corazon Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 bonjour Oh lala déjà trente page! Je n'ai même aps encore réfléchi à mon organisation de l'année prochaine! Je suis dans les commandes justement! Avez vous utilisé interlignes déjà en ce2? Je me demande si je dois investir dans le fichier dictées et évaluation, j'attends le speciment. J'aurai 29 élèves, moitié bons moitié plus faible Je l'utilise depuis le début et n'ai jamais éprouvé le besoin de l'acheter, mais comme il coute cher et que je n'ai pas le budget... Je ne me pose pas la question longtemps. Pour celles (et ceux) qui découpent ou partagent leur cahier de leçons de français selon les domaines (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire), comment faites-vous si un élève manque de pages dans l'une des parties en cours d'année ? Cette organisation me plairait bien, c'est plus clair pour les élèves, mais cet inconvénient me pose problème... Il faut anticiper en effet en fonction de ta progression, le nombre de pages dont tu auras besoin dans chaque domaine. Eventuellement si cela se présente quand même, je rajoute des feuilles de classeur scotchées.
MissTiQ Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Pour celles (et ceux) qui découpent ou partagent leur cahier de leçons de français selon les domaines (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire), comment faites-vous si un élève manque de pages dans l'une des parties en cours d'année ? Cette organisation me plairait bien, c'est plus clair pour les élèves, mais cet inconvénient me pose problème... Ca fait 2 ans que j'ai 2 cahiers de 48 pages et pas eu de pages à rajouter Je mets des leçons format A5 type Lutin Bazar Sinon mes élèves ont le droit de se lever une fois le travail terminé (et même corrigé parfois .. : bibliothèque, grande table à leur dispo pour des petits jeux... Mais bon cette année je n'en avais que 19 donc à voir l'année prochaine !
evelynem Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Pour les leçons c'est un petit classeur avec le sommaire au début de chaque matière et j'ai regroupé les maths derrière un intercalaire. Mes élèves peuvent se lever quand le travail demandé est terminé, ils ont le choix soit temps libre( ils font ce qu'ils souhaitent) en silence ou utiliser des billets positifs qui donnent certains droits, jeux de société, ordinateur, lire, dessin....tout cela dans le silence si possible !( ces droits ont plus encadré que le temps libre!)
vixine Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Je suis en train de cogiter sur mes commandes et donc l'organisation des cahiers pour l'an prochain. Je suis PES cette année. Je vais utiliser picot en grammaire à la façon de Boubiz (collecte collective sur affiche) texte dans le cahier du jour de français et en ortographe. Je vais utiliser Cap maths manuel. Français : cahier du jour grand format 96 pages 2 par élève ... ou alors 3 cahiers de 60 pages ? cahier de leçon petit format 96 pages 1 par élève Maths : idem dans une autre couleur Histoire, géographie, ICM, Sciences, Littérature, Ecriture dans un classeur Anglais dans un cahier grand format 48 pages Les évaluations dans une pochette cartonnée. Est-ce que j'oublie un truc ? Qu'en pensez-vous ? Poésie, chants, promenade dans les arts : cahier de travaux pratiques grand format 96 pages
corazon Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Quand tu dis français tu mélanges EDL et rédaction ? Sinon, il te faudra un cahier pour cela aussi. Et pour les textes de littérature ? Mais en relisant tu les mettras certainement dans le classeur. Pas de cahier de brouillon ? C'est tout ce à quoi je pense pour le moment. Edit : Peut être aussi une pochette pour ranger l'autonomie ou emporter les feuilles d'hist/géo/... à la maison.
louisia Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Hello ! Boubiz : je peux pas t'aider dans ma classe on est serrés comme des sardines ; donc pour faire des coins c'est mort ;-) J'ai aménagé une bibliothèque c'était la priorité ! Corazon : Comment fonctionne ton échelle de comportement ? J'en avais une cette année, avec 4 niveaux, rose (super), vert (c'est bien), orange (attention) et rouge (STOP !) ; Mais je cherche un autre fonctionnement ... Peut-être en mettant plus de couleurs vers le haut que vers le bas ... Certains élèves sont complètement hermétiques à ce système. Le fun friday me plaisait bien sinon, mais j'ai peur de ne jamais trouver 20 minutes par semaine et je n'ai pas envie de sacrifier les arts visuels... Liloo095 : J'ai utilisé Interlignes cette année, j'ai un manuel pour deux (acheté avant mon arrivée) ; Alors j'ai fait très peu de situations de découverte, par contre j'aime bien les jeux. Je trouve les exercices tirés par les cheveux, je préfère utiliser ceux de caribou ou de pépite. En tout cas, si je devais en acheter un, ce ne serait pas celui-là. Pour Ermel, j'ai utilisé un peu la version géométrie, mais sans creuser.
corazon Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Ils ont un permis à points avec 20 points en début de mois. Ils perdent des points en fonction de la "bêtise", chaque point en moins est noté dans le cahier de liaison très précisément. A la fin du mois on fait les compte et en fonction de leur note ils se placent dans la bonne couleur de l'échelle. Un élève dans le blanc (pas bien) peut donc passer directement dans le bleu (très bien) si son comportement a été irréprochable pendant le mois précédent, sans passer par le vert (bien). Chaque niveau de l'échelle donne droit à des privilèges supplémentaires. ex quand je suis dans le blanc je ne peux pas jouer dans les coins, ni être facteur. Dans le vert je peux jouer dans les coins, lire un livre à deux, être facteur... Dans le bleu, je peux jouer à l'ordinateur,...
louisia Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Merci pour ta réponse. Je fonctionne à peu prés pareil sauf pour le système de points. En es-tu satisfaite ?
lylou777 Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 L'année prochaine je suis mes élèves en principe, dc CE2. J'ai pas mal de pistes grâce à vos commentaires, merci. Je pense partir aussi sur Picot en grammaire, à priori, ils ont Cléo, au moins 1 pour 2. En maths je ne sais pas encore. Cette année j'utilisai un classeur outils que je pense poursuivre finalement car ça marche bien, j'y ai mis les leçons français et maths. Pour le reste des commandes je ne sais pas encore...
vixine Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Quand tu dis français tu mélanges EDL et rédaction ? Sinon, il te faudra un cahier pour cela aussi. Et pour les textes de littérature ? Mais en relisant tu les mettras certainement dans le classeur. Je met la littérature et la rédaction dans le classeur. Pas de cahier de brouillon ? Ils sont fournis par les familles. C'est pô bien mais on a un tout petit rikiki budget. C'est tout ce à quoi je pense pour le moment. Edit : Peut être aussi une pochette pour ranger l'autonomie ou emporter les feuilles d'hist/géo/... à la maison. J'avais pensé à un lutin pour insérer les feuilles des travaux en cours ... et on range dans le classeur quand tout est terminé. Les classeurs ne sont pas dans les cases mais dans un coin de la classe afin de diminuer les manipulations et les risques de voir tout par terrre. Et ce fameux travail en autonomie ... Je ne sais pas encore trop quelle forme lui donner et du coup, je ne sais pas où le ranger. Merci pour ta réponse
MissTiQ Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Pour les travaux en cours j'utilise depuis 2 ans un trieur qu'ils ont tout le temps dans leur cartable
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant