Tinychris Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Les agendas que j'ai commandé (chez pichon) ne sont pas pour une année particulière. à nous de leur faire noter la date dessus (sur une double page : semaine du ... au ..., puis des grandes cases avec les jours de la semaine, à nous de leur faire rajouter le n° des jours. Du coup, ceux commander en trop l'an dernier sont réutilisables.
twiggyda Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Je trouve aussi que les agendas sont plus pratiques et plus faciles d'utilisation.
MissTiQ Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Je pense comme vous aussi pour l'agenda ! Je crois que ce n'est pas tant le niveau de nos élèves mais le fait que nous l'apprécions ou pas que nous soyons à l'aise avec ou pas qui fait la valeur d'une méthode... Je trouve aussi...J'ai un exemplaire de Cap maths à l'école, je vais regarder de plus près .... Pas très à l'aise avec le côté spiralaire ... Vous avez le manuel ou le fichier ? Mais j ai une question: qu utilisez vous pour la prod d ecrit? Je ne suis pas à l aise avec la creation de projets longs et fastidieux en correction.... Qq un a une methode genre cle en main avec de petites seances??? Bonne question, c'est ma bête noire ...
sandrine25 Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 pour les agendas :on les fait acheter par les parents, ça ne fait pas partie de nos commandes. donc pas de pb de surplus!!! misstiq : ca me rassure un peu, je ne suis pas la seule!!!
MissTiQ Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Chez moi aussi agenda demandé aux parents Sandrine
salazie Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Ca y est j'ai enfin trouvé la méthode de Picot pour l'orthographe au crdp ce matin! Je vais pouvoir me pencher dessus! Pour nos ce2 aussi on demande au parents un agenda c'est plus pratique pour tout le monde.
corazon Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Pour cap maths CE2 j'ai toujours eu le manuel. Je n'aime pas les fichiers en cycle 3, je ne vois pas bien l'intérêt. Quand au côté spiralaire, il n'est pas non plus obligatoire. Régulièrement pour certaines notions je regroupe des séances pour en faire une séquence (en géométrie et mesure surtout).
alexandreone Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Auriez vous une séquence pour les principales activités économiques ? Je suis le bo du 5 janvier mais il y a aucun manuel qui le traite de la même maniere que les intitulés du programme
boubiz Posté(e) 13 juin 2012 Auteur Posté(e) 13 juin 2012 Pareil que vous pour l'agenda! Pour la rédaction, je fais toujours maximum 4 séances! Après cela dépend du projet, de ce qu'on met dans le journal... On fait beaucoup de récits de vie. Je n'ai pas assez bossé sur des types d'écrits spécifiques (pas bien!!!)
Nanoue37 Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Je viens de réaliser que je n'avais pas lu ce fameux BO du 5 janvier (bon j'ai une excuse je suis en congé parental, j'ai un peu laissé l'école de côté cette année ), et je découvre que pour les ce2 il est préconisé de couvrir toutes les périodes en histoire Vous faites ça ? Ou vous faites plus "traditionnel" Préhistoire et Antiquité ?
niniee Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Bon pour l'année prochaine, je me lance dans les ceintures de comportement grâce à ce site qui je trouve a su me convaincre : Tchérôme.fr partie : méthode pédagogique. J'avais déjà vu ici ou là des choses mais pas encore l'envie de m'y lancer, et puis cette année j'ai essayé le permis à points mais je trouve que ça ne marche pas vraiment (ils ne changent pas d'attitude jusqu'à ce qu'ils soient dans le rouge et qu'alors je les prive de certaines libertés ) Du coup je trouve que le principe des ceintures sera plus efficace, ce qui me fait peur c'est ça mise en place. J'ai 2 bon mois pour mettre tout ça au clair!!!! Est-ce que quelqu'un ici pratique déjà ces ceintures de comportements ? Si oui peut -il nous faire part de son expérience ? Sinon, ça y est j'ai lancé ma commande! Voilà pour moi : 1 petit classeur bleu partagé en 5 : Lecture-compréhension (mini-leçons)/production d'écrits (mini-leçons et diff étapes du processus)/Mes textes en cours d'écriture/ Méthodologie / Grilles de suivies : problèmes-calculmental-dictée-ceinturesconjugaison / Cartes champion. petit cahier de liaison petit cahier de devoirs Petit cahier pour la Littérature (Carnet de lecture des élèves - suivi de leur lecture). Petit cahier pour l'écriture quotidienne. Petit cahier de vocabulaire Petit cahier anglais petit cahier poésies-chants-Ecoute Musicale- oeuvres d'art étudiées petit cahier leçons maths Classeur d'école Etude de la Langue (qui suivra les élèves tout du long du cycle 3) Grand cahier de recherche 21x29,7 Cahier d'exos de F et Cahier d'exos de Maths 21x29,7 3 grds cahiers 24x32 : Histoire - Géographie/Education Civique - Sciences. 1 classeur de Littérature / Production d'écrits 1 classeur : Fiches d'exercices en F et en M Agrafées par semaine signées et rangées par période. (il y en a toujours et je ne veux pas coller ça dans les cahiers d'exercices). 1 Fichier relié de Lecture-Compréhension (Je lis, je comprends) 1 petit livret relié exercices Je mémorise. 1 petit livret des sons + mots à apprendre je mémorise (merci boubiz!) 1 petit livret relié pour Faire de la grammaire : Sommaire textes + Textes à transposer (Encore merci boubiz!) une pochette verte pour l'autonomie. une pochette personnelle pour le travail en cours. un grand cahier pour le cahier de suivi de l'élève (dedans c'est les livrets de compétences, les bilans, les fiches pour l'aide personnalisée etc....). une grande pochette jaune pour transmettre le livret et les évaluations périodiques aux parents pour information. (les évaluations périodiques sont reliées par période) Aux parents je demande : 3 classeurs + une trousse garnie (stylos, gomme, crayon de papier, taille-crayon, ciseaux,colle) + ardoise/feutre ou craie + feutres + crayon de couleur + 1pochette + agenda. + 100 feuilles simples blanches + feuilles simples de couleurs + 100 pochettes plastifiées --> ceci sera mis en commun dès le départ d'année en fond de classe (réserve commune), cela évite abus (pour dessiner par exemple, pour cela j'ai un bac de feuilles de brouillon), et élèves sans feuilles. Tout le monde participe au début d'année et après je ne réclame plus rien. c'est moi qui gère la réserve (ou un élève distribue quand on en a besoin, c'est plus rapide que de chercher dans un classeur individuel). Ils doivent aussi penser à une paire de basket pour la salle de sport (semelle doit rester propre pour éviter les marques). voilà!!!!
corazon Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Nous faisons Préhistoire et Antiquité dans mon école.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant