corazon Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 J'aime bien le fait qu'il n'ait qu'un seul cahier mais pour certains la gestion maths/français est un peu compliquée donc l'année prochaine avec les CE1... En plus ton système permet quand même de s'y retrouver plus facilement. J'ai un oubli sur les terminaisons : je vais dans la partie conjugaison.
boubiz Posté(e) 6 juin 2012 Auteur Posté(e) 6 juin 2012 En fait, dans la correction des dictées, ce qui me bloque c'est quand le faire? Parce que le faire aucun souci j'ai ma grille de relecture! Mais, quand? Il faut que j'y réfléchisse et le casse-tête emploi du temps pour les grandes vacances va à nouveau reprendre... Aujourd'hui je modifie la progression Picot pour le genre et le nombre et je la mets à nouveau en ligne!
Yulunga38 Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Bonjour! Dites, pour une classe avec un niveau TRES faible, vous prendriez quoi comme manuel en français et en maths? Je ne sais pas encore ce qu'ils ont à l'école, ni de combien je dispose, s'il faut même pas assez pour changer un manuel, mais si jamais c'est faisable, j'aimerais bien vos lumières
boubiz Posté(e) 6 juin 2012 Auteur Posté(e) 6 juin 2012 Alors j'ai tourné avec une classe très faible cette année pour 1/3 et un autre tiers niveau CP/début CE1. En français, je suis adepte de Picot car j'ai eu de très bons résultats avec tous les élèves. En maths, j'ai fait à ma sauce mais galère... J'ai donc commandé cap maths car tout le cycle 2 + partie du cycle 3 fonctionnent avec. Après, tu peux prendre n'importe quelle méthode à partir du moment où tu différencies : - nombres d'exos - exos au tableau ou en photocopie (pour tout ce qui est DYS) - longueur des textes etc...
Yulunga38 Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Merci boubiz! je ne connais pas Picot, faut que je me reseigne! je verrai déjà vendredi ce qu'ils ont en classe
corazon Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Pareil, je ne vois pas de méthodes particulières si ce n'est quelque chose qui te convienne et que tu pourras adapter pour tes élèves en difficulté. En maths, je suis une adepte de Cap maths même pour ceux en difficulté. En français, Picot si tu le sens, sinon pour des situations de découvertes sympas Interlignes est bien quel que soit le manuel que tu ais pour les exos en classe.
liloo095 Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Bonjour! Dites les filles qui ont cap maths, vous parlez bien du manuel?
Tsuzuki Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Manuel ou fichier d'entraînement, les exercices sont quasiment les mêmes il me semble.
salazie Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Ouah je n'arrive pas à vous suivre! Déjà 23 pages! Comment vous faites pour préparer aussi vite? Je ne sais pas comment je vais faire pour garder votre rythme.
evelynem Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Pour les corrections de dictée, ils ont corrigé tout de suite, je suis passée derrrière eux dès la fin de la dictée ! ( dictée de groupe de mots) Pour les textes, je prends les cahiers j'entoure les erreurs et je redonne le lendemain. Mon emploi du temps est très élastique !!!!! Je vais demander aux collègues du cycle 3 si ils ont une liste de mots précises pour l'an prochain !
twiggyda Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Oui, ça va très vite ! Je réfléchi aussi pour la dictée. Je fais des dictées histoire de l'art, je souhaite continuer mais je dois améliorer certaines choses. J'aimerais aussi que les élèves se corrigent eux-mêmes. Pensez-vous que ça puisse être donné en devoir à la maison ? Sachant qu'il est possible de différencier et de donner moins de chose à corriger aux plus faibles (ils ont de toutes façons des dictées à trous). J'adore l'idée du diagramme de réussite et celle de la grille de compétences mais va peut-être falloir choisir... La grille de compétence on peut la coller en fin de dictée, mais le graphique, vous le mettez où ? Collé en début de cahier ? Sur une feuille volante ? Enfin, l'année prochaine, je souhaite mettre en place des dictées flash... Et vous ?
masapa Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 En vrac, plus pour les collègues peut-être que la directrice : - est-ce qu'il y a des programmations de cycle ou d'école ? - est-ce qu'il y a des outils qui suivent les élèves ? - sur quoi ils ont bossé l'année précédentes (litté) ? - est-ce qu'ils ont l'habitude de travailler en équipe (décloisonnements...) ? - qu'est-ce que tu as dans la classe ? - quelle classe tu récupères et du coup quel matos ? Quels bouquins ? - est-ce qu'il y a des commandes de passées pour toi ? Si oui, quoi ? Ou est-ce que tu dois tout faire ? Quel budget ? - peux-tu demander des fournitures aux élèves ou dois-tu tout commander ? - le profil des élèves qui montent en CE2. Même si tu te feras ta propre idée ça peut permettre de te projeter un peu dans ta façon de bosser. Par exemple, je savais que j'aurai un non lecteur et 5/6 en très grosse difficulté. - matos dispo pour les sciences, musique, EPS... éventuellement les différents espaces pour te faire une idée des projets possibles à faire sur l'année. .... C'est déjà pas mal ! S'il y a des réunions de prévues: conseil des maîtres en cette fin d'année (si tu veux y aller), et jours de pré rentrée (parfois, il y en a deux... mais comme cette année c'est un lundi...).... et aussi quand tu peux avoir tes clefs et si tu peux aller dans ta classe pendant les vacances (si tu en as besoin, mieux vaut savoir à l'avance au cas où. Dans mon école, par exemple, on n'a pas le droit toutes les vacances...) et ta liste d'élèves (nom/prénom)où quand tu pourras l'avoir (pour préparer tout pendant les vacances) demande aussi à aller voir ta classe: son agencement te permettra de te projeter...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant