jujue78 Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Louisia j'aime beaucoup tes idées littérature, j'avoue qu'en tant que T1, j'ai du mal à savoir où aller en littérature et je n'aime pas le système lecture/questionnaires de lecture, ou alors de temps en temps seulement. Ici pour le bilan, j'étais à mi-temps sur un CE1/CE2 avec seulement 10 CE2 mais je vais garder : les autodictées en insistant plus sur la correction ; les problèmes hebdo comme ceux proposés par Charivari ; les séances hist/géo dans le style de celles de Lutin bazar et Cenicienta ; les jeux en EDL et maths que j'essaierai de mettre en place lors d'ateliers. Et je vais me lancer avec Cap Maths ainsi qu'avec Picot en orthographe. J'ai envie aussi de lancer des moments bien ritualisés : jogging d'écriture, cahier de devinettes comme chez Charivari, Star of the week comme chez L'univers de ma classe. Quant à la gestion de classe, les champions de copie me tentent ++, ainsi que le système de perles de L'univers de ma classe.
vixine Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 J'étais PES cette année en CE2 et je rempile pour un CE2 ... Je garderai : un cahier d'écrivain les cartes de champion de copie et de soin avec des privilèges à gagner ou des auto-collants le cahier de "promenade des arts" Je ne garderai pas : mes lectures suivies d'un chiant à mourrir Interlignes que j'ai trouvé compliqué pour mes loulous en difficulté Je lis je comprends qui ne me convient pas du tout. Je m'ennuye et eux aussi. Le cahier de leçon de français ou de maths dans l'ordre chronologique. Je vais classer en domaine Je vais essayer : Picot en grammaire et en orthographe Cap maths les rituels coopératifs de Dame Dubois de faire un peu de relaxation avec les élèves d'être plus exigeante sur la calligraphie et la présentation
louisia Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Juju je suis T2, et je tâtonne beaucoup aussi ... Mais pendant ma grossesse, je suis restée alitée des mois, j'ai lu des tas de livres sur la littérature à l'école que j'empruntais au crdp, et j'ai noté un milliard d'idées (que je ne fais pas toutes hein ;-) Mon gros chantier pour l'année prochaine, c'est vraiment les maths ... Et là, y'a du boulot ... :-) Moi aussi je suis tentée par star of the week, mais je me sens toujours freinée par certaines situations familiales ... Si je le fais, je m'arrêterai aux hobbies, passions, musiques préférées, amis ... Je suis aussi tentée par les perles d'Alet, mais je réfléchis plutôt à un système de perles "virtuelles" ;-) Si vous avez des idées ... Vixine, je suis d'accord avec toi pour Interlignes ...
niniee Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Juju je suis T2, et je tâtonne beaucoup aussi ... Mais pendant ma grossesse, je suis restée alitée des mois, j'ai lu des tas de livres sur la littérature à l'école que j'empruntais au crdp, et j'ai noté un milliard d'idées (que je ne fais pas toutes hein ;-) Mon gros chantier pour l'année prochaine, c'est vraiment les maths ... Et là, y'a du boulot ... :-) Moi aussi je suis tentée par star of the week, mais je me sens toujours freinée par certaines situations familiales ... Si je le fais, je m'arrêterai aux hobbies, passions, musiques préférées, amis ... Je suis aussi tentée par les perles d'Alet, mais je réfléchis plutôt à un système de perles "virtuelles" ;-) Si vous avez des idées ... Vixine, je suis d'accord avec toi pour Interlignes ... Merci beaucoup pour tes explications poru la littérature. J'adorerai voir un poster !!! Que de bonnes idées!!!! Franchement va falloir que je me penche dessus, Et le cercle de littérature me tente beaucoup aussi!! As-tu une petite bibliographie en littérature que je puisse me documenter sur tout ça?
sandrine25 Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 coucou c est quoi le jogging de l ecrivain....??? hum j adore les rituels coopératifs, ca a l air genial pour souder un groupe!!!! et le principe de the star of the week : je viens d aller voir, c est super aussi.... mais des trucs comme ça je me demande toujours si je vais avoir le temps de tout faire le reste!!!
corazon Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Alors, je garderai : les champions de copie et les autocollants de soin I spy en anglais ils adorent et moi aussi car rien à faire Cap maths Picot en ortho Le permis à point + échelle de comportement Les coins de la classe Le classeur avec feuilles de couleur Le mot du jour Le problème quotidien Le plan de travail Les rallyes lecture Certaines séances de litté et de sciences même s'il faudra peut-être les abréger un peu. Je ne garderai pas : le cahier de leçon maths/français en deux parties mais prendrai un cahier de chaque avec des parties par domaines les ceintures de calcul (à moins que ça me prenne en milieu d'année mais si je fais les ateliers de maths, pas le temps) Je vais essayer (ou réessayer car j'avais fait certaines chose qui suivent quand j'étais en CM2) les atelier de lecture autonomes la tribune du livre les ateliers en maths d'utiliser plus le coin biblio comme un coin regroupement pour discuter tous ensemble ou par niveau, lire une histoire, expliquer une notion... Picot pour la grammaire
niniee Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Pour le cahier de l'écrivain : c'est un cahier d'écriture quotidienne façon Alet Je fais de la production d'écrit en plus sur un autre créneau de 45minutes. Pour les ceintures de conjugaison j'ai un créneau de 30 minutes par semaine consacré à ça; soit ils s'entrainent (exercices de la méthode Picot en conjugaison, transpositions de charivari, correction de leur ancien test) soit ils passent la ceinture.
jujue78 Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Vixine c'est quoi le cahier de promenade des arts ? Je n'ai encore jamais fait arts visuels donc j'avoue que cela m'intéresse ;-) Comme toi pas envie de refaire mes lectures suivies ni même de refaire des cahiers de leçon chrono ; je ferai un cahier de leçons français et un maths et dans chacun je créerai des parties (orth/voc/gramm/conj et num/calcul/mesures/pbs) Louisia tu as lu quoi comme bouquins ? Des coups de coeur ? Ce soir je viens de potasser tout ce qui est justement textes puzzles, posters de lecture et cela me tente bien de gérer ainsi mes lectures d'oeuvre complète. Je pense que je compléterai cela par des ateliers de lectures en potassant alors les documentaires, l'implciite etc. Pour Star of the week, oui, idem pour moi ; je vais être en ZEP zone violence donc je pense que je ferai comme tu le dis histoire d'éviter les situations délicates. Qu'entends tu par perles virtuelles ?
regstone Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Louisia, franchement c'est génial tout ce que tu proposes ! Merci !
Nanoue37 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Louisia, franchement c'est génial tout ce que tu proposes ! Merci ! +1 !J'adore le cercle de lecture ! ça m'intéresse beaucoup Tu leur laisses 3/4h, 1h pour tout faire en une fois ? Ils ne préparent rien à la maison (la lecture par exemple) ?
vixine Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Vixine c'est quoi le cahier de promenade des arts ? Je n'ai encore jamais fait arts visuels donc j'avoue que cela m'intéresse ;-) Comme toi pas envie de refaire mes lectures suivies ni même de refaire des cahiers de leçon chrono ; je ferai un cahier de leçons français et un maths et dans chacun je créerai des parties (orth/voc/gramm/conj et num/calcul/mesures/pbs) Le cahier promenade des arts est un cahier de travaux pratiques de 96 pages. On y met dans l'ordre où nous les étudions : les poésies avec illustration, une double page sur une oeuvre d'art ou un corpus d'oeuvre d'art (un mélange de collage, d'écrit et de dessins des élèves), une double page sur des artistes quelque soit le domaine. C'est un peu fouillis, mais on garde ainsi une trace de tout ce qu'on fait.
masapa Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Louisia, quel programme! C'est super alléchant! Je stocke tes idées sur la lecture et il faudra que je revois cela pendant les vacances!Ce serait chouette de mettre un exemple de poster, etc... pour rendre cela plus concret! les cartes de champion de copie et de soin avec des privilèges à gagner ou des auto-collants les rituels coopératifs de Dame Dubois Pour celles (et eux) qui ont fait champion de copie et de soin: vous avez mixez les deux (une carte pour les deux) ou pas? En fait, j'hésite sur le champion de soin :mixé avec la copie ou indépendant, ou alors des autocollants et au bout de X, une image ou un autocollant . la deuxième soluc me paraît peut-être plus alléchante pour les élèves (cela apporte autre chose), mais plus lourde à gérer, plus complexe... j'hésite J'aimerai aussi utiliser le système de perle mais virtualisé... Actu, j'avais des jokers qui permettaient d'enlever des point rouges de comportement ou des docs non signés mais pour le soin, c'est lourd à gérer: listes des jokers à chaque correction, prévenir les élèves, utiliser les jokers comme ils le veulent... Bref, je suis preneuse de toute idée de perles virtuelles (faut que je m'y penche la semaine pochaine) Et les rituels coopératifs de Dame Dubois, c'est quoi? Salazie,pour le livret de calcul mental, je n'ai pas trouvé que cela les aidait tant que cela (il faudrait revoir la programmation sans doute), et cela en a super stressé plein. J'attends un livre sur le calcul mental pour revoir cela pendant les vacances: je botte en touche actuellement. comme twiggyda (je crois): "- les évaluations de calcul mental du type 50 calculs en 5mn (très mal vécu par certains élèves hyper angoissés)" Enfin, twiggyda, pour le cahier de rattrapage, je simplifie au max: un élève dont s'est le métier note s'il y a des absents, le jour, le prénom des absents et la liste des leçons copiées (genre Grammaire, GR5). Chaque élève absent à son retour peut trouver la liste des leçons a rattraper (mais pas les leçons,trop long à toutes recopier pour mes élèves). Lorsqu'il a rattrapé une leçon, il inscrit son prénom à côte. Je peux ainsi vérifier qui doit rattraper quelle leçon, qui l'a fait... ou PAS, voire une récré par semaine je peux remonter en classe avec ceux qui veulent rattraper... Jogging de l'écrivain: on en parle ici http://laclassedezazou.eklablog.com/le-jogging-d-ecriture-a4036636, à adapter selon chacun
Messages recommandés