Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai commandé Picot grammaire hier ! Et je suis emballée par les cartes mentales. Pour celles qui les utilisent, quand vous prévoyez une leçon, vous avez aussi une bonne idée de la carte mentale qui sera faite ? Est-ce nécessaire de prévoir une séance pour ça ? (je ne vois pas comment je pourrais caser toutes ces séances en plus)...

Oui j'ai toujours une idée de la carte à faire car je prévois des images à coller dessus! Généralement j'en fais une à ma sauce pour être bien structurée. Faut compter je pense 30 minutes pour faire une carte mentale avec les élèves, c'est un temps d'apprentissage de la leçon également.

Et puis je trichais... Je le prenais sur le temps d'arts visuels en prétextant avec une mauvaise foi sans nom, qu'ils dessinaient un peu... :blush:

Posté(e)

Merci pour ta réponse !

Posté(e)

Hello !

Et merci pour vos réponses !

Twiggyda : J'ai été voir ton article sur le mot du jour. Ça me plaît bien, mais par contre je n'ai pas compris si les mots étaient classés (par ordre alphabétique, par thème ) dans le carnet ? Ou si les élèves les copient les uns à la suite des autres ... Tes petites pancartes sont trop chouettes :smile:

Masapa : Je suis fan du TBI aussi, quand j'ai l'occasion de le réserver (il y en a un dans l'école)... C'est clair que ça change tout, surtout dans des matières de "découvertes" !

Boubiz, merci pour ton lien sur les cartes mentales, j'en avais entendu parler mais j'ai pas encore eu le temps de m'y pencher ... Prévoir une séance de plus par séquence me semble par contre compliqué :smile: A la fin de chaque séance, je prends 5 minutes pour dire "Qu'avons nous appris aujourd'hui ?" Penses-tu que l'élaboration d'une carte mentale peut se faire se faire en plusieurs fois, pendant ce temps de récap ? (On reprend l'affiche à chaque fois et on fait des ajouts), ou penses-tu qu'il vaut mieux que la séquence entière soit terminée ?

Sinon, j'ai bien avancé dans mon étude de Faire de la grammaire ... Ça me motive beaucoup ! Pour les textes, je me demande si je vais pas tous les regrouper dans un seul fichier que j'imprimerai en carnet ? Ou alors les faire coller dans le cahier du jour ?

Posté(e)

Ouah .... Je reste sans voix ... C'est déjà fait ! C'est génial !

Posté(e)

Bon je n'ai pas pu m'en empêcher, ça me travaillait trop. J'ai donc tenté les ateliers de maths aujourd'hui avec mes élèves prétextant que comme ils avaient beaucoup de mal à se mettre au travail nous allions essayer de travailler différemment.

Après cet essai, bien qu'il me manque du matériel pour être totalement efficace. Les enfants ont adoré, m'ont dit qu'ils avaient aimé parce qu'en petit groupe ils apprenaient mieux et comprenaient mieux. Mon groupe le plus en difficulté a travaillé mieux que mon groupe de "moyens" je pense que ça les a mis en confiance.

Bref, j'adore !

Boubiz, ouah pour le livret !!! :applause: Par contre à quoi servent les pages blanches. :blush: J'ai pas suivi.

Edit : Ça y est j'ai fait marché ma tête... C'est pour pouvoir découper les textes, non ?

Edit bis : Ah bah non !! En fait c'est pour coller derrière ! :lol:

Posté(e)

En fait, je vois le livret sous cette forme: page de gauche = les textes, pages de droite vierge pour coller le texte transposé en face du texte d'origine.

Bon voilà, mon cerveau a fonctionné aussi. Je vous mets la progression après avoir croisé les deux livres d'ortho de Picot. J'ai globalement garder la progression "Je mémorise" ajouté les homophones grammaticaux et en fin d'année un travail sur les lettres muettes (s, t et h).

J'y ai mis les mots à apprendre. J'attends vos avis. N'hésitez pas à critiquer pour que je l'améliore. Je vous mets à la même occasion les deux premières dictées.

Edit: trop lourd pour la progression. Voici le lien --> http://classedesfarfadets.eklablog.com/le-croisement-de-je-memorise-et-34-fiches-a46647175

Dictées picot 2.docx

Posté(e)

Je ne vois que les dictées. :blink:

Au fait boubiz, je suis allée voir ton projet de livret en ortho. Si tu veux que je t'aide à en mettre en page je suis ok, si tu m'envoie la trame.

Posté(e)

Ah super! On essaie de se répartir tout ça! Mais je vais faire le livret en fonction des dictées de "34 fiches", je ne sais pas toi... Ce ne sera donc pas les mêmes mots à apprendre!

Posté(e)

Ah ok ! Oui, c'est embêtant pour les mots, mais je ne pensais pas racheter de bouquins... Il faut déjà que j'achète des trucs pour le ce1. Donc je vais voir... A moins que je tape les fiches mais sans les mots. Mais est-ce que ça te ferai gagner du temps ?

Posté(e)

je suis triste de vous quitter... z'êtes trop pleines de bonnes idées! et de bonne volonté ;)

Posté(e)

Ah ok ! Oui, c'est embêtant pour les mots, mais je ne pensais pas racheter de bouquins... Il faut déjà que j'achète des trucs pour le ce1. Donc je vais voir... A moins que je tape les fiches mais sans les mots. Mais est-ce que ça te ferai gagner du temps ?

Pas besoin d'acheter le livre Corazon! J'ai mis les mots à apprendre dans la progression (clique sur le lien!)! Y a juste à classer dans le tableau!

Titebouillote, c'est sûr tu nous quittes alors? Snif... :cry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...