Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que faites-vous lors du ou des premiers jours?

Je n'ai pas encore mon niveau de classe et cherche donc des idées à droite, à gauche, mais je ne trouve rien pour les premiers jours du CE2.

Merci d'avance à ceux qui me répondront.

Posté(e)

A chaque fin d'activité tu fais cela Tinychris? J'y pensais mais jamais osé...

Je fais ça quand ça vient, quand j'en ressens le besoin ou l'envie.

Surtout quand j'ai besoin de l'attention et quand je sens que je ne l'aurai pas facilement.

Les gamins adorent et en redemande.

Niveau chant, comme c'est plus court et plus facile que des "vraies chansons" ça permet aussi de mieux travailler ensuite lors des séances de chant.

Posté(e)

Je ne sais pas si l'impression dépend aussi des imprimantes ou plutôt des logiciels (word ou autres) mais j'ai beau chercher je n'ai pas de possibilité de choisir affiche... J'imprime plusieurs pages par feuille (merci charivari) mais l'affiche il ne veut pas. Je continue à chercher.

Est-il aussi possible d'imprimer un A5 (portrait) en A4 (paysage) en utilisant la fonction affiche? ( et en s'imaginant que l'imprimante va gérer comme une photocopieuse qui agrandit) J'ai des doutes mais ça pourrait servir, non?

En fait ça doit dépendre de l'imprimante... Je viens de vérifier sur une autre et il n'y a pas cette fonction dans le menu. Par contre j'ai trouvé ça. Je ne sais pas ce que ça peut donner, mais tu peux toujours essayer.

http://www.jaimemoni...ylus-photo.html

Posté(e)

Super cette idée de répertoires de chants,merci Boubiz de tout compiler !

J'ai une petite question affichage : est-ce que vous affichez l'alphabet et une frise numérique dans vos classes ; où en CE2, on peut s'en passer ?

Bon courage à toutes pour cette dernière ligne droite avant le jour J ;-)

Posté(e)

J'ai l'alphabet dans les deux écritures et en majuscule et minuscule.

Posté(e)

Super cette idée de répertoires de chants,merci Boubiz de tout compiler !

J'ai une petite question affichage : est-ce que vous affichez l'alphabet et une frise numérique dans vos classes ; où en CE2, on peut s'en passer ?

Bon courage à toutes pour cette dernière ligne droite avant le jour J ;-)

Non, mais ils ont un ss main avec alphabet et trois écritures....

Viens de recevoir "my mouth is a volcano"(travail sur le fait de couper la parole, ne pas lever la main....), . Ca y est, tt le matériel est pret pr le premier jour (à l'impression de qqs docs près ) ....

Sauf l'affiche de ce que je peux faire qd j'ai terminé....Je me demande encore si je fais une affiche (donc avec de petites post-it imprimés dessus...) ou plusieurs affiches A4 où je pioche au fur-et-à-mesure celles qui m'interessent...J'ai peur que les petites affichettes soient peu visibles au fond de la classe...

Il faudra aussi que je vérifie cette semaine que mon PC à l'école me permet bien d'accéder à mon espace de travail internet....

Posté(e)

bonjour à toutes !

je viens de rattraper tout mon retard : j'ai tout lu !! :heat::yahoo: et que d'idées, comme d'habitude ! mais forcément, pendant ce temps, vous ne m'avez pas attendue ! :online2long::smile: et voici 6 pages de plus à lire !!! :)

bon, je viens de finir la première mouture de mon emploi du temps ... ! :sweatingbullets: je vous le mets en ligne et serai très heureuse d'avoir vos avis ! surtout pour la petite case avec des ????? le mardi ! si vous avez une idée de ce que je pourrai mettre là ... ce serait coooool ! :)

voilà ! je m'attaque sérieusement aux programmations/progressions cet aprem ..! (quelqu'un pourrait me rappeler la nuance ? ça n'est toujours pas très clair pour moi ... :unsure:

d'autre part, je vais travailler à partir de Cap Maths, les enfants auront un fichier, ... dois-je faire une progression/programmation selon vous ? ou puis-je suivre simplement le déroulement du GDM + fichier ? (je suis inspectable ...)

merci 1000 fois pour les conseils/réponses que vous pourrez m'apporter !

je m'en vais lire mes 6 pages de retard ! ;)

je n'ai pas trouvé comment joindre mon doc ? svp ? :(

Posté(e)

Avec mes CM2 de l'an passé, je suivais "bêtement" la progression de Cap Maths, et ça me convenait très bien, et à eux aussi ;)

Après, j'aime cette façon de travailler avec Cap Maths...ce côté un peu spiralaire avec des exercices de révisions sur d'anciennes notions qui permettent d'ancrer ça. Je n'arrive pas à rentrer dans les façons de faire en "bloc". C'est un choix :)

Lors de son inspection, une collègue avait dit, par rapport à son manuel de français qu'elle suivait scrupuleusement, que des spécialistes bien plus compétents qu'elle avait fait ça, elle avait donc tout intérêt à suivre cette façon de faire, au moins la première année. Ca avait assez plu à l'inspecteur apparemment.

Posté(e)

Suzie1

Sous l'éditeur de réponse en bas du post: "répondre à ce sujet", clique ds l'éditeur (et ajoute ta réponse) puis clique sur "plus d'option de message", puis ss l'éditeur de message à nveau, choisir un fichier (que tu choisis sur ton ordi), puis joindre ce fichier. Tu peux ensuite prévisualiser pr vérifier que c'est OK ou directement ajouter ta réponse.

Si tu veux modifier un message que tu as déjà posté, tu peux ss ce message affiché ds le post, cliquer sur modifier.

Posté(e)

Bonjour à vous tou(te)s!

Je serai PES à la rentrée dans une classe de CE2. Je serai à 75% étant donné qu'on aura le mardi pour la formation.

J'ai plein de questions en tête et j'espère que vous pourrez m'aider à trouver des réponses. Je n'ai pas encore réussi à rattraper mon retard sur tous les messages de ce post (je n'en suis qu'à la page 26 :( ) alors j'espère que je ne ferais pas de doublons avec des choses déjà demandées.

Tout d'abord, je suis dans mes progressions et j'ai beaucoup de mal à faire celles de français.

Je m'explique: en classe, le manuel disponible est Parcours de 2006 (donc anciens programmes). Je vais le suivre en ajoutant les nouvelles notions aux programmes (et en supprimant celles obsolètes), mais je n'arrive à rien qui me plaise. Je pense aussi m'appuyer sur les manuels "Par mots et par phrases" et "Les 4 chemins du français". Les connaissez-vous? Qu'en pensez-vous?

Pour ceux qui ont déjà utilisé le manuel Parcours, qu'est-ce que vous en avez pensé? Les défauts, les choses à garder?

En maths, je pense utiliser la progression de CapMaths tout en m'appuyant sur les manuels en classe, à savoir "A portée de maths".

J'ai aussi fait un premier jet d'emploi du temps (ci-joint) et je serais vraiment contente d'avoir votre avis.

Quelques petites explication: je prévois de faire de nombreux "rituels" car je pense que les enfants ont besoin de coupures entre 2 grosse matières et qu'ils retiennent mieux lorsque l'on fait des petites activités plus ludiques. De plus, je compte travailler en ateliers l'après-midi. Les enfants seront en semi-autonomie ou bien en autonomie totale. Le mardi est grisé car il s'agit du jour de ma remplaçante.

Qu'en pensez-vous?

J'ai encore des tonnes de questions mais si vous répondez déjà à celles-là, ça m'aidera énormément!!!

Ouf, j'ai enfin lu toutes les pages!

Merci pour vos réponses!

J'ai finalement changé de manuel en français. J'ai choisi Caribou qui m'a l'air intéressant et tout de suite je me sens plus à l'aise.

Posté(e)

Pour celles/ceux qui mettent en place un projet mythologie dans leur classe, comment le lancez-vous, afin d'être sûrs d'intéresser les élèves ? Je vais leur lire le feuilleton d'Hermès mais j'ai peur qu'en commençant par ça, ils ne soient pas intéressés plus que ça et que mon projet tombe à l'eau (je vais lier ce projet avec la littérature, la rédaction, le langage oral (théâtre et exposés), les arts... donc si les élèves ne sont pas intéressés, ça va être chaud !)

Merci de votre aide !

Coucou moi je vais faire la mythologie grecque en période 2..la première je pars d'un bouquin"un amour de pharaon" pour voir l'égypte,les dieux,les symboles et la mythologie..du coup j'enchaîne..et j'attaque en premiere période avec le systeme solaire en sciences du coup on voit le nom des planètes et des constellations..

A vous lire, j'ai aussi envie de me lancer dans un projet mythologie. Ta façon de faire ma plait bien Poupoune69. Donc si j'ai bien compris ta progression, tu fais la mythologie égyptienne en P1, mythologie grecque en P2 (est-ce que tu fais aussi la romaine en même temps vu qu'elles se ressemblent ou bien lors d'une autre période?). Et les autres périodes? Tu comptes travailler les mythologiques nordiques également?

Posté(e)

merci masapa ! :)

voilà donc mon emploi du temps en devenir ! n'hésitez pas à critiquer !!! j'espère que ce sera le premier document d'une longue liste de partage cette année !

j'y retourne !

emploi du temps ce2 2012 2013 muzillac.xlsx

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...