corazon Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Et l'idée de "retourner" le cahier pour mettre par exemple géo/IC d'un côté et histoire de l'autre ne te convient pas ?
ptitebourique Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Puisque mes futurs ce2 seront très faibles j'ai pensé en rituels vérifier leur apprentissage des listes de mots (de l'échelle Dubois Debuyse) en leur faisant des dictées à trous car une dictée de mots tout simplement ça ne me motive pas trop. Qu'en pensez-vous? Je ferai ça au début et puis après je pourrais passer à la dictée de phrase. salazie je trouve que c'est une bonne idée, d'autant plus si tu la préfères à la dictée de mots au moins ça en rassurera quelques un au passage!
boubiz Posté(e) 6 juin 2012 Auteur Posté(e) 6 juin 2012 Progression picot corrigée avec genre et nombre mis en période 3 --> http://classedesfarfadets.eklablog.com/le-croisement-de-je-memorise-et-34-fiches-a46647175
evelynem Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Donc tu as mélangé les deux et tu as avancé certaines synthèses.? Merci beaucoup ! Et j'utilise un classeur pour l'histoire, la géo , etc ...Le problème c'est actuellement c'est plein à craquer, j'ai commandé de nouveaux classeurs, je croise les doigts pour l'an prochain. Et j'utilise aussi un petit classeur pour les leçons de français et maths. Par contre il faudra que je rajoute la partie orthographe pour les traces écrites, je ne laissais que les tableaux ! (voir l'autre sujet sur la méthode Picot, je pense refaire des tableaux de collectes ) je cogite.... J'aime quand on réfléchit à plusieurs
masapa Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Et l'idée de "retourner" le cahier pour mettre par exemple géo/IC d'un côté et histoire de l'autre ne te convient pas ? Pourquoi pas.... idée intéressante... Boubiz, tu penses mettre en place un cahier d'écrivain l'an prochain? Ce sera un cahier différent de ton cahier de rédaction? Je pense mixer en divisant le cahier en 2/3-> écrivain peu corrigé; 1/3 environ -> rédaction, copie du dernier jet (un grand cahier -> pas mal de place.....) Tu as déjà tes sujets et tes idées? Ou des sites où piocher? Pour le moment, j'ai trouvé le site de Titebouillote (qui va nous manquer cette année) et un rallye où piocher chez Charivari. Pour un niveau CE2 très petits écrivains, j'ai du mal à trouver des idées. Je pense bosser en P1 au moins, une fois par semaine sur des images pour lancer l'histoire. Et c'est tout pour ce soir....
boubiz Posté(e) 6 juin 2012 Auteur Posté(e) 6 juin 2012 Masapa, je pars sur un cahier d'écrivain mais à ma sauce... Je le vois ainsi: - Partie 1: productions d'écrits (1er jet au crayon gris + jet final) - Partie 2: outils pour écrire (en fonction des mini-leçons donc cela peut être l'arbre à idées qu'ils aiment beaucoup, les différents connecteurs, comment éviter les répétitions etc...) En fait, je poursuis mon journal de classe car les élèves adorent... De ce fait, je ne trouve pas forcément de sujets particuliers... Ce sont eux qui écrivent sur ce qu'ils souhaitent. Il n'y a qu'à certains moments où j'impose réellement. Je pars du principe qu'on impose pas à un vrai écrivain des sujets, des thèmes, cela bride la création. Je donne les rubriques que je souhaite dans le journal (avec toujours la présence de la rubrique "Vie des élèves") et nous votons en conseil de classe les sujets sur lesquels nous pourrons écrire. Ensuite, ils se mettent au boulot. Par contre, je me fixe toujours des éléments pour la correction (j'insiste plus sur les accords à certains moments ou sur les substituts etc...). Parfois, des types de texte émergent des idées des élèves et là on monte une vraie séquence mais ce n'est arrivé que 2 fois cette année. Je réfléchis pour l'année prochaine voir si j'impose des thèmes ou si je reste comme cette année... Dans l'idéal, j'aime toujours partir de photos prises dans la classe sur un évènement, particulièrement en P1.
liloo095 Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 J'aime beaucoup ce journal de classe Boubiz. As tu déjà écrit comment ça fonctionne sur un post? Je ne voudrais pas te faire répéter! Qui pense travailler avec ERmel?
niniee Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 niniee : En fait la liste de mots de la semaine, c'est pas une liste de mots toute faite... ;-) Tous les mots nouveaux et/ou complexes ou peu courants rencontrés pendant la semaine (dans toutes les disciplines) sont notés sur le mur de mots. Je me sers de ce mur en rituel en début d'après-midi (refaire des phrases avec, les classer par ordre alphabétique, trouver des mots de la même famille etc ... ) Donc ce sont des mots rencontrés par les élèves puis rebrassés. L'inspectrice a donc dit que c'était les mots du mur de mots qui devaient être donnés en dictée, et pas une liste de mots qui selon elle ne sortait de nulle part ... En soi je trouve l'idée plutôt judicieuse, sauf que c'était hyper dur d'inventer des dictées avec les mots du mur !!! Ha oui , je ne connaissais pas. Mais c'est très intéressant comme activité!!! Et c'est sur qu'après il faut les reprendre en dictée ces mots là (Mais là mon emploi du temps ne tiendra pas....) Bon à méditer.... En fait, dans la correction des dictées, ce qui me bloque c'est quand le faire? Parce que le faire aucun souci j'ai ma grille de relecture! Mais, quand? Il faut que j'y réfléchisse et le casse-tête emploi du temps pour les grandes vacances va à nouveau reprendre... Aujourd'hui je modifie la progression Picot pour le genre et le nombre et je la mets à nouveau en ligne! J'ai vu ta nouvelle progression, je la trouve vraiment bien faite. Du coup je crois que je vais me le procurer ce livre. Je l'avais déjà aperçu en septembre de l'année dernière mais comme ce n'était qu'un fichier de dictée j'avais préféré la méthode de 2003. Et c'est vrai que les dictés sont plus intéressantes dans le nouveau. Encore une bonne idée de ta part Boubiz!!!! Et j'ai vraiment honte de te piquer tes idées comme ça........ Mais tu fais tellement de belles choses!!!! encore MERCI!!!
boubiz Posté(e) 6 juin 2012 Auteur Posté(e) 6 juin 2012 Ninie on est tous dans le même bateau donc autant partager non? Et si tu es patiente, je suis en train de faire le fichier avec les dictées... Cela t'éviterai un achat! A moins que tu veuilles le livre sous les yeux bien sûr
niniee Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Ninie on est tous dans le même bateau donc autant partager non? Et si tu es patiente, je suis en train de faire le fichier avec les dictées... Cela t'éviterai un achat! A moins que tu veuilles le livre sous les yeux bien sûr Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!! Si je peux éviter un achat (c pas que l'on est malheureux mais bon, le porte monnaie je préfère l'ouvrir pour mes enfants disons....) !!!
boubiz Posté(e) 6 juin 2012 Auteur Posté(e) 6 juin 2012 Ninie on est tous dans le même bateau donc autant partager non? Et si tu es patiente, je suis en train de faire le fichier avec les dictées... Cela t'éviterai un achat! A moins que tu veuilles le livre sous les yeux bien sûr Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!! Si je peux éviter un achat (c pas que l'on est malheureux mais bon, le porte monnaie je préfère l'ouvrir pour mes enfants disons....) !!! T'en fais pas, je comprends bien! C'est pour cela que je te disais cela!!! Je le fais petit à petit comme c'est pour l'année prochaine! Mais il sera prêt en juillet ce fichier du maître pour les dictées.
MissTiQ Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 J'aime bien le fait qu'il n'ait qu'un seul cahier mais pour certains la gestion maths/français est un peu compliquée donc l'année prochaine avec les CE1... En plus ton système permet quand même de s'y retrouver plus facilement. J'ai un oubli sur les terminaisons : je vais dans la partie conjugaison. Oui ayé je ne réfléchis plus, je conserve ce système En français, Picot si tu le sens, sinon pour des situations de découvertes sympas Interlignes est bien quel que soit le manuel que tu ais pour les exos en classe. J'allais le dire pour Interlignes Pour les textes, je prends les cahiers j'entoure les erreurs et je redonne le lendemain. Tout pareil Parfois selon les erreurs et les élèves, je cible les erreurs à corriger ... Une petite question à tous: en hist/géo/ICM, j'utilise un cahier (première année), et je n'ai pas trop envie de mettre de séparer en 3 parties de taille très différentes ... Comme je numérote mes leçons: H1-> histoire, GO3-> Géo, ICM4-> ICM(sic), je verrai bien un sommaire sur la première page, puis en met tout bout à bout...Eventuellement le sommaire avec des couleurs: rouge Hist, vert Géo, noir ICM.... Qu'en pensez-vous? Merci de votre aide Peur que ça ne soit trop fouillis pour ma part J'utilise un trieur pour les leçons / notions en cours ... et puis un classeur qui reste à l'école et à dispo. Comme Corazon j'ai aussi des feuilles de couleurs pour se repérer
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant