salazie Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 J'aurai aimé quand même trouver des petites lectures pas trop longues mais je ne vois pas quoi prendre. salazie
Nanoue37 Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Dans mon école nous avons en série de livres les contes et fables d'animaux. Ce sont des histoires assez courtes que nous avions faites en début d'année. http://www.editions-hatier.fr/livre/facettes-ce2-2009-album-1-contes-et-fables-danimaux En général, les 2 premières semaines je ne travaille qu'à partir de petits textes sur l'école pour se remettre dans le bain et voir un peu le niveau de chacun, puis on attaque une oeuvre. Bon, en lisant ce post et celui de la partie français, je suis décidée à me lancer dans la méthode de Picot pour la grammaire, par contre j'hésite encore pour l'orthographe. S'il faut acheter un bouquin, il vaut mieux les 34 fiches ou je mémorise ?
Nanoue37 Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 J'ai encore une question Je serai à 75% l'année prochaine, d'après vous, qu'est-il plus facile de laisser au collègue qui fera mon 1/4 temps ? (ce sera un PES à priori) je pensais histoire ou géo, Arts plastiques, géométrie, vocabulaire, poésie, peut-être un créneau d'EPS (j'ose pas laisser la production d'écrits parce que je trouve que c'est super dur donc je me dis que ce serait plus sympa de laisser des choses plus simples et avec moins de boulot de correction)
Yulunga38 Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Bon, à peine arriver je vais devoir vous quitter... pour moi ce sera soit ce1/ce2 à 23, soit cm2 à 19... je rejoindrai donc le post approprié lorsque je serai fixée. Bonne continuation à toutes
salazie Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 J'ai encore une question Je serai à 75% l'année prochaine, d'après vous, qu'est-il plus facile de laisser au collègue qui fera mon 1/4 temps ? (ce sera un PES à priori) je pensais histoire ou géo, Arts plastiques, géométrie, vocabulaire, poésie, peut-être un créneau d'EPS (j'ose pas laisser la production d'écrits parce que je trouve que c'est super dur donc je me dis que ce serait plus sympa de laisser des choses plus simples et avec moins de boulot de correction) Franchement la production d'écrits c'est pas évident à gérer sur une journée! Si tu veux des exemples j'ai en ce2: vocabulaire anglais grandeurs et mesures géographie littérature eps voilà salazie
niniee Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Alors j'en sais un peu plus pour l'an prochain avec mes futurs ce2! La lecture est très difficile, la collègue m'a déconseillé de commencer en littérature par des romans trop longs! Le texte des évaluations de ce1 e français a déjà été très difficile pour beaucoup d'entre eux! Je me demande ce que je pourrais étudier avec eux en début d'année? Quels genres d'oeuvres? Je me sens perdue car cette année j'avais commencé avec Joker. que faire donc avec un niveau si faible en littérature? salazie les histoires pressées de friot c'est bien de delerme
salazie Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Elle sont faciles à comprendre, je veux dire par là est-ce qu'il y a beaucoup d'implicite car niveau compréhension forcément c'est pas évident pour ces élèves qui ont des difficultés en lecture.
niniee Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Dans mon école nous avons en série de livres les contes et fables d'animaux. Ce sont des histoires assez courtes que nous avions faites en début d'année. http://www.editions-...fables-danimaux En général, les 2 premières semaines je ne travaille qu'à partir de petits textes sur l'école pour se remettre dans le bain et voir un peu le niveau de chacun, puis on attaque une oeuvre. Bon, en lisant ce post et celui de la partie français, je suis décidée à me lancer dans la méthode de Picot pour la grammaire, par contre j'hésite encore pour l'orthographe. S'il faut acheter un bouquin, il vaut mieux les 34 fiches ou je mémorise ? Je pense qu'il vaut mieux prendre 'je mémorise' qui est la méthode. Cela t'expliquera la démarche. Les 31 fiches ce ne sont que des dictées. Ce sont des fiches sans méthode particulière (enfin je crois). J'ai encore une question Je serai à 75% l'année prochaine, d'après vous, qu'est-il plus facile de laisser au collègue qui fera mon 1/4 temps ? (ce sera un PES à priori) je pensais histoire ou géo, Arts plastiques, géométrie, vocabulaire, poésie, peut-être un créneau d'EPS (j'ose pas laisser la production d'écrits parce que je trouve que c'est super dur donc je me dis que ce serait plus sympa de laisser des choses plus simples et avec moins de boulot de correction) Alors c à voir avec les compétences de ton PES. (Vaux mieux quelquechose où il est à l'aise) Sinon histoire je pense que sur une journée ça n'ira pas (j'ai 2 créneaux) littérature ça me semble difficile de faire lire les élèves une semaine sur l'autre, Voilà ce que je laisserai (au choix pas tout!) : anglais grandeurs et mesures géométrie Le sens des opérations dans les problèmes - en faite résolution de problèmes - pour moi le but étant qu'ils en fassent pleins Géographie eps ou arts visuels ou chant ou écoute musicale Atelier de lecture (style je lis je comprends) poésie vocabulaire ....
salazie Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Sur le site "il était une histoire" des tas de petits textes (contes, légendes, histoires, petits documentaires) sympas. salazie tu y trouvera peut-être ton bonheur. Je vais voir éowin sur le site que tu m'indiques et espérer trouver mon bonheur.
niniee Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Elle sont faciles à comprendre, je veux dire par là est-ce qu'il y a beaucoup d'implicite car niveau compréhension forcément c'est pas évident pour ces élèves qui ont des difficultés en lecture. Il y en a des plus durs que d'autres. il faut que tu les lises et que tu choisisses. Il y a un c bien sur la rentrée (je l'ai découvert gr^ce à la méthode Picot) ce sera le premier texte pour ma rentrée de septembre 2012 (le matin). Il devront écrire le leur le jour de la rentrée (l'après midi). C simple et facile à comprendre. L'avantage c que les textes sont courts et les élèves ils adorent. Il existe plein d'exploitation sur le net ou de dossier chez les éditeurs.
salazie Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Ok merci aussi pour cette info ninie. Je vais pouvoir me documenter sur tout ça.
liloo095 Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Je renouvelle ma question passée à la trappe! Est ce que certaines d'entre vous vont travailler avec ermel?
Messages recommandés