Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi je trouve les pages de garde toutes faites super belles mais ça va faire beaucoup de photocopies... Je pense que le premier jour lorsque je vais distribuer un cahier, on fera la page de garde ensemble, très simple juste nom prénom année 2012/2013 et le nom du cahier, puis un petit exercice.

Posté(e)

oui Salazzie, je suis officiellement en congé mat jusqu'au 5 septembre inclus. et je vois mon médecin le 30/08 qui a déjà prévu de me mettre en arrêt vu mes examens lors du dernier rdv ...

c'est durdur de commencer dans une nouvelle école avec des rapports comme ça avec la directrice ! j'étais directrice l'année dernière et je n'arrive pas à comprendre les raisons de son attitude ! elle semble vouloir soulager au maximum la remplaçante en me chargeant moi ... pour avoir été suppléante quelques années, on ne me faisait pas le quart de ce que je suis en train de lui préparer quand je prenais un poste ! et je n'étais pas prévenue si tôt ...

c'est un peu le monde à l'envers !

fcgbginny : je n'y avais pas pensé, mais ça peut être une bonne idée un petit mot pour les parents pour expliquer le fonctionnement et les devoirs ... après, si tu as ta réunion de classe tôt en septembre, ça n'est peut être pas nécessaire ? tu pourras tout expliquer à ce moment là ?

Posté(e)

oui Salazzie, je suis officiellement en congé mat jusqu'au 5 septembre inclus. et je vois mon médecin le 30/08 qui a déjà prévu de me mettre en arrêt vu mes examens lors du dernier rdv ...

c'est durdur de commencer dans une nouvelle école avec des rapports comme ça avec la directrice ! j'étais directrice l'année dernière et je n'arrive pas à comprendre les raisons de son attitude ! elle semble vouloir soulager au maximum la remplaçante en me chargeant moi ... pour avoir été suppléante quelques années, on ne me faisait pas le quart de ce que je suis en train de lui préparer quand je prenais un poste ! et je n'étais pas prévenue si tôt ...

c'est un peu le monde à l'envers !

fcgbginny : je n'y avais pas pensé, mais ça peut être une bonne idée un petit mot pour les parents pour expliquer le fonctionnement et les devoirs ... après, si tu as ta réunion de classe tôt en septembre, ça n'est peut être pas nécessaire ? tu pourras tout expliquer à ce moment là ?

C'est vrai, mais ma réunion est prévue le 28 Septembre donc je trouvais que cela faisait un peu tard!!!

Posté(e)

Suzie : vraiment si tu n'es pas en forme, reste chez toi et occupe toi de ton bb!! ton congé mat est déjà tombé pendant les vacances alors ... et puis ta directrice, tu lui dis que suite à ton rdv chez le médecin, tu as l'interdiction de te lever (on s'en fout si c'est pas vrai! na!!) et que l'inspection t'interdit de mettre les pieds à l'école avant la fin de ton congé mat ou arret maladie (et ça ça risque fort d'arriver!!)

J'ai une grossesse a annoncer à la rentrée et ... je crois qu'on a le même genre de directrice (mais moi ça sera ma 5ème année dans l'école alors je ne me laisse plus monter sur les pieds!!) reste zen , prends contact avec ta remplaçante et je suis sure qu'elle sera très compréhensive et elle aura surement déjà préparé pas mal de choses si elle sait que tu risques d'être prolongée! Profite de ton bb et remets toi sur pieds, c'est le plus important!!

Pour le support : histoire des arts, je le mets ds le classeurs avec l'art visuel (qd je ne l'accroche pas) mais j'avoue qu'il n'y a presque rien concernant l'histoire de lart ... j'ai un peu honte mais je ne sais pas comment enseigner cette matière ...

Posté(e)

Suzie pareil que les Filles, je trouve l'attitude de ta directrice plutôt déplacée...

Pour les pages de garde, oui, tu as bien compris, je n'ai pas forcément envie ni même le temps de préparer toutes les pages de garde des cahiers mais en même temps je suis limitée en photocopies...

Finalement l'idée d'Enilda n'est pas mal du tout, on va faire cela ensemble quitte à leur faire faire une petite illustration type frise en maths, mini mots croisés en français, calligramme en poésie etc.

Fcgbginny je n'avais pas pensé à cela et je ne sais pas quand a lieu notre réunion ; comme je débute, c'est vraiment tous ces petits trucs que j'ai peur de zapper...

Mais comme on commence quasi de suite l'apprentissage des mots pour la dictée, ce serait pas mal de le faire en fait ; allez zou je rajoute ça à ma to do list !

Merci sinon pour vos témoignages "support histoire de l'art" ; si d'autres ont un avis, je le prends avec plaisir !

Posté(e)

Concernant ta présence à la rentrée/pré-rentrée, il me semble que légalement, tu n'as rien à faire à ton travail pendant un arrêt...s'il y a un accident, tu ne serais pas couverte il me semble...autrement dit, la loi est avec toi (à confirmer, mais c'est ce qu'on m'avait dit)

Posté(e)

Personnellement, je ne donne pas de mot pour expliquer mon fonctionnement. J'attends la réunion de rentrée et là j'explique. Si un parent est interpellé par quelque chose avant la réunion, libre à lui de venir m'en parler en rdv. Mais bon, j'ai déjà du mal à faire venir les parents à la réunion, alors... Je suis dans un coin où les parents se fichent (presque) complètement de l'école (heureusement qu'on ne fait pas ça pour eux).

Sinon, personne pour répondre à ma question à propos de la littérature ? :unsure:

Posté(e)

comment évaluez-vous le travail des élèves dans les cahiers/fichiers?

Chaque année je change depuis 4 ans que j'ai ma classe, et rien ne me satisfait vraiment...

- A/AR/NA

- note

- ab, b, tb

- ronds de couleur

- rien du tout?

Posté(e)

Sinon, j'ai une autre question : comment vous y prenez-vous concrètement pour enseigner la littérature ? Je n'arrive pas à faire ma première séquence car à part faire lire le texte et donner un questionnaire je ne vois pas quoi faire d'autre....

Pour la littérature je suis aussi complètement perdue! Au départ je pensais faire des ateliers de lecture "reading workshop" comme sur l'univers de ma classe. Mais ça me parait être un gros projet à monter et comme c'est mon premier CE2, je suis inspectable, je n'ai pas trop le courage de tout faire d'un coup! En plus si tout va bien je pars en congé mat en février et ça risque d'être compliqué à gérer pour la remplaçante. Du coup je pensais faire 2 livres dans la période, un en lecture suivie classique avec questionnaire, et un en atelier. Les enfants choisissent un livre à la bibliothèque et le lisent pendant les temps de lecture en classe. Pas de questionnaire mais je passe les voir un par un. Faire un mix du fonctionnement classique et des ateliers de lecture... Mais je ne suis encore sûre... Il serait peut être temps que je me décide!

Posté(e)

Moi aussi je suis un peu perdue pour ce domaine... les ateliers de lecture me tentent bien aussi, et je bosse qu'il est possible d'en faire de temps et de manière plus simple mais pour l'instant je n'ai pas encore trop d'idées d'organisation en tête.

Je pense que je vais commencer l'année en étudiant une oeuvre intégrale (Joker) et puis après je verrais, je demanderai de l'aide aux collègues, à mon tuteur...

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Yoyomoon, je suis tout comme toi (sauf pour le congé mat^^) : T2, inspectable, jamais eu de CE2, et j'ai déjà choisi de travailler en atelier en maths et en français... Donc les ateliers de lecture, même si je trouve ça très très bien, j'ai peur de lancer trop de chose et de ne pas savoir gérer le tout.

Mais quand on étudie la littérature "classiquement", ça se passe comment ? Parce que à part donner le texte puis des questions... j'avoue que je ne sais pas trop. Je n'arrive pas à faire de fiche de prep pour ce domaine.... (et les fiches de prep, c'est ma hantise, j'ai l'impression que si je n'en ai pas une pléthore on va m'incendier - tristes souvenirs d'une CPC horrible en PES).

Désolée pour l'épanchement, et merci.

Posté(e)

La littérature est aussi un peu (beaucoup) ma hantise ; du coup, j'ai pas mal lu cet été et farfouillé quelques blogs très bien faits.

Idem, les ateliers tels que le reading workshop me tentent +++ mais étant T1, je ne me sens pas capable de m'y plonger.

Mais je ferai quelques ateliers, une heure par semaine mais en lecture pas en littérature et j'y bosserai la lecture à haute voix, la lecture plus technique avec Bien lire + la lecture autonome.

En littérature par contre, je vais tout faire pour éviter les questionnaires et du coup, j'ai trouvé pas mal de fonctionnement sympa comme les lectures puzzles ou des questionnaires basées sur le travail de R. Goigoux ; si vous tapez sur google enseigner la littérature (ou lecture suivie) autrement, vous trouverez pas mal de pistes.

Sur les blogs de Mélimélune, il y a des trucs sympas et Boubiz présente même une séquence très intéressante sur Joker dont l'exploitation change de ce qu'on a l'habitude de voir c'est à dire lecture + questionnaire.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...