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Posté(e)

Je ne fais pas 45 minutes de culture par semaine car je n'aborde cet aspect qu'une fois par période, sinon je n'aurai pas le temps pour toutes les notions.

Pour l'organisation ça colle bien!

Que veux-tu dire "cela dépend du passé en anglais des élèves"?

Si les élèves ont fait peu d'anglais, pour la partie écrite, il vaut mieux la morceler en petits bouts plutôt qu'une seule séance d'écrit car c'est assez difficile, non? Par exemple si on travaille sur la météo, au niveau de l'écrit je vais séparer le moment où ils écrivent (et apprennent) les différentes météos (voc) , la question/ la réponse, et même une dernière couche entre la météo du jour et la météo sur une photo (révision géné). cela fait plusieurs petits moments et petits textes, pas de quoi faire une séance à chaque fois....Sais pas si je suis claire... :wacko:

Posté(e)

Oui je comprends ce que tu veux dire. Je ne sais pas du tout comment elle s'y prend car je lui donne la feuille des exercices écrits. J'espère qu'elle morcelle sa séance! Je lui demanderai!

Posté(e)

J'en suis à réfléchir sur l'organisation spatial de ma classe (oui changement de local pour moi donc j'en profites!)

Avez-vous un endroit spécifique pour l'autonomie?

J'aurai bien aimé créé un endroit "Bibliothèque et autonomie" avec un banc une table sur laquelle ils pourraient travailler sur les fichiers en autonomie histoire qu'ils bougent un peu de leur place... Oui je suis adepte du fait qu'on ne peut demander à un enfant de reste à sa place 3h d'affiler (même si y a la récré) car ce n'est pas naturel à mon sens...

Posté(e)

Tu as bien raison, pas facile de rester à la même place pendant des heures! Pensons à nous quand nous sommes en animations pédagogiques!

tu peux en effet créer cet espace commun, coin lecture et autonomie en gardant quand même de la place pour les lecteurs qui aiment lire sur des coussins!

Posté(e)

Oui, je pense que ma collègue a bien avancé ! Mais je trouve qu'elle n'avait pas grand chose non plus… D'autant que parfois, elle ne faisait pas littérature…

Alors elle faisait 2 séances: une de géom et une de mesures ?? Parce que je me demande si tout cela tient avec 45 min par semaine?

Je t'avoue que je ne suis pas certaine, mais je crois qu'elle alternait les deux.

J'en suis à réfléchir sur l'organisation spatial de ma classe (oui changement de local pour moi donc j'en profites!)

Avez-vous un endroit spécifique pour l'autonomie?

J'aurai bien aimé créé un endroit "Bibliothèque et autonomie" avec un banc une table sur laquelle ils pourraient travailler sur les fichiers en autonomie histoire qu'ils bougent un peu de leur place... Oui je suis adepte du fait qu'on ne peut demander à un enfant de reste à sa place 3h d'affiler (même si y a la récré) car ce n'est pas naturel à mon sens...

Pour ma part, j'évite ce genre de lieu propice aux "débordements" je trouve et malheureusement… Je ne pourrai de toutes façons pas le tenter l'année prochaine avec mes 30 élèves… :heat:

Posté(e)

30 élèves?!

J'y réfléchis justement.. Les débordements peuvent être rapides c'est certain... Mais un espace bibliothèque au moins où ils peuvent prendre le plaisir de s'asseoir et de lire... Et pour les activités autonomes, à leur place alors peut être...Cette année, ils restaient à leur place et depuis 2 semaines, je les laisse aller au tableau du fond faire des opérations par 2, s'asseoir près des livres pour lire ensemble, cela fait un petit bruit de fond mais ils sont fans.. Donc je réfléchis...

Posté(e)

Dans ma classe, j'ai un coin info avec 2 ordis où ils peuvent s'installer à 4. Un coin regroupement/biblio/jeux avec des coussins, des bancs (que je vais peut-être enlever) donc ils s'installent là pour jouer mais du coup gênent les lecteurs. Et comme j'ai aussi de la place au fond, l'année prochaine, je pense que je ferai un coin jeux (espace vide) et un coin lecture (coussins).

Ils ont la table octogonale pour dessiner ou faire des jeux d'autonomie : labyrinthes, mots croisés... Si elle n'est pas utilisée. Sinon, il y a aussi une table libre au fond de la classe (nouveau mobilier pour 25 et je n'avais que 22 élèves).

Ils ont aussi l'habitude d'utiliser n'importe quelle table libre pour se mettre à plusieurs pour jouer ou dessiner ou lire.

Mais avec le double niveau il va peut-être falloir que je repense les espaces. Ne serait-ce que pour avoir la place de mettre un second tableau.

Posté(e)

Donc corazon toi tu avais des espaces pour l'autonomie alors. Ils se lèvent avec ton autorisation et vont dans le coin qu'ils souhaitent donc?

Posté(e)

Si tu as des règles de comportement à respecter et qu'ils les enfreignent dans ces coins là, ils peuvent perdre ce droit s'ils ont été bruyants, non? Mais c'est dommage de ne pas leur faire profiter de ce coin pour les activités autonomes! Bien sur ils ne faut pas qu'ils soient nombreux! Tu peux limiter le nombre de place et alterner chaque jour les élèves qui peuvent accéder à ce coin.

Posté(e)

Oui, ils se lèvent parfois même sans autorisation.

En fait, depuis le début de l'année ils ont l'habitude : avant chaque activité, je leur dis combien de temps ils ont et ce qu'ils doivent faire ensuite. Parfois, ils doivent copier une leçon puis enchainer sur un exo d'application (qui ne sera peut-être pas fait par tous en intégralité mais peu importe nous le ferons ensemble ensuite) dans ce cas-là ils n'ont pas de temps de battement.

Sinon, ils savent ce qu'ils ont le droit de faire ou pas en fonction de l'échelle de comportement. Certains n'ont pas le droit d'aller dans les coins et doivent revenir impérativement à leur place et s'occuper seul. Il y en a très peu car il font tout pour ne pas descendre si bas dans l'échelle.

Pour ceux qui ont accès à tout, ils savent que s'il ne reste que 2 min cela ne sert à rien de se déplacer donc, dans ce cas, ils prennent un livre ou leur plan de travail ou finissent une illustration à leur place.

Si il reste un temps plus important, ils vont faire autre chose et donc parfois je passe pour vérifier ou j'interpelle certains pour qu'ils viennent me montrer ce qui a été fait, histoire de leur montrer que l'on doit impérativement faire le travail demandé avant. Sinon, certains feraient tout en 2 min et passeraient leur temps en autonomie. :lol:

Posté(e)

bonjour

Oh lala déjà trente page! Je n'ai même aps encore réfléchi à mon organisation de l'année prochaine!

Je suis dans les commandes justement!

Avez vous utilisé interlignes déjà en ce2?

Je me demande si je dois investir dans le fichier dictées et évaluation, j'attends le speciment.

J'aurai 29 élèves, moitié bons moitié plus faible

Posté(e)

Pour celles (et ceux) qui découpent ou partagent leur cahier de leçons de français selon les domaines (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire), comment faites-vous si un élève manque de pages dans l'une des parties en cours d'année ?

Cette organisation me plairait bien, c'est plus clair pour les élèves, mais cet inconvénient me pose problème...

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