Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos idées de gestion des absents.

Moi aussi j'aime bien l'idée car cette année ça m'a pris la tête de gérer toutes mes absences dans 3 de mes 4 classes. :heat:

Posté(e)

Je rentre de kermesse et je suis morte!!!

Merci à toutes (tous) pour vos réponses

Ce que vous appelez des jokers sont chez moi des "privilèges" (le jokers permettant juste de supprimer des points rouges dans le tableau de comportement pour éviter des punitions ou de perdre sa clef de confiance et donc son métier). En voici la liste.

privilege.pdf

Lorsque leur carte de champion de copie est pleine, ils choisissent un privilège au hasard. S'il ne leur plait pas, ils peuvent le reposer et en piocher un autre qu'ils gardent, qu'ils leur plaisent ou non. Pour chaque "champion de copie", il faut 3 erreurs d'ortho(/gramm) max, 1 err de prés max et à partir de la 2ème période, un travail soigné, allant à très soigné la dernière période: peu de ratures. Ces champions de copie sont sur les leçons de culture humaniste et les poésies. Un petit trou en forme d'oiseau dans une carte spéciale légèrement cartonnée. Il en faut 6 pour avoir un privilège-> et vous?.

Pour le soin du cahier du jour, je pense faire comme plusieurs ici et utiliser les autocollants (ou un tampon) et en cadeau une image ou un coloriage (genre mandala/animaux/personnages connus ) format A5. Car la carte doit toujours être dans le cahier du jour, que je descends parfois le midi en salle des maîtres, etc. Faut juste que j'achète les autocoll ou les tampons.

Posté(e)

Les autocollants je les colle directement dans le cahier dans la marge ou sous le travail, c'est joli et sa évite les cartes qui se perdent.

Comme ça ils n'ont qu'à gérer les cartes de champion de copie. Et encore, l'année prochaine je me demande si je ne vais pas les garder parce que certaines sont vraiment crados. Et chez moi, le trou c'est un petit lapin :lol:.

Posté(e)

Les autocollants je les colle directement dans le cahier dans la marge ou sous le travail, c'est joli et sa évite les cartes qui se perdent.

Comme ça ils n'ont qu'à gérer les cartes de champion de copie. Et encore, l'année prochaine je me demande si je ne vais pas les garder parce que certaines sont vraiment crados. Et chez moi, le trou c'est un petit lapin :lol:.

Et combien de lapin pour que la carte soit pleine?

Posté(e)

Ce sont celles de Charivari, je ne sais plus exactement... 8 je crois.

Posté(e)

Quelqu'un a-t-il déjà tenté les conseils avec les boites "je félicite", je "critique", "je propose". Je trouve ça intéressant mais j'ai du mal à voir comment le mettre en œuvre.

Posté(e)

C'est le conseil que nous faisons sauf que je n'ai pas mis de boîte cette année. Je verrai pour l'année prochaine.

Le maître du conseil l'ouvre par une phrase: "Je déclare le conseil ouvert"

Il lit les décisions prises au conseil précédent, nous regardons si elles ont été appliquées.

Il ouvre ensuite la partie "félicitations". Les élèves lèvent la main, le maître régule la parole. Ils peuvent alors féliciter un camarade toujours ici avec une même phrase "Je félicite.... parce que" puis on l'a fait évolué au cours de l'année "Je félicite...car..." "Pour son comportement, je félicite...." "Pour son travail, je félicite...."

Le maître du conseil ouvre ensuite la partie "Critiques" qui est la plus difficile en début d'année mais la plus constructive. Les élèves lèvent la main pour émettre une critique envers un camarade, avec une même progression dans les phrases que pour les félicitations. En début d'année, les critiques sont quasiment toujours mal prises par les élèves. Il y a alors un gros travail à mener (le plus long) pour expliquer que c'est pour les aider etc... Dans ma classe, pour éviter les critiques à tout va, la plupart des critiques doivent être accompagnées d'une solution pour y remédier. Cela donne quelque chose du genre en échange verbal entre M et C:

C: "Je critique M car elle se retourne pour me parler"

Maître du conseil: "M tu le reconnais?"

M: "Oui c'est vrai"

C: "Je propose donc que M change de place et se mette dans le fond pour ne pas se retourner"

Maître du conseil: "M qu'en penses-tu toi?"

M: " Oui ça peut être bien"

Maître du conseil: "Le conseil va donc voter à main levée cette proposition. Lève la main ceux qui sont pour le changement de place?"

La décision est marquée alors dans le cahier du conseil.

Lorsque les élèves ont bien compris le fonctionnement, cela marche du tonnerre. C'est un moment qu'ils apprécient particulièrement.

La dernière partie de mon conseil est la partie "idée". Elle est faite en fonction du temps qu'il nous reste. Au cours de cette partie, les élèves peuvent proposer des idées ou émettre des avis sur l'organisation de la classe: ajouter un joker, organiser autrement la bibliothéque etc...

Posté(e)

Merci Boubiz ... je m'interrogeais sur la mise en place d'un conseil.

Peux-tu me dire combien de temps dure un conseil ?

Une derniière question, tu a mis en place différents outils/méthodes que je pensais chronophage et que j'héistais à faire cohabiter. Du coup, pourrais-tu nous mettre en ligne ton emploi du temps sur ton blog. Merci d'avance.

Posté(e)

Alors un conseil dure au moins 30 minutes. Chez moi, il est placé le vendredi fin d'après-midi après de la lecture. DOnc en fonction des séances de lecture nous avons parfois 45 minutes de conseil.

Pour l'emploi du temps, je ne suis pas trop satisfaite de celui de cette année. Je peux le mettre mais il changera pour l'année prochaine (je vais mettre une ébauche de ma réflexion)

Tu penses à quels outils par exemple?

Posté(e)

Entre les deux méthodes Picot et le conseil, je me demande comment tu arrives à tout articuler dans la semaine.

En plus ici, on a des récrés de 20 mn.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...