corazon Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Coucou yuyu !!! Bienvenue ici . Miss : cette année ils ont un cahier petit format avec une moitié pour les maths une moitié pour le français (mais mal calculé il m'aurait fallu plus de pages en français). Et l'année prochaine ça sera un petit cahier pour chaque matière avec des gommettes comme intercalaires, pour séparer les domaines.
Yulunga38 Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Merci ma Coco Je dois voir la directrice vendredi; vous avez des idées de questions à lui poser?
evelynem Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Alors je note le nombre d'erreurs mais j'insiste bien au niveau des progrès en donnant le résultat de la dictée précédente. Ce matin dictée, on discute sur une première lecture de ma part, ils épellent les mots qui leur semblent compliqués. Je lis la 1er phrase, puis ils écrivent, etc. Puis je passe derrrière eux, j'entoure les erreurs et leur demande de se corriger ( lutin, dictionnaire...) et ensuite je note ! Et bien ça fonctionne du tonnerre ! Boubiz je veux bien ta trame pour t'avancer, j'ai lu ta progression, chapeau bas !
corazon Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Dites les filles, pour les corrections des dictées, vous organisez cela comment? Ma façon de faire cette année ne me convient pas! Déjà je vais créer un graphique de suivi des résultats (en pourcentage) en indiquant le taux de réussite (et non pas d'erreurs, la nuance est fine mais elle est importante pour les gamins en difficulté). Et pour Picot orthographe, vous ne pensez pas que ce serait mieux d'avancer la synthèse sur le pluriel/singulier, masculin/féminin? Parce que ça arrive en dernier, je trouve cela tard...non? Pas satisfaite non plus parce que je n'ai pas trouvé le temps de les faire se corriger. L'année dernière, j'avais fait un graphique comme tu le dis à chaque correction ils coloriaient leur pourcentage de réussite (sorte de diagramme bâton au final). Quant aux synthèses oui, je pense que c'est un peu tard surtout qu'à la fin de l'année ils ne sont plus vraiment réceptifs et c'est quand même un gros morceau.
boubiz Posté(e) 5 juin 2012 Auteur Posté(e) 5 juin 2012 Je vais modifier la programmation et avancer ces deux synthèses je pense! Mettre plus tard la synthèse "ail, eil, euil" et sur les accents je pense. Qu'en pensez-vous? Pour la trame, faut que je l'envoie mais là impossible de bosser la migraine ophtalmique débute je ne ferai pas du bon boulot! Et puis pour les référents sons on en a des différents non? Moi j'utilise ceux du cycle 2 de mon école en fait. Je vous mets les dictées de "34 fiches..." en format pdf pour que tout le monde puisse se faire une idée. Il n'est pas complet bien entendu. Dictées picot 2.pdf
louisia Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Hello ! Et bienvenue aux nouvelles Boubiz, moi aussi je rame pour les corrections de dictée ... J'ai fait exprès de faire une dictée justement pendant mon inspection pour qu'elle m'aide ... Elle m'a bien confirmé que c'était nul ; qu'il fallait pas donner de listes de mots toutes faites, mais donner les mots de la semaine (j'ai un mur de mots dans ma classe), et qu'il fallait faire corriger les élèves eux-mêmes avec un code de correction. Bilan : certains élèves y arrivent très bien, mais pour d'autres ça reste quand même très compliqué ... Je voudrai surtout que les élèves retiennent l'orthographe des mots ... ;-) Pour la notation en pourcentages, j'ai décidé d'opter aussi pour ça, avec le système de la dictée escalier, j'ai vu ça sur le blog de marevann. Je voulais aussi essayer de créer des dictées histoires de l'art, mais je trouve ça complexe en fait. Faut que j'avance là-dessus aussi ... Mon été promet d'être studieux ... Pour Je mémorise, je peux pas t'aider ...
corazon Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 En vrac, plus pour les collègues peut-être que la directrice : - est-ce qu'il y a des programmations de cycle ou d'école ? - est-ce qu'il y a des outils qui suivent les élèves ? - sur quoi ils ont bossé l'année précédentes (litté) ? - est-ce qu'ils ont l'habitude de travailler en équipe (décloisonnements...) ? - qu'est-ce que tu as dans la classe ? - quelle classe tu récupères et du coup quel matos ? Quels bouquins ? - est-ce qu'il y a des commandes de passées pour toi ? Si oui, quoi ? Ou est-ce que tu dois tout faire ? Quel budget ? - peux-tu demander des fournitures aux élèves ou dois-tu tout commander ? - le profil des élèves qui montent en CE2. Même si tu te feras ta propre idée ça peut permettre de te projeter un peu dans ta façon de bosser. Par exemple, je savais que j'aurai un non lecteur et 5/6 en très grosse difficulté. - matos dispo pour les sciences, musique, EPS... éventuellement les différents espaces pour te faire une idée des projets possibles à faire sur l'année. .... C'est déjà pas mal !
corazon Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Les dictées me paraissent sympas en effet. Par contre, qu'est-ce que tu appelles "référent son" le mot/dessin correspondant à la graphie ? Si oui, nous on ne les garde pas d'une année sur l'autre.
boubiz Posté(e) 5 juin 2012 Auteur Posté(e) 5 juin 2012 Les dictées me paraissent sympas en effet. Par contre, qu'est-ce que tu appelles "référent son" le mot/dessin correspondant à la graphie ? Si oui, nous on ne les garde pas d'une année sur l'autre. En CP et CE1 chaque son a un référent "le B de bébé" par exemple. Je veux les inclure en haut de chacune des fiches sons pour permettre aux élèves les plus en difficulté de garder un lien qu'ils connaissent depuis deux ans en fait. Pour la correction ici, pareil, du mal à trouver le temps pour qu'ils se corrigent. Ils ont 5 grosses minutes de relecture avec des étapes: en 1) On regarde les majuscules en 2) Les accords dans le GN etc... Mais c'est vraiment bof
Marig56 Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Merci à toutes pour ces belles idées qu'on a, à notre tour, envie d'essayer en vous lisant. J'aurais moi aussi des CE2 l'an prochain, mais avec des GS. Un grand écart que j'ai du mal à mesurer, après 2 ans un peu loin de la classe. Inspection en vue et jamais fait de CE2, ni de GS... Donc j'avoue que je suis très très heureuse de trouver ce post ! J'essaierai moi aussi d'ajouter des choses, quand j'aurai pris un peu de recul. Merci encore et au plaisir de vous lire !
corazon Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Boubiz : je trouve l'idée excellente, dans ma classe ils les avaient mais sur des affiches.
boubiz Posté(e) 5 juin 2012 Auteur Posté(e) 5 juin 2012 Merci Corazon! Y a plus qu"à... Ici on commence le bilan fin CE2 la semaine prochaine... C'est l'heure du jugement de mon travail sur l'année... Suspens!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant