twiggyda Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Ptitbout, j'ai un carnet de lexique si ça t'intéresse. Je trouve le système vraiment bien.
louisia Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Twiggyda euh je crois que c'est moi pour le carnet de lexique ? Enfin bref oui ton expérience m'interresse ! C'est l'inspectrice qui me l'a conseillé, j'ai commandé des carnets mais je ne sais pas par où commencer ...
louisia Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Sinon la suite de mon bilan vu que ma puce est au lit ;-) Pour la lecture j'ai tenté je lis je comprends mais j'ai abandonné en janvier car mes élèves n'étaient pas du tout dedans ( ça venait peut être de moi ?) donc apres j'ai bricolé avec l'ile aux mots ... Et j'ai feuilleté la partie lecture de pépites et ça me plaît bien ... On verra En littérature je fonctionne beaucoup sans questionnaire, on se fait plaisir on fait des affiches sur les personnages, des interviews de personnage, on raconte ses passages préférés, on fait des murs de mots nouveaux, on illustre nos passages préférés ... L'année prochaine je vais essayer de faire quelque chose de moins " lâché et de plus structuré" ! J'aime bien ce que j'ai vu sur des blogs, lira (c'est chez toi d'ailleurs je crois twiggyda ? ) ou déclic ... - en anglais j'ai la chance d'avoir une intervenante ...;-)
louisia Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Je suis tentée également par un cahier d'écrivain mais l'ampleur des corrections me fait flipper ...:-( s'ils écrivent tous les jours j'imagine que ça doit prendre un temps fou ...
vixine Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 On ne corrige pas le cahier d'écrivain d'un point de vue syntaxe et orthographe. On laisse l'enfant libre d'écrire ... et il peut ensuite utiliser un de ces écrits comme point de départ en vue de "publication" et là, il y aura un (ou même des) étape(s) de corrrection.
twiggyda Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Enfin, on fait comme on veut ! Personnellement je corrigerai, mais ça se tient tout à fait de ne pas le faire. Louisa, pour le carnet de lexique (répertoire), dans ma classe les élèves découvrent tous les matins un mot appartenant au lexique des disciplines ou rencontré dans une poésie ou une lecture. Ils essaient de définir le mot, de l'utiliser dans une phrase, puis répondent à une petite question ludique. On appelle ça le mot du jour (idée des calendriers des incollables). J'accroche ensuite une affichette avec la définition du mot. Un élevé la lit et tous écrivent la définition dans leur répertoire. Pendant ce temps, je fais l'appel. Pour plus de renseignements, voir là : http://melimelune.eklablog.com/rituels-c17386354
masapa Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 ça y est, je me disperse, je m'égare et pars dans tous les sens!! Revenons au départ: le bilan (je le fais ici mais il serait peut-être mieux dans le post CE2??) Nouveautés mises en place cette année: ceintures de calcul posé: super , cela marche bien même s'il faut (trop) souvent faire des séances communes pour que certains avancent!! Faudrait intégrer cela dans des ateliers, mais le problème reste la grosse différence entre les bons qui passent une seule ceinture à chaque fois et certains qui en passent 3!! Faut rajouter du travail pour les meilleurs. Je vais juste enlever l'addition à trous qui n'est pas vue en CE1 dans mon école donc grosse galère et perte de temps alors que je pensais que c'était une révision-> donc pas dans les ceintures, juste en travail en classe. Mes élèves ont le droit de se servir de la table de Pythagore pour les X et / -> Ajout d'une ceinture dorée toutes les opérations sans table. Ceintures de conjugaison: pas mis en place car une insertion de ceintures suffisante pour cette année -> Pour l'an prochain, dans les ateliers de français (lecture/fluence ou compréhension; questions de lecture; gramm ou conjugaison). Par contre j'ai ajouté de nombreux exos de changement de temps ou de sujet piqués dans mes livret et cela marche bien et aide bien les élèves livret de calcul rapide: sympas mais pas tenu toute l'année -> eval sur les X et les X à trous à partir d'un certain moment. A reconduire en revoyant la progression? (j'ai acheté un livre de calcul rapide pour m'y mettre plus, à voir...) cartes mentales: super, j'en ai déjà parlé plus haut... j'en ai même faits avec ma fille en 5ème sur ses leçons d'hist/géo. son prof les a vues et sa dernière leçon, en conclusion, il en a fait une ... Cool. Super valeur sûre en tous cas! mot du matin sur les inférences, etc...: super, les élèves adorent L'an prochain, j'ajouterai un travail sur le français correct oral(voir site Charivari)P 2, je reprendrai les inférences P3 et les "bonjour" P1(qui permettront d'écrire), j'ajouterai les petits bonheurs P4 (et peut-être un cadeau pour les parents de confiture de mots doux pour la fête des mères ou pères ou parents), et j'en ajouterai un sur nature/fonction des mots P5 J'utilise quotidiennement depuis janvier un TBI: donc je m'éloigne de plus en plus ds livres en faisant mes séquences à ma sauce, même en piochant dans les livres que j'ai car les exos sont par exemple directement projeté et donc je n'ai plus à les taper avant et c'est plus facile à corriger. L'an prochain si je reste sur ce poste, je verrai les livres numériques mais j'attends encore un peu, voir si l'enveloppe budget promise arrive un jour et que le marché se décante encore un peu...Le TBI est malgré tout super (je ne vous raconte pas en histoire/géo/histoire des arts... les jolis docs au tableau et non plus des petites affiches pas toujours adaptées à la taille d'une classe) Fin du roman, je ne vois pas qu'ajouter....
sikalaure Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Je vous rejoins l'année prochaine, avec une classe de CE2 de 25 élèves. C'est la première fois que j'ai ce niveau, et je me lance dans la méthode Picot pour la grammaire et je pense l'orthographe aussi. La lecture de vos postes m'a convaincue. Sinon je pense utiliser Cap Maths, et j'attends de savoir ce qu'il y a comme manuel dans la classe. Une question cependant. J'entends parler de cartes mentales, mais je ne comprends pas de quoi il s'agit. Quelqu'un pourrait-il éclairer mes lanternes. Merci
boubiz Posté(e) 3 juin 2012 Auteur Posté(e) 3 juin 2012 Je vous rejoins l'année prochaine, avec une classe de CE2 de 25 élèves. C'est la première fois que j'ai ce niveau, et je me lance dans la méthode Picot pour la grammaire et je pense l'orthographe aussi. La lecture de vos postes m'a convaincue. Sinon je pense utiliser Cap Maths, et j'attends de savoir ce qu'il y a comme manuel dans la classe. Une question cependant. J'entends parler de cartes mentales, mais je ne comprends pas de quoi il s'agit. Quelqu'un pourrait-il éclairer mes lanternes. Merci Plus de détails http://classedesfarfadets.eklablog.com/cartes-mentales-heuristiques-c17829858
niniee Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Catalogue NLU paquets de 48 index en jeux de 4 couleurs (12 jeux de 4 donc, je suis forte en calcul ce soir vous voyez! ) j'en ai achété pour les deux cahiers de leçons... ne me souviens plus du prix (forte en calcul mais plus de mémoire ) et ce n'était pas très cher. De quoi tu parles? des index pour séparer en plusieurs parties un cahier...... mais si vous préférez le fait main..... chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait Ha ok! et tu les a trouvé dans un catalogue de marque NLU? dommage je ne crois pas en avoir vu par chez moi donc ce sera gommettes! très pratique, et elles résistent au temps de l'année. Aucun souci cette année.
jujue78 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Merci à celles qui m'ont répondu et merci aux habituées du CE2 d'alimenter ce post, cela me permet d'y voir un peu plus clair et de découvrir des sites très sympas qui grouillent d'idées. Va falloir que je me décidé maintenant pour les manuels que je vais prendre mais Outils pour les maths me botte bien et je reste tentée par Picot en grammaire et en orthographe, j'ai bien accroché aussi avec le fichier Retz que j'ai eu l'occase de feuilleter. Je vais poser tout cela noir sur blanc cette semaine pour finaliser mes commandes.
twiggyda Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 J'ai commandé Picot grammaire hier ! Et je suis emballée par les cartes mentales. Pour celles qui les utilisent, quand vous prévoyez une leçon, vous avez aussi une bonne idée de la carte mentale qui sera faite ? Est-ce nécessaire de prévoir une séance pour ça ? (je ne vois pas comment je pourrais caser toutes ces séances en plus)...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant