twiggyda Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Je viens de réaliser que je n'avais pas lu ce fameux BO du 5 janvier (bon j'ai une excuse je suis en congé parental, j'ai un peu laissé l'école de côté cette année ), et je découvre que pour les ce2 il est préconisé de couvrir toutes les périodes en histoire Vous faites ça ? Ou vous faites plus "traditionnel" Préhistoire et Antiquité ? Oui, chez nous pas le choix, on a refait toutes nos progressions avec ma collègue... Et pour l'histoire je suis contente de ne pas rester deux périodes sur la Préhistoire ! Surtout que j'aimerai qu'on m'explique comment on est censé faire 16 thèmes de sciences en une seule année. ça fait 2 semaines par thèmes soit 4 h de sciences par thème... Il faudrait lui demander comment faire parce que va falloir condenser sérieusement !!! Bref, ça m'énerve !!! Alors pour les sciences, je suis d'accord, c'est n'importe quoi ! Ma collègue à réussi à faire des prog en piquant un peu des créneaux de géo. Ce sera très intense et peu profond... Les fichiers La Luciole sont adaptés à ces progressions. Elles nous ont facilité la tâche !
suzie1 Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 bonjour à tous/toutes ! je me joints à vous car CE2 à la rentrée ! je suis ravie car j'étais en PS/MS cette année, et j'ai beaucoup souffert ! (on n est pas fait pour enseigner dans tous les niveaux je pense !) mais c'était le niveau qui allait avec la direction ! donc, mutation obtenue pour la rentrée ! école plus proche et retour en primaire ... que du bonheur ! je suis actuellement en congé mater (bébé devrait arriver sans tarder ... au plus tard le 28 !), ce qui me laisse du temps pour cogiter et commencer à préparer tout ça ! je ne connais mon niveau que depuis hier, et vais rencontrer la directrice pour + d'infos demain ... hâte ! je vous ai entièrement lues en 24h (sisi, les 39 pages ! ) et c'est drôlement motivant de vous voir si enthousiastes et pleines d'idées ! je me suis fait des petits mémos, à partir de vos réflexions, et je vais me lancer avec vous dès que j'en saurai un peu plus sur le fonctionnement de l'école ... ! même si au début, je vais surtout profiter de votre expérience : découvrant ce niveau en septembre, je ne pourrais pas trop apporter mes lumières au débat ! alors d'ici là, un GRAND MERCI à tous/toutes pour votre partage et votre passion ! SUZIE
salazie Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Ici pas d'obligation à les appliquer Ici non plus pas obligé de les appliquer ce ne sont que des propositions et avec le changement de gouvernement ça risque encore de changer! Faudrait arrêter de nous prendre pour des girouettes!
masapa Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Pas obligatoire chez nous, modif prog géo mais pas spiralaire pour l'histoire. modif prog anglais (rajout de plusieurs trucs sur un programme déjà juste!!) Surtout pour celles et ceux qui avaient déjà un CE2 l'an dernier mais aussi pour ceux qui arrivent et qui savent ce qu'ils vont mettre en place l'an prochain, quelles nouveautés pour l'an prochain? Mises en place non reconduites ou reconduites? On liste tous? Perso de cette année, je ne sais pas si je referai un livret de calcul mental, en tout cas je le changerai, je refais les ceintures de calcul en changeant la programmation, j'essaie les ceintures de conjugaison. Je ne reconduis pas les clefs de la réussite au niveau gestion de classe. Je continue les champions de copie, les métiers (j'en ajoute de nouveaux), les mots du matin. J'arrête le classeur pour des cahiers. Et nouveautés, la gestion de classe à revoir, voir champion de soin ou autocollants de soin (?? ); je fais le ménage dans ma bibli et j'ajoute plein de livres (projet de classe), je mets en place un cahier de rattrapage des leçons pour les absents, un rituel de jogging de l'écrivain, peut-être un rituel hebdo de problèmes (quelqu'un a fait?, il y a ceux de Charivari, mais 4 par semaines, je trouve que c'est trop pour un rituel...). Je serai tentée par "faire de la grammaire" de Picot, mais j'attends d'avoir le livre (pb avec la mairie). Je mets en place une réserve de matériel en classe pour chaque élève avec des petits mots de panne.
salazie Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Masapa, pour quelles raisons ne referas-tu pas le livret de calcul mental?
twiggyda Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Super intéressant comme sujet mais peut-être un peu riche... Je me lance Je ne referai pas : - les ceintures en français et maths (trop lourd et les élèves ne souhaitent pas tous repasser les évaluations...) - le système de clés du comportement (très sympa mais trop lourd > je pense passer au mini-bulletin tampon de Charivari) - le cahier d'éducation artistique et le cahier d'écrivain (coller papier sur papier c'est mal, je rajoute un classeur) - les évaluations de calcul mental du type 50 calculs en 5mn (très mal vécu par certains élèves hyper angoissés) - les questionnaires de lecture Je continue - les tampons d'encouragement et la carte champion de copie - les classeurs - la lecture autonome (type Univers de ma classe) et l'enseignement des stratégies de lecture - les vraies séances de littérature - je lis, je comprends (en le complétant) - les dictées histoire de l'art - le mot du jour - l'édition d'un livre des élèves - tout mon boulot en instruction civique Je me dirige vers - la méthode Picot - les ceintures d'opérations ? - le petit classeur de leçons J'ai dû oublier plein de trucs... Masapa, comment vois-tu le cahier de rattrapage ? Qui écrit dedans ?
louisia Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Ah oui dis donc ! je joue le jeu : J'arrête : - Le carnet de calcul mental, chez moi inefficace (mais peut-être que je m'y prends mal), je vois mieux qui travaille et comment avec la bonne vieille méthode de l'ardoise... - Je lis je comprends, c'est pareil, ça doit pas être fait pour moi ... Les élèves s'ennuient à mouriiiiiiiir et moi aussi .... - Math + .... No comment Je continue : - La littérature mode plaisir (les cercles de lecture, les posters de lecture, les interviews de personnage, le carnet de lecteur ...) - Champion de copie, champion d'illustration Je me dirige vers : - Un atelier de progrès - Plus d'écriture/graphisme ... Quand je vois l'état des cahiers je me dis que je n'en ai vraiment pas fait assez ... - Picot (à tâtons) - Des vraies séances de vocabulaire - Les dictées à escalier avec barème à pourcentages, histoire de l'art (ou pas je réfléchis) - Le cahier d'écrivain J'oublie sûrement des choses ...
niniee Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Je continue : - La littérature mode plaisir (les cercles de lecture, les posters de lecture, les interviews de personnage, le carnet de lecteur ...) Tout ce que j'aimerais réussir à faire avec ma classe!!!! Si tu peux développer un peu plus ou donner des références dont tu te sers!!!! Pas obligatoire chez nous, modif prog géo mais pas spiralaire pour l'histoire. modif prog anglais (rajout de plusieurs trucs sur un programme déjà juste!!) Surtout pour celles et ceux qui avaient déjà un CE2 l'an dernier mais aussi pour ceux qui arrivent et qui savent ce qu'ils vont mettre en place l'an prochain, quelles nouveautés pour l'an prochain? Mises en place non reconduites ou reconduites? On liste tous? Perso de cette année, je ne sais pas si je referai un livret de calcul mental, en tout cas je le changerai, je refais les ceintures de calcul en changeant la programmation, j'essaie les ceintures de conjugaison. Je ne reconduis pas les clefs de la réussite au niveau gestion de classe. Je continue les champions de copie, les métiers (j'en ajoute de nouveaux), les mots du matin. J'arrête le classeur pour des cahiers. Et nouveautés, la gestion de classe à revoir, voir champion de soin ou autocollants de soin (?? ); je fais le ménage dans ma bibli et j'ajoute plein de livres (projet de classe), je mets en place un cahier de rattrapage des leçons pour les absents, un rituel de jogging de l'écrivain, peut-être un rituel hebdo de problèmes (quelqu'un a fait?, il y a ceux de Charivari, mais 4 par semaines, je trouve que c'est trop pour un rituel...). Je serai tentée par "faire de la grammaire" de Picot, mais j'attends d'avoir le livre (pb avec la mairie). Je mets en place une réserve de matériel en classe pour chaque élève avec des petits mots de panne. Ha oui bonne idée: je ne referai pas : - le classeur avec les leçons de sciences, histoire et géo!!! une horreur cette année!!! - les ceintures pour le calcul (trop lourd je ne m'y retrouve pas, je préfère leur donner moi même 5 opérations à faire dans le cahier du jour pendant que je prends un groupe en remédiation avec moi) - mon système de permis à points tel quel - Euromaths Je refais : - Les méthodes Picot (Grammaire et Orthographe) - Les ceintures de conjugaison - Mon rallye multiplication (au moins ils apprennent) - Je lis, je comprends - Histoire : les séances de cenicienta ou lutin bazar - Géo : merci encore cenicienta!!! (Bien sur j'adapte à ma classe) - Sciences : j'améliore mes séances en prenant appui sur les cahiers de la luciole - Je garde mes rituels, les responsabilités - le cahier d'écrivain (ils adorent) Je modifie : - mon système de gestion de classe pour les ceintures de comportement Je me dirige vers : - les ateliers maths façon Capmaths - Je prends Hop in pour mes séances d'anglais (marre de bricoler) - les ateliers de lecture façon 'l'univers de ma classe"
boubiz Posté(e) 14 juin 2012 Auteur Posté(e) 14 juin 2012 Excellente idée! Alors dans vos messages: - Louisa: peux tu développer tes cercles de lecture? J'aimerai voir un peu ce fonctionnement - Ninie: le cahier d'écrivain tu le fais avec le jogging d'écriture? Ou c'est autre chose. Alors ici: Je ne referai pas: - les ceintures de compétences: même si j'adhère au système, c'est lourd à gérer avec un fonctionnement classe plus traditionnel. - euromaths: trop déçue comme toi Ninie - le classeur de français Je refais: - les cartes champion de copie et champion de soin - le classeur en culture humaniste + sciences - le conseil de classe et 1 rituel coopératif 1 fois par semaine - le théâtre - le journal de classe - les séances de vocabulaire avec des jeux - les cartes mentales - Mon système en lecture compréhension (mixte avec Je lis je comprends et les textes) - Picot Je me lance dans: - un cahier d'écrivain pour la rédaction - Cap maths -
twiggyda Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Ah oui dis donc ! je joue le jeu : J'arrête : - Le carnet de calcul mental, chez moi inefficace (mais peut-être que je m'y prends mal), je vois mieux qui travaille et comment avec la bonne vieille méthode de l'ardoise... - Je lis je comprends, c'est pareil, ça doit pas être fait pour moi ... Les élèves s'ennuient à mouriiiiiiiir et moi aussi .... - Math + .... No comment Je continue : - La littérature mode plaisir (les cercles de lecture, les posters de lecture, les interviews de personnage, le carnet de lecteur ...) - Champion de copie, champion d'illustration Je me dirige vers : - Un atelier de progrès - Plus d'écriture/graphisme ... Quand je vois l'état des cahiers je me dis que je n'en ai vraiment pas fait assez ... - Picot (à tâtons) - Des vraies séances de vocabulaire - Les dictées à escalier avec barème à pourcentages, histoire de l'art (ou pas je réfléchis) - Le cahier d'écrivain J'oublie sûrement des choses ... Louisia : qu'entends-tu par vraies séances de vocabulaire ? Je continue : - La littérature mode plaisir (les cercles de lecture, les posters de lecture, les interviews de personnage, le carnet de lecteur ...) Tout ce que j'aimerais réussir à faire avec ma classe!!!! Si tu peux développer un peu plus ou donner des références dont tu te sers!!!! Pas obligatoire chez nous, modif prog géo mais pas spiralaire pour l'histoire. modif prog anglais (rajout de plusieurs trucs sur un programme déjà juste!!) Surtout pour celles et ceux qui avaient déjà un CE2 l'an dernier mais aussi pour ceux qui arrivent et qui savent ce qu'ils vont mettre en place l'an prochain, quelles nouveautés pour l'an prochain? Mises en place non reconduites ou reconduites? On liste tous? Perso de cette année, je ne sais pas si je referai un livret de calcul mental, en tout cas je le changerai, je refais les ceintures de calcul en changeant la programmation, j'essaie les ceintures de conjugaison. Je ne reconduis pas les clefs de la réussite au niveau gestion de classe. Je continue les champions de copie, les métiers (j'en ajoute de nouveaux), les mots du matin. J'arrête le classeur pour des cahiers. Et nouveautés, la gestion de classe à revoir, voir champion de soin ou autocollants de soin (?? ); je fais le ménage dans ma bibli et j'ajoute plein de livres (projet de classe), je mets en place un cahier de rattrapage des leçons pour les absents, un rituel de jogging de l'écrivain, peut-être un rituel hebdo de problèmes (quelqu'un a fait?, il y a ceux de Charivari, mais 4 par semaines, je trouve que c'est trop pour un rituel...). Je serai tentée par "faire de la grammaire" de Picot, mais j'attends d'avoir le livre (pb avec la mairie). Je mets en place une réserve de matériel en classe pour chaque élève avec des petits mots de panne. Ha oui bonne idée: je ne referai pas : - le classeur avec les leçons de sciences, histoire et géo!!! une horreur cette année!!! - les ceintures pour le calcul (trop lourd je ne m'y retrouve pas, je préfère leur donner moi même 5 opérations à faire dans le cahier du jour pendant que je prends un groupe en remédiation avec moi) - mon système de permis à points tel quel - Euromaths Je refais : - Les méthodes Picot (Grammaire et Orthographe) - Les ceintures de conjugaison - Mon rallye multiplication (au moins ils apprennent) - Je lis, je comprends - Histoire : les séances de cenicienta ou lutin bazar - Géo : merci encore cenicienta!!! (Bien sur j'adapte à ma classe) - Sciences : j'améliore mes séances en prenant appui sur les cahiers de la luciole - Je garde mes rituels, les responsabilités - le cahier d'écrivain (ils adorent) Je modifie : - mon système de gestion de classe pour les ceintures de comportement Je me dirige vers : - les ateliers maths façon Capmaths - Je prends Hop in pour mes séances d'anglais (marre de bricoler) - les ateliers de lecture façon 'l'univers de ma classe" Ninie : comment fais-tu pour mixer les ceintures de conjugaison et Faire de la grammaire en CE2 ? Excellente idée! Alors dans vos messages: - Louisa: peux tu développer tes cercles de lecture? J'aimerai voir un peu ce fonctionnement - Ninie: le cahier d'écrivain tu le fais avec le jogging d'écriture? Ou c'est autre chose. Alors ici: Je ne referai pas: - les ceintures de compétences: même si j'adhère au système, c'est lourd à gérer avec un fonctionnement classe plus traditionnel. - euromaths: trop déçue comme toi Ninie - le classeur de français Je refais: - les cartes champion de copie et champion de soin - le classeur en culture humaniste + sciences - le conseil de classe et 1 rituel coopératif 1 fois par semaine - le théâtre - le journal de classe - les séances de vocabulaire avec des jeux - les cartes mentales - Mon système en lecture compréhension (mixte avec Je lis je comprends et les textes) - Picot Je me lance dans: - un cahier d'écrivain pour la rédaction - Cap maths - Boubiz : Que sont les rituels coopératifs ? Ça a l'air alléchant…
boubiz Posté(e) 14 juin 2012 Auteur Posté(e) 14 juin 2012 Ce sont ceux proposés dans l'agenda coopératif (tu peux l'acheter en contactant l'OCCE de ta région). Tu trouveras ton bonheur sur le blog d'Anneso (découvert lors de mon passage en CLIS) ici: http://damedubois.eklablog.com/rituels-cooperatifs-vivre-ensemble-c863475
louisia Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Boubiz : Les cercles de lecture, c'est un fonctionnement que j'ai pris dans un bouquin top top emprunté au crdp (Je ne me souviens plus du titre exactement, mais je peux retrouver). C'est un groupe de 5 élèves qui va travailler dans un coin de la classe, pendant la séance de littérature. Ils travaillent sur un livre que nous avons tous lu (soit en lecture suivie, soit un livre que j'ai lu en lecture offerte, et mis à dispo dans la bibliothèque) Il y a le maître des illustrations, qui va réaliser une ou deux illustrations sur ses passage préférés (qu'il devra justifier) ; le maître des mots, qui va relever dans le livre des mots qui l'ont interpellé, ou des mots nouveaux qu'il a appris grâce au livre, et qu'il va ré-expliquer à ses camarades (il fait une jolie affiche avec tous ses mots) ; le maître des passages, qui va lire un passage du livre (je demande au moins deux pages, qui doivent vraiment être bien travaillées auparavant) et racontera pourquoi il a aimé ce ou ces passages ; le maître des liens (mon préféré) qui fait le lien du livre avec : d'autres livres, d'autres auteurs, des films, ou même son histoire perso (C'est très intéressant, car c'est le rôle qui a l'air le plus compliqué et pourtant ils ont toujours beaucoup d'idée). Enfin, le maître de la discussion présente le cercle à la classe, présente le travail de chaque maître, et lui pose des questions (je n'interviens que très peu finalement). Je leur laisse entre 3/4 d'heure et une heure, et ils viennent devant la classe. J'en fais un par mois, le premier est toujours un peu hésitant, car ils ne savent pas trop ou aller, et après ils se battent pour faire partie du cercle. Même les élèves en difficulté peuvent participer (maître des illustrations par exemple) ; et pour le travail de groupe c'est top ... Si tu veux je peux t'envoyer le document que j'ai créé ou ils s'inscrivent chaque mois. Pour cap maths, moi aussi je me lance, j'y vais mais j'ai peur ... ;-) Ninie : Ce soir ça va être juste pour tout expliquer mais brièvement : - Le poster de lecture, c'est une feuille A3 qu'ils remplissent sur un livre (choisi par eux) pendant les vacances (généralement de février). Le premier poster est entièrement guidé (je leur impose de dessiner au moins 2 personnages, de les présenter par une phrase, d'écrire un résumé du livre, dessiner un lieu du livre et le décrire, etc, etc ... Il y a un million de choses à faire sur un poster en fait ! Si tu veux, je peux t'en envoyer un comme exemple... Ensuite, je leur donne aussi des feuilles A3 vierges qu'ils remplissent à leur guise... Certains font des choses extraordinaires, et sont très fiers quand ils sont accrochés dans la classe ... Ils peuvent ensuite présenter leur poster ... C'est une activité non obligatoire ... - L'interview de personnage, c'est tout bête, c'est un élève qui joue le rôle d'un des personnages du livre et les autres lui posent des questions (en rapport avec le livre ou pas ...) Franchement c'est à hurler de rire, ils sont fans, et ça permet de travailler sur le caractère des personnages ;-) - Le carnet de lecteur, c'est free, ils le remplissent en racontant ou en dessinant leurs livres préférés ça a beaucoup de succès. Je les regarde, je mets des annotations au crayon papier, et tous les 15 jours, j'en sélectionne quelques-uns et nous les regardons ... - L'itinéraire de lecture, c'est une façon de différencier en littérature, idée que j'ai prise dans le livre "lire des récits longs" de Patrick Joole, qui est vraiment très intéressant. Mais là c'est pareil, il me faudrait plus de temps pour raconter, ou alors, il faudrait que tu viennes dans ma classe ! Enfin bref, en littérature, il y a un million de choses géniales à faire, à l'occasion je m'étendrai plus sur le sujet si ça vous intéresse ... Twiggyda : Je souhaiterai vraiment travailler sur DU vocabulaire. J'ai un mur de mots, et je fais beaucoup d'activités avec, et c'est une façon intéressante d'apprendre de nouveaux mots, mais j'ai l'impression que tout est fouilli ... J'aimerais que ce soit plus structuré, d'où l'idée du carnet par exemple ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant