Tsuzuki Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 et qu'il fallait faire corriger les élèves eux-mêmes avec un code de correction. Mais du coup tes dictées te prennent combien de temps, en comptant la correction ? Tu passes derrière chaque gamin pour vérifier ?
corazon Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 L'année dernière et l'année précédente je corrigeais les dictées avec un code de correction et je mettais le pourcentage de réussite. Ensuite les enfants récupéraient leur feuille et devaient corriger leurs erreurs en utilisant tous les outils à leur disposition. Je ramassais une seconde fois (ou corrigeais au fur et à mesure) et j'augmentais le pourcentage selon le sérieux de la correction (pour certains irréductibles, j'ai parfois dû le baisser pour qu'ils se mettent à la correction sérieusement). Mais cette année avec la méthode Picot, je n'ai pas eu le temps. Pour l'année prochaine, je me demande si je ne vais pas faire : Lundi : découverte du son + 1ers mots à apprendre Mardi : suite des mots à apprendre Jeudi : fin des mots à apprendre Vendredi : dictée Week-end : je corrige Lundi : 10/15 min de correction de la dictée par les enfants (à l'accueil par exemple, ou quand je serai avec l'autre niveau pour la découverte du son). D'ailleurs pour Picot grammaire : comment répartissez-vous le temps ?
niniee Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Dites les filles, pour les corrections des dictées, vous organisez cela comment? Ma façon de faire cette année ne me convient pas! Déjà je vais créer un graphique de suivi des résultats (en pourcentage) en indiquant le taux de réussite (et non pas d'erreurs, la nuance est fine mais elle est importante pour les gamins en difficulté). Et pour Picot orthographe, vous ne pensez pas que ce serait mieux d'avancer la synthèse sur le pluriel/singulier, masculin/féminin? Parce que ça arrive en dernier, je trouve cela tard...non? Pour les corrections, je souligne les erreurs (sans code) , et ils se corrigent tous seul mais avec tous les cahiers et outils à disposition. Si ils ont encore des problèmes, je les aiguille ou ils demandent de l'aide au voisin. Le truc c'est qu'il corrige tout, car j'ai des petits fainéants ou des têtes en l'air. Je donne une note mais l'année prochaine je la supprime (car parfois ne reflète pas du tout les progrès de l'élève!!!!!) et je remplace par une grille de compétence (l'accord dans le GN, l'accord Sujet-Verbe; l'orthographe des mots à mémoriser, etc....). La grille de suivie pourrait etre intéressante pour pouvoir visualiser les progrès des élèves, et motivant pour eux je crois que je vais y réfléchir!! Pour la synthèse, je suis d'accord faudrait l'avancer, je pense que cela peut se faire assez facilement. Hello ! Et bienvenue aux nouvelles Boubiz, moi aussi je rame pour les corrections de dictée ... J'ai fait exprès de faire une dictée justement pendant mon inspection pour qu'elle m'aide ... Elle m'a bien confirmé que c'était nul ; qu'il fallait pas donner de listes de mots toutes faites, mais donner les mots de la semaine (j'ai un mur de mots dans ma classe), et qu'il fallait faire corriger les élèves eux-mêmes avec un code de correction. Bilan : certains élèves y arrivent très bien, mais pour d'autres ça reste quand même très compliqué ... Je voudrai surtout que les élèves retiennent l'orthographe des mots ... ;-) Pour la notation en pourcentages, j'ai décidé d'opter aussi pour ça, avec le système de la dictée escalier, j'ai vu ça sur le blog de marevann. Je voulais aussi essayer de créer des dictées histoires de l'art, mais je trouve ça complexe en fait. Faut que j'avance là-dessus aussi ... Mon été promet d'être studieux ... Pour Je mémorise, je peux pas t'aider ... C'est quoi la différence entre 'Donner des listes de mots toute faite ' et 'donner les mots de la semaine' qui en soit est aussi une liste de mots toute faite. Par contre mes élèves se corrigent eux-mêmes, car sinon je ne vois pas l'intéret de la dictée!!! c'est en se corrigeant et en comprenant chaque erreur corrigée qu'ils vont apprendre. C'est vrai que pour certains élèves c'est compliqué, dans ce cas je cible les erreurs qu'ils doivent corriger ( 1 les mots à mémoriser / 2 le pluriel des noms en s / 3 l'accord ils-elles avec le sujet) et je corrige le reste moi-même. Si après leur correction il y a encore des erreurs je les prends avec moi pour les aider et enfin je finis par corriger moi-même quand c'est trop dur ou que vraiment ça ne fonctionne pas. Le but étant qu'au fur et à mesure de l'année ils en corrigent de plus en plus par eux-mêmes. Quand à l'orthographe des mots, j'en ai encore (des exceptions...) qui corrige sans même ouvrir leur cahier alors que je le répète à chaque fois, et du coup ils corrigent en refaisant des erreurs... Je viens d'en avoir un exemple cet après-midi, désespérant.... Mais là ça dépasse mes compétences d'humble professeur des écoles....
liloo095 Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Bonsoir! Je vous rejoins en ce2! Pour les dictées, je faisais aussi un diagrame en baton, mais moi je compte les erreurs. Car malgré tout, ce qui fait que l'élève a réussi ou non sa dictée c'est bien le nombre d'erreur. en revanche, je trouve que justement, pour un élève en difficulté c'est ^plus parlant. Je m'explique. Untel a fait 15 erreurs dictée 1, pour tel pourcentage dictée 2, 8 erreurs, Beaux progrès alors que sur le pourcentage, ca ne se verra pas beaucoup. Enfin c'est mon avis. En revanche bravo pour le travail déjà fourni! Moi je suis encore dans les dernières lectures de cp! Il y a pas mal mal de petites choses pour ce2 sur mon blog en signature! Pour la correction, on décide d'un code, et en général, je souligne l'erreur et indique le code dans la marge pour pouvoir se corriger
niniee Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 L'année dernière et l'année précédente je corrigeais les dictées avec un code de correction et je mettais le pourcentage de réussite. Ensuite les enfants récupéraient leur feuille et devaient corriger leurs erreurs en utilisant tous les outils à leur disposition. Je ramassais une seconde fois (ou corrigeais au fur et à mesure) et j'augmentais le pourcentage selon le sérieux de la correction (pour certains irréductibles, j'ai parfois dû le baisser pour qu'ils se mettent à la correction sérieusement). Mais cette année avec la méthode Picot, je n'ai pas eu le temps. Pour l'année prochaine, je me demande si je ne vais pas faire : Lundi : découverte du son + 1ers mots à apprendre Mardi : suite des mots à apprendre Jeudi : fin des mots à apprendre Vendredi : dictée Week-end : je corrige Lundi : 10/15 min de correction de la dictée par les enfants (à l'accueil par exemple, ou quand je serai avec l'autre niveau pour la découverte du son). D'ailleurs pour Picot grammaire : comment répartissez-vous le temps ? Super idée le pourcentage de réussite qui change en fonction de la correction!!! Je prends!!!! Voilà de quoi motiver mes élèves les plus réfractaires à cette correction!!! Sinon voilà mon organisation : Lundi : Dictée Mardi : Vérification des signatures + Correction dictée (les erreurs sont soulignées ils doivent se corriger seul mais avec l'aide de tous les cahiers et outils - j'aide les plus en difficultés) Nouveau son ou synthèse. Jeudi : apprentissage des mots Vendredi : apprentissage des mots A savoir que parfois, je leur demandais de commencer la correction de la dictée le lundi soir à la maison. Parfois, j'arrivais à prendre 15 minutes le lundi à 13h30 pour les faire se corriger (je corrige la dictée le lundi midi). Dans tous les cas , c'est eux qui se corrigent, parce que sinon ils ne font aucun retour sur leurs erreurs et donc ne peuvent comprendre celles-ci! Je pointe tout les élèves le mardi pour les signatures ET la correction. Et si un élève s'y soustrait, il devra corriger pendant la récré (je sais , c pas bien mais c très efficace quand le manque de correction est un manque de travail et non du à des difficultés réelles bien sur) et si pas de signature --> mot dans le cahier de liaison. En général, ça se règle rapidement (à part pour les 2 ou 3 pour qui demander une signature relève du parcours du combattant à la maison!!!!)
niniee Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Les dictées me paraissent sympas en effet. Par contre, qu'est-ce que tu appelles "référent son" le mot/dessin correspondant à la graphie ? Si oui, nous on ne les garde pas d'une année sur l'autre. En CP et CE1 chaque son a un référent "le B de bébé" par exemple. Je veux les inclure en haut de chacune des fiches sons pour permettre aux élèves les plus en difficulté de garder un lien qu'ils connaissent depuis deux ans en fait. Pour la correction ici, pareil, du mal à trouver le temps pour qu'ils se corrigent. Ils ont 5 grosses minutes de relecture avec des étapes: en 1) On regarde les majuscules en 2) Les accords dans le GN etc... Mais c'est vraiment bof ici aussi la relecture est difficile, je fais comme toi : relecture avec étape . Mais j'ai toujours des élèves qui regardent le plafond ...... Du coup ils ont obligation de mettre le doigt sur le mot qu'il sont entrain de controler. Bref pas encore trouvé la solution miracle....
liloo095 Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Les miens avaient effectivement un temps pour se corriger avec les outils mis à disposition, je repasse derrière pour vérifier le sérieux de la correction et augmenter la note du coup! Ca marche bien!
louisia Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 niniee : En fait la liste de mots de la semaine, c'est pas une liste de mots toute faite... ;-) Tous les mots nouveaux et/ou complexes ou peu courants rencontrés pendant la semaine (dans toutes les disciplines) sont notés sur le mur de mots. Je me sers de ce mur en rituel en début d'après-midi (refaire des phrases avec, les classer par ordre alphabétique, trouver des mots de la même famille etc ... ) Donc ce sont des mots rencontrés par les élèves puis rebrassés. L'inspectrice a donc dit que c'était les mots du mur de mots qui devaient être donnés en dictée, et pas une liste de mots qui selon elle ne sortait de nulle part ... En soi je trouve l'idée plutôt judicieuse, sauf que c'était hyper dur d'inventer des dictées avec les mots du mur !!!
louisia Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Tzuzuki : Pour certains élèves le code de correction c'est de la rigolade ... Donc pour eux, ça ne prend pas vraiment beaucoup de temps. C'est surtout pour les élèves en difficulté que ce système est rude ...
Yulunga38 Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Merci Coco! je note, je note! Je sais déjà qu'ils mettent en place un cahier de leçons en français qui les suit du ce2 au cm2, et au niveau des projets, il y a un projet cinéma...
MissTiQ Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Dites les filles, pour les corrections des dictées, vous organisez cela comment? Ma façon de faire cette année ne me convient pas! Déjà je vais créer un graphique de suivi des résultats (en pourcentage) en indiquant le taux de réussite (et non pas d'erreurs, la nuance est fine mais elle est importante pour les gamins en difficulté). J'ai utilisé l'année dernière les pourcentages de réussite ! Cette année j'ai mis le nombre d'erreurs (celles sur les mots à savoir - et autres quand c'était des dictées de texte) Miss : cette année ils ont un cahier petit format avec une moitié pour les maths une moitié pour le français (mais mal calculé il m'aurait fallu plus de pages en français). Et l'année prochaine ça sera un petit cahier pour chaque matière avec des gommettes comme intercalaires, pour séparer les domaines. C'est ce que j'avais cette année les 2 cahiers avec gommettes en intercalaires ... je me demandais si je n'allais pas tout mettre dans un seul gros cahier mais finalement je crois que je vais garder mon système Je vous mets les dictées de "34 fiches..." en format pdf pour que tout le monde puisse se faire une idée. Il n'est pas complet bien entendu. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant