Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour les idées de chansons! Je note!

Posté(e)

Attention cependant les filles qui seront inspectables en t2: Littérature et lecture sont deux choses distinctes!

Lecture d'un livre et questions c'est de la lecture (on travaille sur de la compréhension).

Euh... Je me rends compte que j'ai un problème à ce niveau. Vous faites quoi alors en littérature?? Parce que la lecture d'une œuvre c'est de la littérature, mais les questionnaires c'est de la lecture. Donc on met quoi dans l'emploi du temps? Et dans le cahier journal?

Posté(e)

pour les notations c'est ABCD pour les livrets et donc je reprends pour les évals que je note d'abord (sur 10, /20, /15, /9 selon le cas) puis "traduis" en lettre selon le barême proposé par notre inspection : entre 0 et 40 % de réussite : D, entre 40 et 60 % C, 60et 80% B, 80et100% A.

dans le cahier du jour j'utilise plutôt tb, b, ab, à revoir (correspondant à a,b,c,d en terme de "réussite") et je commente selon le cas ou l'envie ou la nécessité.

Posté(e)

1 - Comme d'autres (merci, je me sens moins seule !), j'ai toujours des soucis entre lecture / littérature...

2 - Auriez-vous des idées, ou des sites à me conseiller pour une frise rapide en histoire ? (car j'en ai une, la très belle de 30 et quelques pages...mais je suis sur un remplacement au max de 4 mois, avec de fortes chances que je sois arrêtée un peu avant pour ma grossesse...alors je la garde pour quand j'aurai MA classe à MOI :blush: )

Posté(e)

Wow que de lecture !!

Idem j'ai adapté mes champions de copie à mes dyslexiques dysortho et dyspraxiques l'année dernière! Ils avaient un objectif plus large... Une par exemple son objectif était de copier 5 lignes (même avec erreur) pendant que les autres copient toute la leçon...

Moi aussi j'adapte :)
Posté(e)

Je prends aussi les infos sur l'histoire ! Merci !

Bien qu"ancienne dans mon école j'ai complètement oublié de me renseigner sur la progression de mes collègues de cycle 3 : je ne sais pas s'ils ont adopté les prog du 5/01/12 ou s'ils ont gardé leur ancienne progression... Pffff, quelle cruche !

Posté(e)

Attention cependant les filles qui seront inspectables en t2: Littérature et lecture sont deux choses distinctes!

Lecture d'un livre et questions c'est de la lecture (on travaille sur de la compréhension).

Euh... Je me rends compte que j'ai un problème à ce niveau. Vous faites quoi alors en littérature?? Parce que la lecture d'une œuvre c'est de la littérature, mais les questionnaires c'est de la lecture. Donc on met quoi dans l'emploi du temps? Et dans le cahier journal?

Alors la littérature, c'est comme la culture littéraire. On lit un livre ou un extrait, on débat, on fait des liens avec d'autres, on peut aussi jouer des scenes. On fait des réseaux autour d'un auteur pour voir comment cet auteur travaille, quels sont ses incontournables.

La lecture, c'est plus technique. On lit, mais on opère des stratégies pour lire et surtout pour comprendre ce qu'on lit.

Car parfois, tu as des passages où la chaine des susbituts est importante, et là tu peux être sûre que les élèves eront perdus dans qui parle! ALors tu prends ce passage, et vous l'analysez ensemble, pour éclaircir ces zones d'ombres.Bien sûr tu peux utiliser comme support ton livre de littérature.

Tu peux aussi travailler sur les inférences en lecture, comment, quels sont les indices textuels ou non, qui font que par exemple, là l'action se situe au moyen âge: le champ lexical.

Bref, la lecture c'est un moyen de débroussailler ce que les élèves lisent afin de leur permettre d'entrer dans la compréhension, er ensuite de pouvoir discuter autour du livre.

SI je te dis cartes heuristiques, que tu es dans une assemblée en conférence ert que tout le monde parle et débat à ce sujet, mais que toi tu ne sais pas ce que c'est, tu es dans les choux, les élèves c'est pareil.

La lecture au service de la littérature, la littérature au service de la lecture.

J'espère avoir été claire, pas sûre ceci dit!

Posté(e)

Mes chansons pour cette année (à compléter encore)

chant Pow Wow le lion est mort ce soir

chant :Laurent Voulzy : Belle ile en mer

chant de Noel , Anne Sylvestre le petit sapin

Chant le livre de la Jungle : il en faut peu pout être heureux

Côté organisation

hum hum comment dire ...

les commandes (faites en avril !!) ne sont toujours pas arrivées

mon imprimante est en réparation

ZEN attitude :closedeyes:

Posté(e)

Pour les chants de l'année, je pense faire L'amitié / Rumbali / Noël des enfants du monde et après :idontno:

Posté(e)

J'aimerai travailler sur l'écologie en chants... Mon intervenante m'a proposé un conte musical : le secret d'ekolo et de mon côté j'aime bien Dominique Dimey (touche pas à ma planète) et des classiques (hugues auffray, maxime le forestier, ...)

Posté(e)

Maintenant que j'ai un peu avancé en Histoire, je réfléchis à la géographie. Est-ce que là aussi vous commencez par des séances hors programme: par exemple définir la géographie, le métier de géographe. J'ai vu sur le site de Mélimélune qu'elle commençait par les représentations de la terre. Pouvez-vous me donner votre avis? ( PES à la rentrée suis tout ouïe ...)

En ce2 je ne commence pas par la Terre mais pour ma première séance on définit la géographie car pour eux c'est un terme nouveau puisqu'avant on leur parlait de découverte du monde!

Je verrais la Terre en fin d'année si j'ai un peu de temps mais pour eux c'est tellement abstrait! Je part de leur monde connu pour élargir ensuite au fil du temps! Va sur le site de cenicienta il est très bien fait!

J'ai mis ma progression quelques pages avant!

salazie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...