masapa Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Perso, je ne fais pas la carte mentale pour moi avant la leçon, mais après: cela ne m'a posé aucun souci, je suis super cartésienne, chaque idée dans son tiroir, chaque commode à sa place (en fait je crois même que je suis trop cartésienne )! Je la fais sur une seule séance ( 30 min itout) mais je pense que c'est divisible (faut juste alors que tout soit prêt et que tu saches où tu vas jusqu'au bout de la leçon). Pour moi, ce serait dommage car je demande aux élèves (dans 98% des cas) d'apprendre leur leçon et cette séance carte mentale permet de réviser/ mémoriser pour ceux qui ne bossent pas. Peut-être mémorisation moindre en cas de segmentation???
corazon Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Alors aucun soucis je suis partante ! Quitte à me débrouiller après pour recréer des textes en rapport avec ces mots... Tite tu connais ton niveau alors ?
Transparent women Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 eh oui pour un cp... snif comme vous dites, ptêtre que je serai de retour pour l'année 2014-2015
MissTiQ Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Enfin, pour les fêtes, je n'ai rien fait pour la fête des mères/pères, j'avoue que ça me met un peu mal à l'aise vis à vis de certains enfants qui vivent des choses difficiles. J'ai fait une carte de vœux pour la nouvelle année. C'est tout ! Ouh c'est pas bien… Pour la 2ème année consécutive, je fais un CD avec des photos de l'enfant tout au long de l'année scolaire : c'est fête des parents Bonjour, Je suis à la recherche de titres en littérature qui plaisent à vos élèves. Merci pour vos conseils. Le chat assassin, Joker, Les doigts rouges, Le coupeur de mots .. J'avais Speak and play cette année. C'est cher, mais c'est du "clé en mains". Nous avons investi dans cette méthode (le cycle 3) et nous ne regrettons pas ! Question : qu'utilisez-vous pour les leçons de français et de maths ?
corazon Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Un mix entre les leçons interlignes, à portée de mots, les leçons de charivari et lutin bazar et le dico maths de cap maths.
evelynem Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 boubiz, je veux bien ta trame pour avancer le travail !
MissTiQ Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Merci Corazon Je me suis mal exprimée Je voulais dire en matériel : cahier ? classeur ? combien ? comment ?
twiggyda Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Louisa, oui, les enfants recopient la définition dans un répertoire, donc ça respecte l'ordre alphabétique. Les définitions doivent être apprises au fur et à mesure (pas forcément par cœur) et sont évaluées régulièrement. Et sinon... Ton avatar c'est le doudou de ma fille !
louisia Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Twiggida : Ok ! Donc c'est un carnet répertoire ... Dans la commande j'ai des carnets simples ; je vais réfléchir à la question (ou essayer de convaincre ma collègue ;-) (nous faisons des listes aux parents par niveau ;-) Sinon pour le doudou, pareil ma puce en a un comme ça, mais en liberty, je suis une grande fan de la marque chut-chut-pas-de-marque Masapa : Merci pour ta réponse ... Je vais réfléchir à tout ça ... Misstiq : Ici nous avons des cahiers mémo par cycle (des cahiers clairef*** hyper solides avec couverture en carton), un en français, un en maths, que l'élève garde 3 ans. Boubiz : Tu bosses super vite ! J'ai regardé la programmation, qui me semble claire et intéressante, par contre je n'arrive pas à ouvrir les dictées associées ?
Yulunga38 Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Bonjour! Je me joins à vous car je risque fortement d'avoir un CE2 à la rentrée (je vais tout faire pour de toute façon, je préfère largement ça au CM2). C'est tout nouveau pour moi, ça fait 5 ans que je fais le bouche trou, du coup, je suis au point 0 de l'organisation. Je vois que j'ai déjà 20 pages à lire... Hâte que ma directrice me confirme une bonne fois pour toutes mon niveau
Tsuzuki Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Je me joins également à la bataille, deuxième année en CE2, avec des élèves dont les résultats aux éval CE1 sont particulièrement désespérants. Et une jolie inspection en prime. Que du bonheur lol.
boubiz Posté(e) 5 juin 2012 Auteur Posté(e) 5 juin 2012 Dites les filles, pour les corrections des dictées, vous organisez cela comment? Ma façon de faire cette année ne me convient pas! Déjà je vais créer un graphique de suivi des résultats (en pourcentage) en indiquant le taux de réussite (et non pas d'erreurs, la nuance est fine mais elle est importante pour les gamins en difficulté). Et pour Picot orthographe, vous ne pensez pas que ce serait mieux d'avancer la synthèse sur le pluriel/singulier, masculin/féminin? Parce que ça arrive en dernier, je trouve cela tard...non?
Messages recommandés