Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah voilà c'est de celui-ci dont je parlais mais je ne l'ai pas retrouvé sur le site hachette.

Posté(e)

J'ai besoin de vos conseils pour Picot et la gestion du double niveau. Ca n'est pas vraiment le bon post mais comme je sais que vous vous êtes penchées sur cette méthode et que certaines l'ont utilisée. J'alternerais les niveaux d'une semaine sur l'autre.

(En rouge le groupe avec lequel je suis.)

Lundi :

matin

Découverte du son CE1 - Rédaction CE2 (25 min)

Exercices sur le son CE1 - Découverte du son CE2 (20 min)

après-midi

Rédaction CE1 - Exercices sur le son CE2 (20 min)

Mardi :

Découverte du texte et activités sur la phrase CE1 - Lecture individuelle et réponse aux questions au brouillon CE2 (30 min)

Exercices CE1 - Reprise des questions de lecture et activités sur la phrase CE2 (30 min)

Jeudi :

Transpositions et collectes CE1 - Exercices CE2 (30 min)

Exercices CE1 - Transpositions et collectes CE2 (30 min)

Vendredi :

Dictée CE1 - Exercices CE2

Exercices CE1 - Dictée CE2

Dans le mot "exercices" je mets soit les exercices d'application de Picot soit des exos en plus sur la notion travaillée, soit les transpos individuelles ou encore des exos de vocabulaire.

Je ne parle pas des mots à apprendre que je calerai en fonction des activités. Quitte à faire ça avec le groupe classe... Je ne sais pas trop encore.

Qu'en pensez-vous ? :)

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Je rempile pour la 4ème année avec des CE2 et je viens cogiter avec vous.

Avez vous utilisé interlignes déjà en ce2?

Je me demande si je dois investir dans le fichier dictées et évaluation, j'attends le speciment.

J'aurai 29 élèves, moitié bons moitié plus faible

Utilisé cette année, trèèèèès satisfaite. ça m'a permis de me structurer et d'avancer correctement.

Je trouve que le fichier ressource est indispensable : pour chaque leçon : découvert, test, vrai/faux. Le plan de la séquence. Les bilan sont déjà faits.

Les exercices du manuel me conviennent.

Avant chaque éva, je leur fait une prépa au bilan (mêmes consignes mais contenus différents). Ainsi le jour de l'éva, pas de soucis sur les consignes, ils se mettent direct au travail. Si ça t’intéresse je peux te les envoyer.

Je n'ai fait que grammaire et conjugaison (j'étais à mi-temps).

En maths: maths tout terrain : le fichier remédiation m'est très utile (je fais la fiche * en application de la leçon, puis les exos du manuel, les plus habiles pourront ensuite faire la fiche **).

J'ai récupéré tous les fichiers inutilisés de toutes les années qui trainaient dans l'école, découpé et plastifié le matériel qui est fourni avec. J'ai aussi acheté pas mal de choses au cours des années. Du coup j'ai pas mal de matériel de manip et les notions rentrent mieux ainsi je trouve (ça demande plus de temps au début d'année mais ensuite ça file comme le vent !

Posté(e)

Bon deuxième année pour moi dans ce niveau, mais je me suis arrêtée en janvier pour cause de petite puce !!!

J'ai une petite question, cap maths, pour des élèves en ZEP ce n'est pas trop dur ? Certains l'utilisent en PMEV ?

Merci beaucoup pour tout ce partage, ça me remotive pour le boulot (après 7 mois d'arrêt il va m'en falloir de la motivation...)

Posté(e)

Zep et cap maths dur, sauf si tu le maitrise très bien mais le niveau est quand même haut !

Posté(e)

Dans mon école on utilise "pour comprendre les maths". Quelqu'un l'a déjà utilisé ? Vous en pensez quoi ?

(je n'ai fait que 3 semaines en début d'année puis congé mat puis congé parental donc j'ai pas vraiment eu le temps de me rendre compte)

Sinon j'ai commandé la méthode Picot grammaire et orthographe, j'ai relu tout ce post et ceux spécifiques aux méthodes, je trouve que ça a l'air super, mais j'ai peur d'être débordée en tentant les 2 méthodes et en particulier parce que je vais être à 75%.

Je vais bien les potasser, mais je vais peut-être finalement ne faire que l'orthographe...

Posté(e)

Zep et cap maths dur, sauf si tu le maitrise très bien mais le niveau est quand même haut !

Du même avis, je pense que c'est vraiment trop dure pour des élèves en ZEP.

Posté(e)

Zep et cap maths dur, sauf si tu le maitrise très bien mais le niveau est quand même haut !

Du même avis, je pense que c'est vraiment trop dure pour des élèves en ZEP.

Et du coup vous me conseillez quelle méthode ?

Posté(e)

Zep et cap maths dur, sauf si tu le maitrise très bien mais le niveau est quand même haut !

Du même avis, je pense que c'est vraiment trop dure pour des élèves en ZEP.

Et du coup vous me conseillez quelle méthode ?

Pas du même avis du tout!

JE suis en ZEP zone violence, avec un niveau scolaire très très très bas et quasiment toute l'école tourne sur cap maths. On galère en tant que prof mais on voit les résultats en fin d'année sur les élèves. Moi j'avais douté aussi l'année dernière, résultat je signe pour l'année prochaine.

Posté(e)

Oui tout le monde dit que capmaths c'est haut le niveau mais en meme temps je trouve que c'est la seule méthode intéressante en CE2.

Les situations de découvertes sont vraiment interessante, après à nous d'adapter au niveau de la classe de pousser plus ou moins loin les élèves.

LEs exercices je ne les trouve pas forcément d'un niveau très haut.

Le plus dur à tenir c'est le rythme je pense mais là aussi rien ne nous empèche de nous adapter sur certaines leçons (par exemple les solides je vais un poil plus vite qu'eux )

et puis c'est la seule méthode spiralaire en maths et ça je trouve ce n'est pas négligeable.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bon je crois que je vais tenter, je viens de commander un manuel et le guide du maitre on verra... Encore merci pour vos réponses

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...