Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour le BO ne vous énervez pas trop comme notre nouveau ministre veut mettre sa griffe partout...... à votre place j'attendrai la fin de l'année scolaire on ne sait pas ce qui nous attend.

c'est vrai ! (c'est pour ça que je ne veux pas acheter de manuels cette année, j'attends de voir s'il y a des choses qui changent !)
Posté(e)

Hello !

Merci Boubiz pour l'astuce !

Alexandreone, dans le Magellan CE2, tu as une séquence sur les principales activités économiques.

Niniee : J'ai testé les ceintures de comportement il y'a 5 ans sur un CM2 ou j'étais remplaçante ... Les élèves adoraient ça et en comprenaient vite le fonctionnement ... Par contre, j'avais trouvé ça beaucoup trop lourd en gestion ...

Pour l'agenda, je ne me vois pas faire autrement ... Je donne les devoirs pour toute la semaine ...

Pour Cap maths, je vais découvrir à la rentrée ! Pour celles et ceux qui fonctionnent avec, le fichier d'outils photocopiables est-il nécessaire ? Il est toujours sorti au crdp ! ;-)

Pour les nouvelles programmations, l'inspectrice qui est venue cette année à l'école nous a fait comprendre que c'était obligatoire ... Donc bon ... On s'y colle ;-)

Posté(e)

Oui il est nécessaire absolument!

Posté(e)

Ok merci, au pire je vais investir avant cet été pour avoir le temps de préparer le matériel éventuel ...

Posté(e)

Comme boubiz je confirme que c'est indispensable.

Par contre, ce que t'a dit ton inspectrice est faux ce ne sont pas des programmes mais de simples propositions donc absolument pas obligatoires.

Posté(e)

Par contre, ce que t'a dit ton inspectrice est faux ce ne sont pas des programmes mais de simples propositions donc absolument pas obligatoires.

Ici on nous les a bien présentées comme des programmes! Donc appliqués dès la rentrée...

Posté(e)

Je viens de réaliser que je n'avais pas lu ce fameux BO du 5 janvier (bon j'ai une excuse je suis en congé parental, j'ai un peu laissé l'école de côté cette année :lol: ), et je découvre que pour les ce2 il est préconisé de couvrir toutes les périodes en histoire :online2long: Vous faites ça ? Ou vous faites plus "traditionnel" Préhistoire et Antiquité ?

Nous faisons Préhistoire et Antiquité dans mon école.

Préhistoire et antiquité c'est déjà beaucoup.

Pour le BO ne vous énervez pas trop comme notre nouveau ministre veut mettre sa griffe partout...... à votre place j'attendrai la fin de l'année scolaire on ne sait pas ce qui nous attend.

Alors pour nous c'est préhistoire, antiquité et moyen-âge (Clovis et Charlemagne --> 789), c'est chaud mais on y arrive!!!!!

on a étudié les nouvelles programmations en histoire et les collègues ne veulent pas de la programmation spiralaire en Histoire. Du coup on garde l'ancienne.

En géographie on a précisé des trucs (au moins elle permet de savoir ce qu'ils veulent que l'on voit précisément et elle m'a bien aidé)

En Sciences, on n'a encore rien décidé mais on va le faire demain midi.

On doit quand même travailler dessus car nous savons qu'en septembre on a une inspection d'école donc ....

Hello !

Merci Boubiz pour l'astuce !

Alexandreone, dans le Magellan CE2, tu as une séquence sur les principales activités économiques.

Ha c'est bon à savoir ça je vais aller voir ça de suite (moi ça se limite aux principales activités économiques de la région des élèves...)

Niniee : J'ai testé les ceintures de comportement il y'a 5 ans sur un CM2 ou j'étais remplaçante ... Les élèves adoraient ça et en comprenaient vite le fonctionnement ... Par contre, j'avais trouvé ça beaucoup trop lourd en gestion ...

Oui c'est ce dont j'ai peur mais je vais quand même tenter après je viendrai faire un retour ici!!!

Pour l'agenda, je ne me vois pas faire autrement ... Je donne les devoirs pour toute la semaine ...

moi aussi je préfère!!!

Pour Cap maths, je vais découvrir à la rentrée ! Pour celles et ceux qui fonctionnent avec, le fichier d'outils photocopiables est-il nécessaire ? Il est toujours sorti au crdp ! ;-)

oui il est nécessaire (moi je fais avec l'ancien) car beaucoup de séance découverte avec des fiches issues de ce fichier

Pour les nouvelles programmations, l'inspectrice qui est venue cette année à l'école nous a fait comprendre que c'était obligatoire ... Donc bon ... On s'y colle ;-)

Posté(e)

Ici on nous les a bien présentées comme des programmes! Donc appliqués dès la rentrée...

Dis don boubiz ton inspectrice n'est pas commode car ce ne sont vraiment qu'une proposition et une aide à la programmation dans l'école... après c'est sure que si elle vous y oblige......

Posté(e)

Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Seules les connaissances et

compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne.

Donc ce ne sont bien que des propositions, ils m'agacent ces IEN à vouloir jouer les chefaillons.

Posté(e)

Surtout que j'aimerai qu'on m'explique comment on est censé faire 16 thèmes de sciences en une seule année. :wacko: Ça fait 2 semaines par thèmes soit 4 h de sciences par thème... Il faudrait lui demander comment faire parce que va falloir condenser sérieusement !!!

Bref, ça m'énerve !!!

Posté(e)

Je viens de réaliser que je n'avais pas lu ce fameux BO du 5 janvier (bon j'ai une excuse je suis en congé parental, j'ai un peu laissé l'école de côté cette année :lol: ), et je découvre que pour les ce2 il est préconisé de couvrir toutes les périodes en histoire :online2long: Vous faites ça ? Ou vous faites plus "traditionnel" Préhistoire et Antiquité ?

On fait Préhistoire et Antiquité :)

Ici pas d'obligation à les appliquer :idontno:

Posté(e)

Non pas commode... Et pour rester polie!! Parce que nous ici on dirait plutôt que c'est une grosse c.... doublée d'une ch.....

Elle nous pond des trucs quand ça lui chante et revient dessus après!!! De quoi devenir fou!