devrais de toute façon pas avoir le choix puisque nous décoisonnerons, donc si en 2h avec 8 élèves je n'arrive pas à faire le programme d'histoire et de géo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...