Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'entends ça tout le temps sur Cap maths et je n'ai jamais travaillé que sur cette méthode dans mes classes (toujours en ZEP zone violence voire en double niveau). Je n'en changerai pour rien au monde.

Mes CE2 de l'année dernière avait un excellent niveau en maths après une année de cap maths en CE1, cette année ils ont un niveau moyen (même pour les meilleurs) après une année de Picbille. Je ne vais pas faire de raccourcis mais il n'empêche que c'est une méthode qui porte ses fruits.

Certaines choses sont à adapter mais comme toujours...

Pas d'avis sur la répartition des plages Picot ?

Posté(e)

corazon, même si je ne fais pas de ce2 lan prochain... ça semble bien sauf qu'il te manque un moment pour caler les synthèses pour les deux niveaux... ces semaines là il faut 3 séances de grammaire plutôt

Posté(e)

Merci de ta réponse. Et est-ce que je peux me dire que les semaines de synthèses je remplace 40 min de litté le vendredi(donc 20 min pour chaque niveau) pour la synthèse ? Est-ce qu'il y en a régulièrement ? (Je n'ai pas le livre sous les yeux)

Posté(e)

Merci de ta réponse. Et est-ce que je peux me dire que les semaines de synthèses je remplace 40 min de litté le vendredi(donc 20 min pour chaque niveau) pour la synthèse ? Est-ce qu'il y en a régulièrement ? (Je n'ai pas le livre sous les yeux)

Oui il y en a régulièrement... 20 minutes c chaud...

avec les CE2 ça peut le faire car ils peuvent préparer un peu avant en "guidé" mais pour les CE1...

Posté(e)

Argh ça rentre pas alors !!! :wacko::lol:

Bon bah, ça sera 10 min de musique et d'anglais en moins et oh miracle ....:albert: J'ai 1h de grammaire (soit 2x30min).

Posté(e)

bonsoir,

Je vous rejoins (je viens de lire les 36 pages...).

J'aurai un ce2 de 30 (en début d'année, sachant qu'il n'est pas rare d'avoir des inscriptions en cours d'année...) M'enfin, j'avais un ce1 ce2 à 28, donc...

je vais forcément oublier des trucs, mais :

-j'essaie de conserver au minimum un coin (2 tables "dos à dos") pour des regroupements (ateliers en art pla, groupe de besoin, place de rangement de matériel pour moi)

-je n'ai pas du tout de place pour autre chose (j'ai retiré les portes d'une armoire pour en faire une bibliothèque (mais je n'ai que peu de livres...) j'y mets aussi les classeurs des élèves (archivage)...

Ici les parents achètent TOUT le matériel de leurs enfants (je l'ai fait pour les miens aussi) et dans la région cela s'est toujours fait à ma connaissance (beaucoup d'instit dans ma famille). J'ai découvert il n'y a pas longtemps (grâce à internet) qu'il n'en était pas de même partout... Dans ma commune ce que donne la mairie sert pour les photocopies (limitées quand même), et permet de payer un bus pour chaque classe (environ 100 €). Nous n'avons pas d'imprimante couleur dans l'école. Les manuels ont été changé (en 2 ans) il y 4 ans (une série français par classe et les 2 séries maths pour les cm) Je suis impressionnée quand vous arrivez dans des écoles et puissiez commander des manuels neufs et dans toutes les matières en plus!!! Nous avons pu changer une série (en français, les seuls que nous ayons) après 5 ans de présence les précédents dataient de 1989 !!!

Du coup pour nous les fichiers sont indispensables en mathématiques puisque ce sont les parents qui les achètent. Si j'avais le choix je préfèrerais aussi le manuel.

Et je rêve d'un manuel en histoire ou en géo ou en sciences !!!!

Vous m'impressionnez avec tout le travail accompli. J'ai du mal à finir mon mois de juin : entre les LPC, les bulletins, les évals à finir, les retours de classe découverte et autre... je n'arrive pas à me projeter.

Ici nous avons Pour comprendre les maths, (toute l'école, les cm ont le manuels les autres le fichier), et Outils pour le français. Rien dans les autres matières. Et c'est allemand, donc peu de choix pour les langues.

J'ai acheté un spécimen de cap maths après l'avoir entendu vanter notamment sur edp : je n'ai pas du tout adhéré, perso je le trouve très très brouillon, et j'ai l'impression qu'il part dans tous les sens.

sur ce, je vais encore faire un tour sur les liens et autres sites... (j'ai le site universdela classe en favori et je ne sais comment elle s'en sort niveau organisation, moi déjà il me faudrait un espace du double du mien.)

bonne soirée, peut-être à bientôt

Posté(e)

Pour Cap Maths, je suis une fan, j'avais eu Ermel en formation continue, donc ça me convient très bien !

Mais c'est un avis que je lis souvent (le côté négatif pour les élèves faibles ou en difficulté) et c'est vrai que le côté spiralaire ne convient pas à tout le monde.

Je ne fonctionne pas avec la méthode cette année et je ne suis pas à l'aise en maths ! Mais bon je m'adapte.

Posté(e)

Bonsoir.

Pour moi aussi annee de ce2.

J ai lu le post pas tout tout mais il a des choses tres interssantes.

Je ferai avancer aussi les debats en mettant mon fonctionnement enfin les cahiers que j utilise. Mais un peu plus tard j ai encore qq trucs à regler car je viens d un ce1.

Mais j ai une question: qu utilisez vous pour la prod d ecrit? Je ne suis pas à l aise avec la creation de projets longs et fastidieux en correction.... Qq un a une methode genre cle en main avec de petites seances???

Merci par avance et à tres vite

Posté(e)

Bonsoir.

Pour moi aussi annee de ce2.

J ai lu le post pas tout tout mais il a des choses tres interssantes.

Je ferai avancer aussi les debats en mettant mon fonctionnement enfin les cahiers que j utilise. Mais un peu plus tard j ai encore qq trucs à regler car je viens d un ce1.

Mais j ai une question: qu utilisez vous pour la prod d ecrit? Je ne suis pas à l aise avec la creation de projets longs et fastidieux en correction.... Qq un a une methode genre cle en main avec de petites seances???

Merci par avance et à tres vite

Il y a quelques projets d'écriture clé en main sur mon blog ici :

http://melimelune.eklablog.com/redaction-c17373724

Posté(e)

MErci c est sympa.

j ai topujours peur des "gros" projets qu on n'arrive pas toujours à boucler, que les enfants sont incapables d etoffer ou de corriger...je vais tenter en suivant tes seances et on verra.

en ce qui concerne mon fonctionnement ou plutot notre fonctionnnement (on fait la meme chose ou presque avec ma collegue...)

-un petit cahier pour les lecons, divisé en parties

-un grand cahier d exo pour le français.

en maths on a un fichier (cette année surement topus en maths de nathan, cap maths les cp et ce1 l utilisent envie de le ur faire voir autre chose, et puis il a l avantage de faire de différencier dans le fichier en lui-meme...on verra)

-un porte-vue qui sert pour toutes les lecons en cours histoire, geo, sciences, littérature....avec une couleur de feuilles par matiere, le rangement est donc plus facile et qd la lecon en question est terminée, on archive dans un classeur.

-un grand cahier d histoire des arts

-un grand cahier pour l anglais

pour la lecture on emprunte des series à l occe.

pour l anglais : je ne sais pas encore, mais hop in me parait pas trop mal, à voir....je ne sais pas ce qu utilisent les collegues donc il y a peut etre deja des methodes dans l ecole.

pour la prod d ecrit : des petites seances, genre tautogramme, jeux de mots, listes...

ah et j oubliais : j utilise un agenda et non un cahier de texte pour les devoirs, c est drolement plus pratique et facile d utilisation je trouve.

Posté(e)

Sandrine25 : j'ai testé l'agenda cette année et j'ai adoré! Pas de gâchis de page, plus léger que les cahier de texte, et tellement simple pour leur faire visualiser le travail pour la semaine!

J'y agrafe un petit cahier 17x24, 48 pages pour la liaison avec les familles.

Posté(e)

nous on a un cahier de laison à part.

oui l agenda c est qd meme plus pratique pour le travail que tu peux donner en avance. et qd tu es à temps partiel, il y a la date, pas besoin de chercher quel jour, quelle date...c est beaucoup moins fouillis....je l ai meme utilisé avec des CE1 cette année et franchement au debut ils ont un peu de mal, mais tout comme le cahier de texte mais alors apres ca roule tout seul à tel point que c est eux qui me disaient la date des prochians devoirs...je dis alors jeudi on sera le????? il tourne les pages et hop pas de soucis, j ai meme l impression qui se reperent meiux dans le temps comme ça.