yoyomoon Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Attention cependant les filles qui seront inspectables en t2: Littérature et lecture sont deux choses distinctes! Lecture d'un livre et questions c'est de la lecture (on travaille sur de la compréhension). Euh... Je me rends compte que j'ai un problème à ce niveau. Vous faites quoi alors en littérature?? Parce que la lecture d'une œuvre c'est de la littérature, mais les questionnaires c'est de la lecture. Donc on met quoi dans l'emploi du temps? Et dans le cahier journal? Alors la littérature, c'est comme la culture littéraire. On lit un livre ou un extrait, on débat, on fait des liens avec d'autres, on peut aussi jouer des scenes. On fait des réseaux autour d'un auteur pour voir comment cet auteur travaille, quels sont ses incontournables. La lecture, c'est plus technique. On lit, mais on opère des stratégies pour lire et surtout pour comprendre ce qu'on lit. Car parfois, tu as des passages où la chaine des susbituts est importante, et là tu peux être sûre que les élèves eront perdus dans qui parle! ALors tu prends ce passage, et vous l'analysez ensemble, pour éclaircir ces zones d'ombres.Bien sûr tu peux utiliser comme support ton livre de littérature. Tu peux aussi travailler sur les inférences en lecture, comment, quels sont les indices textuels ou non, qui font que par exemple, là l'action se situe au moyen âge: le champ lexical. Bref, la lecture c'est un moyen de débroussailler ce que les élèves lisent afin de leur permettre d'entrer dans la compréhension, er ensuite de pouvoir discuter autour du livre. SI je te dis cartes heuristiques, que tu es dans une assemblée en conférence ert que tout le monde parle et débat à ce sujet, mais que toi tu ne sais pas ce que c'est, tu es dans les choux, les élèves c'est pareil. La lecture au service de la littérature, la littérature au service de la lecture. J'espère avoir été claire, pas sûre ceci dit! Merci! C'est plus clair. Du coup dans l'emploi du temps je mets les deux (Lecture/Littérature) ce sera un coup l'un, un coup l'autre, mais pour les fiches de prep et le cahier journal je saurai quoi mettre!
marlouze29 Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Pareil en géo, je commence par ce qu'est la géographie et le métier de géographe en 2 séances. Puis, j'enchaine sur les représentations de la terre. En musique, c'est la cata , je déteste chanter je ne suis pas du tout à l'aise dans cet exercice, je n'ai aucune ressource pour cette matière. Toutefois, je pense commencer par l'amitié de Dune car je l'a maitrise un tout petit peu et ensuite je vais peut etre me lancer dans la chanson du petit Nicolas: On n'est pas a une betise près... Bref, ça peche vraiment à ce niveau là... J'ai une question pratique et je crois qui n'a pas été abordée: Comment faites vous vos affichages des leçons pour la classe? à la main? Aggrandissement d'ordi??? Merci pour vos conseils
MissTiQ Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Les deux désolée je ne t'aide pas mais cela dépend de ce que j'ai trouvé ou non
lylydav Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Merci pour les explications lecture/littérature ! C'est clair dans ma tête maintenant ! Pour les affichages, je n'arrive pas à les faire avec les élèves, lorsqu'on voit la notion...donc soit je les fait vite fait à la main après (ça c'est quand j'apprends que j'ai une visite ), et certains à l'ordi car il y en a de très bien faites sur les blogs...(en fait, j'en ai très peu fait moi-même, les autres étant beaucoup plus jolies )
yoyomoon Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Toutefois, je pense commencer par l'amitié de Dune car je l'a maitrise un tout petit peu et ensuite je vais peut etre me lancer dans la chanson du petit Nicolas: On n'est pas a une betise près... Bref, ça peche vraiment à ce niveau là... Super idée la chanson du petit Nicolas! J'adore Renan Luce en plus! Je voulais aussi faire "Fais pas ci, fais pas ça", ça peut faire un thème! Pour les affichage je fais les 2 aussi. Souvent pour les affiches faites à l'ordi je les imprime en A3 avec le format affiche.
masapa Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Pour la géo, pareil: d'abord le terme de géographie (graphe/graphisme.... et géométrie, gê, etc...), ce n'est pas une vraie séance, juste un jeu sur qu'est ce que la géographie? On coupe le mot, on regarde le livre et on définit ensemble: 30 min max, mais on rappelle svt puis la Terre assez rapidement: les différentes repres, equateur, pôle, hémisphères, continents et océans: ils doivent surtt retenir continents et océans! Cela ne fait pas partie des programmes, ce sont des séances décrochées par rapport au reste, mais c'est nécessaire: en histoire, en littérature, en art, en anglais, etc... on parle svt de lieux, de pays, de continents: je préfère qu'ils aient vu avant plutôt que de parler ds le vide et construire ces notions tt au long de l'année et conceptualiser à la fin. Ces séances st un outil pr tte l'année dt j'ai besoin. Des sites pr préparer ces séances: lutinbazar (http://www.lutinbaza...nce-1-a29371007) où j'ai notamment pioché un superbe diaporama sur la Terre, et boubiz, le métier de géographe (http://classedesfarf...aphie-c18445642) Il y a sûrement d'autres sites... Pour info, ces sites de lutinbazar, boubiz (classe des farfadets), melimelune, charivari, cenicienta st des mines (d'or, pas explosives) à avoir ds ses favoris (y en a d'autres aussi, bien sûr, comme l'univers de ma classe auquel je viens de penser). A rechercher ss votre moteur de recherche préféré si vs n'avez pas encore les adresses... :) Pour les affichages, surtt à la main pr la taille (écriture plus grosse), parfois faits avec les élèves mais le plus svt préparés avant ou juste après la séance pr s'y référencer ( pas pr les inspections car de tte façon ma classe est tjrs trop petite pr y mettre tt ce que je veux!).Les affiches numériques st plutôt liées à la gestion de classe (règles de vie en classe, ma bouche est un volcan, gibe me five, les 4 règles d'or...) Pr les affichages numériques (ordi), qu'utilisez-vs pr les agrandir et les imprimer sur plusieurs pages? (je ne connais que AdobeReader, mais y a perte de netteté en agrandissant....) Pour les inspectés, pensez à afficher des travaux d'art d'élèves aussi car on peut vs le reprocher... Puis c'est plus joli...Quitte à annexer le couloir
yoyomoon Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Pour agrandir, je choisis juste le mode d'impression: imprimer - propriétés - configuration de la page - impr. affiche et après je choisi la taille (2 feuilles ou plus). Je pense que c'est faisable sur tous les ordis. Sinon pour les chansons je pense que ce sera celles là: Fais pas ci fais pas ça - Dutronc; On n’est pas à une bêtise près – Renan Luce (merci pour l'idée!); J’veux du soleil – Au p’tit bonheur; Le pouvoir des fleurs – Voulzy (peut être la version des enfoirés); Tout le bonheur du monde - Sinsemilia; Il changeait la vie - Goldman et peut être Mistral gagnant de Renaud...
Tinychris Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 J'ai fait le plan de ma classe avec ce logiciel (gratuit!) : http://www.sweethome3d.com J'ai bougé les meubles sur mon ordi, c'est bien moins fatigant .plan.classe.pdf J'ai dû feinter pour les tables trapèzes, j'ai collé une table et 2 meubles d'angle. Et le gros truc noir ce n'est pas un aquarium mais un tableau mobile. Il faut que je retourne demain pour prendre d'autres dimensions et en vérifier. Mais ça donne déjà un petit aperçu. En espérant qu'à la rentrée j'ai toujours 21 élèves et pas plus!! Pour les chants je ne sais pas encore, mais je vais agrémenter mes journées de comptines (genre ). ça permet le retour au calme, ça rassemble tout le monde après du travail individuel. ça m'évite de taper dans les mains, et c'est plus agréable que "Alllleeez on poseeeeeeeee les styyyyyyyylos on m'écoute ouhou je suis làààà! " (j'avais des classes assez bavardes et je me dis que c'est un peu de ma faute aussi alors je cherche des systèmes sympas pour y pallier).J'ai tenter l'an dernier, c'est génial, je signale l'arrêt de l'activité, demande de ranger et commence à chanter. Ceux qui étaient attentifs rangent en chantant, les autres s'arrêtent de bavasser et nous rejoignent. Je la chante une fois pour le signal. Puis une autre fois tous ensemble pour se réunir. Parfois une 3ème. Puis on passe à l'activité suivante.
boubiz Posté(e) 26 août 2012 Auteur Posté(e) 26 août 2012 A chaque fin d'activité tu fais cela Tinychris? J'y pensais mais jamais osé... Masapa, c'est un honneur d'être citée dans les sites à se mettre en favori merci beaucoup
yoyoshanghai Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Tout à fait d'accord avec Masapa ...tu es dans mes favoris Boubiz
boubiz Posté(e) 26 août 2012 Auteur Posté(e) 26 août 2012 Tout à fait d'accord avec Masapa ...tu es dans mes favoris Boubiz merci....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant