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Posté(e)

Ici les récrés durent 15 minutes pile, sauf en fin d'année. J'ai tout mis en ligne. En sachant que cela bouge en fonction des périodes (je fais plus de sciences en début d'année par exemple et moins d'anglais en fin d'année)

Posté(e)

Merci !

Posté(e)

C'est le conseil que nous faisons sauf que je n'ai pas mis de boîte cette année. Je verrai pour l'année prochaine.

Le maître du conseil l'ouvre par une phrase: "Je déclare le conseil ouvert"

Il lit les décisions prises au conseil précédent, nous regardons si elles ont été appliquées.

Il ouvre ensuite la partie "félicitations". Les élèves lèvent la main, le maître régule la parole. Ils peuvent alors féliciter un camarade toujours ici avec une même phrase "Je félicite.... parce que" puis on l'a fait évolué au cours de l'année "Je félicite...car..." "Pour son comportement, je félicite...." "Pour son travail, je félicite...."

Le maître du conseil ouvre ensuite la partie "Critiques" qui est la plus difficile en début d'année mais la plus constructive. Les élèves lèvent la main pour émettre une critique envers un camarade, avec une même progression dans les phrases que pour les félicitations. En début d'année, les critiques sont quasiment toujours mal prises par les élèves. Il y a alors un gros travail à mener (le plus long) pour expliquer que c'est pour les aider etc... Dans ma classe, pour éviter les critiques à tout va, la plupart des critiques doivent être accompagnées d'une solution pour y remédier. Cela donne quelque chose du genre en échange verbal entre M et C:

C: "Je critique M car elle se retourne pour me parler"

Maître du conseil: "M tu le reconnais?"

M: "Oui c'est vrai"

C: "Je propose donc que M change de place et se mette dans le fond pour ne pas se retourner"

Maître du conseil: "M qu'en penses-tu toi?"

M: " Oui ça peut être bien"

Maître du conseil: "Le conseil va donc voter à main levée cette proposition. Lève la main ceux qui sont pour le changement de place?"

La décision est marquée alors dans le cahier du conseil.

Lorsque les élèves ont bien compris le fonctionnement, cela marche du tonnerre. C'est un moment qu'ils apprécient particulièrement.

La dernière partie de mon conseil est la partie "idée". Elle est faite en fonction du temps qu'il nous reste. Au cours de cette partie, les élèves peuvent proposer des idées ou émettre des avis sur l'organisation de la classe: ajouter un joker, organiser autrement la bibliothèque etc...

Est-ce que tu penses que les boîtes peuvent aider à réguler la parole ?

Par exemple les enfants mettent leur félicitations, leur critique ou leur proposition dans les boites et le maître du conseil prend quelques minutes la veille au soir pour faire le point avec chaque enfant pour vérifier que c'est toujours d'actualité (surtout les je critique en fait).

Du coup, j'ai l'impression que ça partirait moins dans tous les sens puisque seuls ceux qui ont mis leur "mot" sont interrogé par le maître du conseil.

D'ailleurs pour les mots je pensais simplement leur demander de mettre le nom des personnes félicitées et leur signature et qu'ils développent ensuite à l'oral, par contre pour les propositions il faudrait développer un peu plus.

Autre question : comment est désigné le maître du conseil ? Où est-ce que tu fais ça ? Aux tables ou dans un coin particulier ?

Enfin, du coup, comment est-ce que tu gères les "histoires" entre les enfants. Par exemple, ton fameux C qui est dérangé par M parce qu'il se retourne. S'il vient te voir pour t'en parler pendant la semaine, tu essaies de discuter avec les deux élèves à ce moment-là ou tu les renvoie vers le conseil pendant lequel le problème sera soumis à la classe ?

Posté(e)

Voilà un premier jet de mon futur emploi du temps.

Tous les horaires ne sont pas respectés mais cela va changer au cours des périodes (piscine = plus d'EPS...).

emploi du temps essai.pdf

Posté(e)

Twiggyda : Avec plaisir, j'ai l'impression que ça intéresse pas mal de monde. Je vais préparer les docs et toutes les références, et je t'enverrai le tout ! Par contre pas cette semaine à priori car entre les évals et les livrets, je ne vais pas avoir beaucoup de temps ...

Masapa : Merci pour le lien, il est très intéressant ...

Corazon : J'ai une boîte du conseil avec ces 3 parties. Ils ont toute la semaine pour mettre un mot et doivent le signer obligatoirement (les mots non signés ne sont pas lus). La boîte est ouverte tous les mardis soirs. Les élèves tiennent beaucoup à ce moment qui permet de dire et de partager énormément de choses ... Ils font aussi beaucoup de propositions qui sont discutées et validées (ou non). Par exemple, grâce à la boîte, les élèves ont proposé cette année qu'il y ait 3 chefs de rang au lieu d'un pour réguler le bruit lors des déplacements dans les couloirs, qu'il y ait 2 responsables de la biblio au lieu d'un, que les équipes de foot se fassent dans le calme 1 mn avant la récré, etc ...

Généralement je m'arrange pour que le conseil ne dure pas plus de 20 mn.

Je vais regarder ton emploi du temps ...

Posté(e)

Ton emploi du temps est très intéressant ... Dans quoi fais-tu rentrer le créneau "théâtre" ? Et les maths le vendredi après-midi t'as déjà essayé ? C'est le genre de trucs que je n'ose jamais faire ;-) Pour le conseil de classe, je te conseille de le mettre en fin de journée, mais à toi de tester ... !

Posté(e)

C'est le conseil que nous faisons sauf que je n'ai pas mis de boîte cette année. Je verrai pour l'année prochaine.

Le maître du conseil l'ouvre par une phrase: "Je déclare le conseil ouvert"

Il lit les décisions prises au conseil précédent, nous regardons si elles ont été appliquées.

Il ouvre ensuite la partie "félicitations". Les élèves lèvent la main, le maître régule la parole. Ils peuvent alors féliciter un camarade toujours ici avec une même phrase "Je félicite.... parce que" puis on l'a fait évolué au cours de l'année "Je félicite...car..." "Pour son comportement, je félicite...." "Pour son travail, je félicite...."

Le maître du conseil ouvre ensuite la partie "Critiques" qui est la plus difficile en début d'année mais la plus constructive. Les élèves lèvent la main pour émettre une critique envers un camarade, avec une même progression dans les phrases que pour les félicitations. En début d'année, les critiques sont quasiment toujours mal prises par les élèves. Il y a alors un gros travail à mener (le plus long) pour expliquer que c'est pour les aider etc... Dans ma classe, pour éviter les critiques à tout va, la plupart des critiques doivent être accompagnées d'une solution pour y remédier. Cela donne quelque chose du genre en échange verbal entre M et C:

C: "Je critique M car elle se retourne pour me parler"

Maître du conseil: "M tu le reconnais?"

M: "Oui c'est vrai"

C: "Je propose donc que M change de place et se mette dans le fond pour ne pas se retourner"

Maître du conseil: "M qu'en penses-tu toi?"

M: " Oui ça peut être bien"

Maître du conseil: "Le conseil va donc voter à main levée cette proposition. Lève la main ceux qui sont pour le changement de place?"

La décision est marquée alors dans le cahier du conseil.

Lorsque les élèves ont bien compris le fonctionnement, cela marche du tonnerre. C'est un moment qu'ils apprécient particulièrement.

La dernière partie de mon conseil est la partie "idée". Elle est faite en fonction du temps qu'il nous reste. Au cours de cette partie, les élèves peuvent proposer des idées ou émettre des avis sur l'organisation de la classe: ajouter un joker, organiser autrement la bibliothèque etc...

Est-ce que tu penses que les boîtes peuvent aider à réguler la parole ?

Oui je pense la boîte utile c'est pour cela que je l'utilise dès l'année prochaine. Pourtant, cela ne part pas tous les sens. C'est un moment de prise de paroles très respecté car celui qui ne respecte pas est exclu du conseil.

Par exemple les enfants mettent leur félicitations, leur critique ou leur proposition dans les boites et le maître du conseil prend quelques minutes la veille au soir pour faire le point avec chaque enfant pour vérifier que c'est toujours d'actualité (surtout les je critique en fait).

Du coup, j'ai l'impression que ça partirait moins dans tous les sens puisque seuls ceux qui ont mis leur "mot" sont interrogé par le maître du conseil.

D'ailleurs pour les mots je pensais simplement leur demander de mettre le nom des personnes félicitées et leur signature et qu'ils développent ensuite à l'oral, par contre pour les propositions il faudrait développer un peu plus.

Autre question : comment est désigné le maître du conseil ? Où est-ce que tu fais ça ? Aux tables ou dans un coin particulier ?

Le conseil du maître est une responsabilité accessible via Joker. Par faute de moyen, je le fais dans la classe, aux tables. L'année prochaine, si j'y arrive, j'aimerai qu'il se fasse au coin bibliothèque.

Enfin, du coup, comment est-ce que tu gères les "histoires" entre les enfants. Par exemple, ton fameux C qui est dérangé par M parce qu'il se retourne. S'il vient te voir pour t'en parler pendant la semaine, tu essaies de discuter avec les deux élèves à ce moment-là ou tu les renvoie vers le conseil pendant lequel le problème sera soumis à la classe ?

Les problèmes non graves sont reportés au conseil de classe. Cela permet de différer la gestion des conflits tout simplement. Lorsqu'il faut intervenir de suite (trop de gêne, violence), je punis moi-même avec mon système de classe. Sachant qu'au cours d'un conseil, aucune sanction négative ne tombe: je ne punis pratiquement jamais lors d'un conseil (ce n'est arrivé qu'une fois car la critique avait son importance).

Posté(e)

Louisia merci beaucoup pour tes commentaires.

Le théâtre je le fais rentrer dans les horaires d'EPS (expression artistique) mais aussi français (mise en voix, étude d'un genre particulier) ou même histoire de l'art (découverte de personnages et de leurs œuvres : Charlie Chaplin, Molière...). Bref, ça dépend de ce que l'on fait mais en fait je le compte en fonction de ce qui m'arrange. :devil:

Pour le conseil je suis assez d'accord avec toi mais je voulais qu'il ait lieu le vendredi et je n'arrive pas à le caser en fin de journée.

Quant aux mathématiques, ça me perturbe un peu en effet mais je suis un peu coincée avec le décloisonnement. Cette année j'avais un créneau en toute fin de journée mais pas un vendredi et en même temps je ne suis pas sûre qu'échanger maths et français soit pertinent, car ça ne fera que déplacer le problème.

Sinon, je profiterai peut-être de ce temps pour faire passer les ceintures de calcul (si je les garde) et reprendre en classe entière ce qui a été appris pendant les ateliers de la semaine.

Boubiz : merci pour tes réponses. Je continue mes questions. :blush:

Comment fais-tu en "attendant" qu'un élève ait le Joker ?

Si tu le fais au coin biblio tu le vois plutôt comment ? Tout le monde par terre ? Ou sur des bancs ?

Posté(e)

En début d'année, je le fais par tirage au sort tout simplement!!

Sinon, je vois bien tous les élèves par terre, assez espacé pour avoir un gros arc de cercle en fait. Le maitre du conseil et moi sur un banc.

Posté(e)

Pour le conseil, c'est aussi une idée qui me plait +++ ; j'aime beaucoup la façon de faire de Dame Dubois avec les tiroir des râleries, des compliments et des idées, après il faut arriver à trouver le temps de l'instaurer...

Je réfléchissais hier aux perles virtuelles, et je me demandais si faire un graphique type abaque sur une grande feuille velleda collée au mur ou sur un coin de tableau avec le nom de chaque élève puis y dessiner des ronds en lieu et place des vraies perles ne pourrait pas être une solution...qu'en pensez-vous ?

Sinon j'ai reçu le Picot en orthographe, j'adore, vraiment cette méthode qui me parle beaucoup et en feuilletant, j'ai l'impression de toucher du bout des doigts le pourquoi cette année mes élèves font encore pas mal de fautes ; là il y a un vrai travail de compréhension, sur les raisons de telle ou telle orthographe. Maintentant, je m'interroge sur la façon de la mettre en place ; je sais qu'il y a quelques habituées ici donc petites questions : vous collez la liste complète des mots dans le cahier de leçon à la partie orthographe au début de l'année puis vous stabilotez les mots au fur et à mesure ? Et chaque partie son, idem vous en faites quoi, partie cahier de leçon ou cahier pur d'orthographe ou autre ? ET quand on travaille sur le mot "menton" par exemple, l'idéal est donc de travailler sur la famille de mots, le pluriel etc mais vous les faites noter à un endroit précis aux élèves ou vous gardez juste une trace collective en classe ? Bref c'est surtout la gestion qui me fait peur car d'une, je suis limitée en photocopies (comme beaucoup je suppose !) et de deux, je n'aime pas trop coller du papier sur du papier...

Corazon tu fais donc théâtre tout au long de l'année c'est ça ? Tu alternes juste les compétences en orientant donc plus EPS ou plus littérature ou davantage histoire de l'art en fonction des périodes ?

Perso j'ai travaillé toute une période en EPS sur le théâtre et grâce à ce site http://www.dramaction.qc.ca/fr/ressources/exercices/, les élèves ont adoré ; mais peut-être connais tu déjà ce lien.

Posté(e)

Ok ! Je voyais ça comme ça aussi. Par contre, je n'avais même pas pensé au tirage au sort.

Dernière question pour le moment. Après un an de pratique qu'est-ce que tu trouves que ça apporte aux enfants ? Est-ce que tu penses que ton climat de classe est plus serein grâce à lui ?

Posté(e)

Pour le conseil, c'est aussi une idée qui me plait +++ ; j'aime beaucoup la façon de faire de Dame Dubois avec les tiroir des râleries, des compliments et des idées, après il faut arriver à trouver le temps de l'instaurer...

Je réfléchissais hier aux perles virtuelles, et je me demandais si faire un graphique type abaque sur une grande feuille velleda collée au mur ou sur un coin de tableau avec le nom de chaque élève puis y dessiner des ronds en lieu et place des vraies perles ne pourrait pas être une solution...qu'en pensez-vous ?

Sinon j'ai reçu le Picot en orthographe, j'adore, vraiment cette méthode qui me parle beaucoup et en feuilletant, j'ai l'impression de toucher du bout des doigts le pourquoi cette année mes élèves font encore pas mal de fautes ; là il y a un vrai travail de compréhension, sur les raisons de telle ou telle orthographe. Maintentant, je m'interroge sur la façon de la mettre en place ; je sais qu'il y a quelques habituées ici donc petites questions : vous collez la liste complète des mots dans le cahier de leçon à la partie orthographe au début de l'année puis vous stabilotez les mots au fur et à mesure ? Et chaque partie son, idem vous en faites quoi, partie cahier de leçon ou cahier pur d'orthographe ou autre ? ET quand on travaille sur le mot "menton" par exemple, l'idéal est donc de travailler sur la famille de mots, le pluriel etc mais vous les faites noter à un endroit précis aux élèves ou vous gardez juste une trace collective en classe ? Bref c'est surtout la gestion qui me fait peur car d'une, je suis limitée en photocopies (comme beaucoup je suppose !) et de deux, je n'aime pas trop coller du papier sur du papier...

Corazon tu fais donc théâtre tout au long de l'année c'est ça ? Tu alternes juste les compétences en orientant donc plus EPS ou plus littérature ou davantage histoire de l'art en fonction des périodes ?

Perso j'ai travaillé toute une période en EPS sur le théâtre et grâce à ce site http://www.dramactio...rces/exercices/, les élèves ont adoré ; mais peut-être connais tu déjà ce lien.

Je trouve ton idée pour les perles très intéressante et pas compliquée à mettre en œuvre une fois que tes abaques sont créées.

Pour l'ortho de Picot, je leur faisait écrire le son, coller le tableau de fréquence et en dessous ils copiaient les mots à apprendre. L'année prochaine ils stabiloteront. Les exercices sur les sons allaient dans le cahier du jour. Le travail autour des mots je ne le faisais que sur les mots qui m'intéressaient puisqu'on le fait aussi avec les mots du jour et ils n'avaient pas de trace individuelle de ce travail.

Pour le théâtre, oui je le fais toute l'année et je varie les "orientations" parfois même dans une période. Par exemple Période 1 on travaille sur le mime, donc on regarde des extraits de Charlie Chaplin qu'on essaie d'expliquer, d'analyser, d'imiter, on cherche qui il était et par la même occasion on parle de l'évolution du cinéma. En période 2 on a visité une expo sur les coulisses d'un théâtre et vue une pièce autour de Molière donc on a travaillé sur les décors, les costumes, Molière, un extrait du Bourgeois Gentilhomme... On a vu ce qu'était un acte, une scène, une didascalie...

Et voilà en gros période après période, on balaie différents aspects et on fait des liens avec le reste. L'année où j'avais des CM2 on avait travaillé sur les contes des origines et mis en scène ces contes...

Du coup, il peut y avoir des périodes où on en fait plus qu'à d'autre.

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