Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Non je ne travaille pas avec ermel, je n'ai jamais réussi à rentrer dedans! Je fabrique tout moi - même en m'aidant de certains manuels.

Posté(e)

J'ai encore une question :blush:

Je serai à 75% l'année prochaine, d'après vous, qu'est-il plus facile de laisser au collègue qui fera mon 1/4 temps ? (ce sera un PES à priori)

je pensais histoire ou géo, Arts plastiques, géométrie, vocabulaire, poésie, peut-être un créneau d'EPS (j'ose pas laisser la production d'écrits parce que je trouve que c'est super dur donc je me dis que ce serait plus sympa de laisser des choses plus simples et avec moins de boulot de correction)

Perso, Poésie une fois par semaine: bof! Si ta PES fait passer tout le monde en une journée, cela va lui prendre au moins 2 créneaux (1h30) et les gamins ne vont pas être très calmes.. Si elle le fait sur plusieurs jours, ce sera plusieurs semaines avec poésie à revoir pour... la semaine suivante!

Histoire c'est en effet trop gros!!

perso dans ma classe, c'est:

Géométrie

Sciences (deux créneaux même si c'est un peu trop)

Orthographe (si besoin je fais ortho grammaticale et certaines autres leçons)

Et à cause des intervenants, il a fait piscine 2,5 périodes et EPS avec intervenant 1 période

Et un peu de résolution de problème parce qu'il avait envie sur le temps restant...

Cela lui allait super bien car c'est aussi ce qu'il travaille avec les autres classes..... J'espère juste que ce sera encore lui l'an prochain car il est trop bien!!! :)

Posté(e)

Sur le site "il était une histoire" des tas de petits textes (contes, légendes, histoires, petits documentaires) sympas. salazie tu y trouvera peut-être ton bonheur.

Je viens d'aller voir le site et en effet je pense que je vais commencer par ces textes simples et chercher aussi des textes de delerme. Vous m'avez convaincue et je verrais plus tard dans l'année la lecture d'oeuvres plus longues.

Posté(e)

J'ai encore une question :blush:

Je serai à 75% l'année prochaine, d'après vous, qu'est-il plus facile de laisser au collègue qui fera mon 1/4 temps ? (ce sera un PES à priori)

je pensais histoire ou géo, Arts plastiques, géométrie, vocabulaire, poésie, peut-être un créneau d'EPS (j'ose pas laisser la production d'écrits parce que je trouve que c'est super dur donc je me dis que ce serait plus sympa de laisser des choses plus simples et avec moins de boulot de correction)

Quand j'étais déchargée (directrice), j'en parlais avec la personne mais en général :

- géographie (ou histoire)

- une partie des sciences (physiques ou bio)

- poésie

- vocabulaire

- géométrie

- EPS

Posté(e)

Et me voilà pour l'année prochaine : un CE2 à 22 en ZEP dont un élève avec AVS pour cause de violence.

Donc, je me mets en mode "je carbure" et je file commander Picot en grammaire et en orthographe.

Posté(e)

Salazie, tu peux aussi sélectionner quelques chapitres du Petit Nicolas, grand succès auprès des enfants, sur le thème de l'école (pas mal pour la rentrée) permet aussi d'introduire l'histoire (école d'autrefois)... Sinon, moi je commence par faire passer les évaluations diagnostiques Je lis, je comprends, c'est assez long (donc pas de littérature en plus pendant ce temps) mais c'est hyper intéressant !

Sinon, j'ai reçu Picot et c'est décidé : ce sera ma méthode l'année prochaine ! Merci à vous d'avoir été si emballé(e)s...

Cette année, mon complément de 3/4 avait géométrie/mesure, sciences, littérature (pas tout !), vocabulaire. L'anglais, je trouve ça difficile à repartir !

Posté(e)

L'anglais, je trouve ça difficile à repartir !

Pour l'anglais, je fais la partie orale pendant 3/4 d'heure puis ma collègue à un autre créneau de 3/4d'heure dans la semaine et je lui donne la partie écrite!

Posté(e)

L'anglais, je trouve ça difficile à repartir !

Pour l'anglais, je fais la partie orale pendant 3/4 d'heure puis ma collègue à un autre créneau de 3/4d'heure dans la semaine et je lui donne la partie écrite!

Ah ok, pourquoi pas !

Posté(e)

Salazie, tu peux aussi sélectionner quelques chapitres du Petit Nicolas, grand succès auprès des enfants, sur le thème de l'école (pas mal pour la rentrée) permet aussi d'introduire l'histoire (école d'autrefois)... Sinon, moi je commence par faire passer les évaluations diagnostiques Je lis, je comprends, c'est assez long (donc pas de littérature en plus pendant ce temps) mais c'est hyper intéressant !

Sinon, j'ai reçu Picot et c'est décidé : ce sera ma méthode l'année prochaine ! Merci à vous d'avoir été si emballé(e)s...

Cette année, mon complément de 3/4 avait géométrie/mesure, sciences, littérature (pas tout !), vocabulaire. L'anglais, je trouve ça difficile à repartir !

Et ton complément a réussi à finir ou presque le programme en géométrie/mesure?

Pour l'anglais, séparer écrit/oral demande une super organisation mais cela dépend du passé des élèves en anglais j'imagine... On peut plus facilement séparer langue et culture mais 45 min de culture par semaine me parait bcp....

Posté(e)

Je ne fais pas 45 minutes de culture par semaine car je n'aborde cet aspect qu'une fois par période, sinon je n'aurai pas le temps pour toutes les notions.

Pour l'organisation ça colle bien!

Que veux-tu dire "cela dépend du passé en anglais des élèves"?

Posté(e)

Oui, je pense que ma collègue a bien avancé ! Mais je trouve qu'elle n'avait pas grand chose non plus… D'autant que parfois, elle ne faisait pas littérature…

Posté(e)

Oui, je pense que ma collègue a bien avancé ! Mais je trouve qu'elle n'avait pas grand chose non plus… D'autant que parfois, elle ne faisait pas littérature…

Alors elle faisait 2 séances: une de géom et une de mesures ?? Parce que je me demande si tout cela tient avec 45 min par semaine?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...