poupoune69 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Pour celles/ceux qui mettent en place un projet mythologie dans leur classe, comment le lancez-vous, afin d'être sûrs d'intéresser les élèves ? Je vais leur lire le feuilleton d'Hermès mais j'ai peur qu'en commençant par ça, ils ne soient pas intéressés plus que ça et que mon projet tombe à l'eau (je vais lier ce projet avec la littérature, la rédaction, le langage oral (théâtre et exposés), les arts... donc si les élèves ne sont pas intéressés, ça va être chaud !) Merci de votre aide ! Coucou moi je vais faire la mythologie grecque en période 2..la première je pars d'un bouquin"un amour de pharaon" pour voir l'égypte,les dieux,les symboles et la mythologie..du coup j'enchaîne..et j'attaque en premiere période avec le systeme solaire en sciences du coup on voit le nom des planètes et des constellations.. A vous lire, j'ai aussi envie de me lancer dans un projet mythologie. Ta façon de faire ma plait bien Poupoune69. Donc si j'ai bien compris ta progression, tu fais la mythologie égyptienne en P1, mythologie grecque en P2 (est-ce que tu fais aussi la romaine en même temps vu qu'elles se ressemblent ou bien lors d'une autre période?). Et les autres périodes? Tu comptes travailler les mythologiques nordiques également? non..je parle de la romaine mais oralement,vite fait,les correspondances quoi..en periode 2 je travaille sur le policier et en 4 sur le théâtre...
auléric Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 bon , il y a une grosse possibilité que je doive changer de niveau de classe vendredi lors de la pré-rentrée ... du coup je vous lis mais j'arrête de préparer des trucs qui ne me serviront surement pas ;-(
LysduCiel Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 non..je parle de la romaine mais oralement,vite fait,les correspondances quoi..en periode 2 je travaille sur le policier et en 4 sur le théâtre... Merci pour ta réponse. 2 périodes sur la mythologie, c'est bien et ça permet de ne pas s'ennuyer à la longue. Pensez-vous que l'on puisse quand même garder ce thème à l'année ou bien ça fait vraiment trop?
auléric Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 à priori l'ia a décidé que les PES étaient prioritaires sur les CE2 .... on a un PES dans l'école ... donc .... (çà ne m'enchante pas car pour éviter au PES un "cas" j'avais déjà changé début juillet mon CE1 en CE2 ... alors tout racheter encore une fois et refaire prog et autres dans l'urgence, çà me démotive d'avance)
Laura-38 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Est-ce que quelqu'un aurait la version chantée et instrumentée de L'amitié de Grégoire Dune? Merci d'avance
masapa Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 à priori l'ia a décidé que les PES étaient prioritaires sur les CE2 .... on a un PES dans l'école ... donc .... (çà ne m'enchante pas car pour éviter au PES un "cas" j'avais déjà changé début juillet mon CE1 en CE2 ... alors tout racheter encore une fois et refaire prog et autres dans l'urgence, çà me démotive d'avance) :ohmy: :angry: :cry: Comment as-tu appris cela? Je ne vois pas pourquoi les PES ne prennent que les CE2... Encore, pas les CP ou les CM2, voire pas un cours double mais là!!!! Tu as contacté le directeur de ton école? Tu devrais peut-être voir avec le syndicat... On n'est pas des pions. Ce genre d'info aurait dû venir avant les vacances, avant que les commandes ne soient faites et que tu aies bossé! J'imagine bien cette info ds mon école, avec les projets RAR, classes découvertes, projets financés par la mairie, commandes bouclés! C'est n'importe quoi! Tu avais changé les CE1 pr les CE2 car les CE2 seront plus difficiles (c'est quoi pr toi un "cas"?)? Car cela peut être un argument...
yoyoshanghai Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Rien que des pions .... et notre travail alors ? et le respect ?
suzie1 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 c'est incroyable ! as-tu essayé de faire comprendre ta position ? est-ce seulement possible ....? bon courage en tout cas, situation pas évidente !! sais-tu quel niveau on te donnerait, ou en plus, tu vas devoir attendre vendredi pour ça aussi ? j'en reviens pas ! avez vous vu mon post avec mon p'tit EDT à la page précédente ?
auléric Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 masapa : oui pas cp/cm2 pas de cours double çà c'est les textes et la priorité sur les CE2 c'est notre ia (ou ien ?) qui le veut et c'est ma directrice qui nous l'a annoncé par mail. J'attends donc de savoir si je change ou pas . le "cas" c'est un élève avec de gros troubles (comportement+apprentissage) et la directrice préférait ne pas le mettre dans la classe du PES (une bonne intention au départ donc) , sachant que j'ai fait un peu de segpa, j'avais accepté l'échange de classe en fin d'année . Mais j'avoue que je ne suis pas très chaude pour refaire çà encore une fois. je pense que ma directrice comprend très bien ma situation et fait au mieux mais est un peu prise entre plusieurs feux aussi , donc j'attends de voir vendredi .... mais je ne m'investis plus en temps du coup. (bon certaines choses ne seront pas perdues pour mon fonctionnement mais toutes mes épingles /étiquettes de fusées de comportement, mes listes/pyramides des âges , mes progressions si et ... zut quoi)
masapa Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Courage Auléric. Cet élève pourrait être un argument pr que tu gardes ton CE2, non? Essaie de te reposer et de te concentrer sur ta vie privée et ta vie de famille.
boubiz Posté(e) 27 août 2012 Auteur Posté(e) 27 août 2012 Courage Auléric, je viens de lire ce qui t'arrive et je trouve ça dégoutant! Ils nous prennent pour des pions qu'on bouge à leur gré... Toutes mes pensées sont pour toi!
Messages recommandés