salazie Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Merci pour ta réponse rapide! Je ne l'avais plus dans mes favoris! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé! salazie
yoyomoon Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 J'ai enfin reçu le fichier ressources d'interlignes!! Du coup j'ai pu faire ma prog de français - étude de la langue. Je la mets pour ceux que ça intéresse! Je compléterai avec "A portée de mot"s pour les adverbes en grammaire et pour les lettres finales muettes et les homophones grammaticaux en orthographe (même si je n'aime pas l'idée de pointer ces difficultés... mais bon c'est marqué dans le programme.) Programmation Etude de la langue.pdf
jujue78 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Deux petites questions : Pour l'histoire de l'art, je voulais savoir dans quel support vous mettez les traces écrites ? Je vais avoir un cahier HG + ICM mais aussi un cahier "arts" avec la poésie et la musique donc je me tâte entre les deux supports... Et une question pratique : faites-vous des pages de garde ou pas ? J'avais commencé à travailler dessus et même en faisant un format A6, je me rends compte que cela fait une petite quantité de photocopie du coup je me tâte ; en même temps, préparer à la main toutes les pages de gardes me motive moyennement ; une solution ??
EncreRouge Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Merci à ceux qui m'ont répondue ! En fait ce projet mythologie est un gros projet annuel. Je vais le lier à des projets de rédaction, de théâtre, de littérature, donc j'ai fait ma progression sur les 5 périodes. Le souci, c'est qu'il faut commencer quelque part, et ce départ est important car il faut absolument que les élèves soient intéressés ! Je n'arrive pas à me décider !...
suzie1 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 merci mava3 pour ta réponse, je vais l'appeler cet après midi. à nouveau une question : mon congé mater va jusqu'à début septembre et la directrice que je viens d'avoir au tel veut que je mette la classe en état d'ici la rentrée (je prends la suite d'une enseignante qui est partie à la retraite) pour la remplaçante et que je fasse la pré rentrée à la place de la remplaçante... suis-je tenue de le faire ? le souci c'est que j'ai eu un accouchement compliqué et que je ne peux pas gérer ces choses là physiquement pour l'instant ... mais elle n'a pas l'air de le comprendre ... votre avis ? merci
EncreRouge Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 suzie1 : je pense que tu devrais dabord penser à ta santé et à celle du bébé... après, je ne sais pas ce à quoi tu es tenue ou non... (et puis, je ne vois pas pourquoi la remplaçante ne pourrait pas faire la pré-rentrée !) jujue78 : moi je mets l'histoire des arts dans un classeur avec l'art ! Et ta question sur les pages de garde m'intéresse également... Sinon, j'ai une autre question : comment vous y prenez-vous concrètement pour enseigner la littérature ? Je n'arrive pas à faire ma première séquence car à part faire lire le texte et donner un questionnaire je ne vois pas quoi faire d'autre.... Merci beaucoup pour l'aide que vous apportez à une débutante très stressée !
Tinychris Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Suzie : tu n'es pas du tout sensée travailler pendant ton congé mater et je trouve la demande de ta directrice déplacée. Ce que je ferai dans un tel cas : je prendrais contact avec ma remplaçante, j'essaierai de la rencontrer, passer quelques heures avec elle pour mettre la classe en place (pédagogiquement parlant bien sûr). Peut être aller faire un tour à l'école ensemble, jeter un coup d’œil mais vraiment si j'ai le temps et l'envie ... Par la suite je resterai dispo pour elle par mail ou téléphone pour échanger sur la classe. Mais la classe sera la sienne pendant son remplacement, je ne trouverai pas professionnel de faire la rentrée à sa place, de ranger la classe à sa place. Elle n'est pas un "joker" mais bien une vraie maîtresse, capable d'aménager une classe, de prendre des décisions la concernant. La difficulté serai de faire ça avec moi (donc trouver des compromis sur les points où vous travaillez différemment). Je lui demanderai de me faire un compte-rendu des réunions de pré-rentrée, des décisions prises, et éventuellement de m'appeler ce jour là pour demander ton avis si besoin est. Je ferais la prérentrée chez moi, allongée près de mon bébé, reposée, le téléphone dispo au cas où.
salazie Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Je pense comme les collègues! Ce n'est pas à toi de faire le travail de ta remplaçante! Tu es en congé mater jusqu'à telle date et pas avant! Imagine qu'il t'arrive quelque chose à ce moment là tu ne seras pas couverte puisque tu n'étais pas censée être à l'école mais chez toi avec ton bébé! Alors respecte tes droits et tant pis pour la directrice! Ce n'est pas ta chef! salazie
yoyomoon Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 juju 78: j'aurai aussi un cahier "art" avec la poésie et la musique et je pense mettre l'histoire de l'art dedans, surtout que la plupart du temps je vais faire un travail en art pla pour chaque chose vue en histoire de l'art. Sinon quelles chansons vous pensez faire dans l'année?
suzie1 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 vous me faites beaucoup de bien, merci ! j'espère que la remplaçante sera sur la même longueur d'onde que vous ! en même temps, je pense, elle sait déjà que je risque d'être prolongée, sûrement jusqu'à la Toussaint, donc son intérêt à elle est aussi de s'investir dès maintenant .. merci encore concernant les pages de garde, je n'ai pas compris la question... le souci c'est l'économie de photocopie ? et la seule alternative serait de faire soi même à la main ? c'est ça ? parce que je ne maîtrise pas trop ce niveau là, mais ne serait il pas possible de prendre le temps le premier jour pour que les enfants fasse eux-même leur propre présentation ? avec un cadrage de base sur ce que l'on veut y trouver et par exemple un peu d'expression libre (dessin, ...) à faire en classe ou à la maison pour personnaliser (pour les cahiers d'éveil). qu'en pensez vous ? ou si 'on veut quelque chose de plus "serieux" pour les cahiers du jour par exemple, et bien ne faire soi même que ceux là ? mais peut être est-ce beaucoup demander à des CE2 en début d'année ? je ne me rends pas trop compte ...
salazie Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 De toute façon suzie tu es dans tes droits puisque tu as une date de reprise sur le papier, non?
fcgbginny Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Bonjour à toutes! Je suis T4 et après une mutation, je vais avoir un Ce2 à la rentrée pour la 1e fois, donc je tâtonne un peu. Je me demandais si vous donniez un mot aux parents en début d'année pour vous présenter et expliquer ce que vous attendiez des élèves en ce qui concerne les devoirs ? Sinon, auriez vous des idées pour en écrire un ???
Messages recommandés