boubiz Posté(e) 17 juin 2012 Auteur Posté(e) 17 juin 2012 Le théâtre est vraiment une pratique importante pour les élèves. Je le pratique aussi et j'aime énormément et eux aussi! Surtout pour les élèves les plus réservés, cela les aide énormément. Pour le conseil Corazon, le bilan est toujours positif: - les élèves arrivent à s'analyser: ils se critiquent ou se félicitent eux mêmes en cette fin d'année. Ils ont donc un retour réflexif sur leur comportement. - ils gagnent en maturité: eux mêmes disent que le conseil les aide à grandir. Ils réfléchissent, échangent, débattent sur des sujets qui les touchent puisque cela les concernent directement - le climat de classe est assez tendu au début car ils ont du mal à recevoir la critique puis au fil du temps cela se détend. Les petits conflits sont reportés et donc prennent moins de place la semaine, surtout que parfois c'est tellement anodin qu'ils les oublient (du genre machin a dit que je faisais ça). Les plus perturbateurs sont félicités lorsqu'ils se tiennent bien du coup cela les encourage à poursuivre dans ce sens. Un élève m'a dit au dernier conseil "ça y est maîtresse j'ai compris que je devais plus jouer le malin" Le gros plus pour moi du conseil c'est le retour réflexif sur le comportement. L'année dernière en CLIS, je le faisais également avec des enfants très violents (étranglement, claquage de tête sur béton etc...) et cela a vraiment porté ses fruits. On ne les reconnaissait plus. Autre point positif: mes élèves lorsqu'ils se font prendre à faire une bêtise l'admettent quasiment tous aussitôt à présent. Ce qui est plutôt agréable, car j'ai horreur de passer 10 minutes à entendre les mensonges pour ensuite entendre que c'est vrai. Perso, le conseil de classe est un outil dont je ne saurai me passer. Louisa: tes références sur la lecture m'intéressent énormément aussi! J'ai hâte de te lire! Ca m'emballe beaucoup!
masapa Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 M'étant penchée aujourd'hui sur le système de "clip chart" cité plus haut comme gestion de comportement, je le trouve super positif! Et les perles deviendraient alors des petits bijoux collés sur la pince à linge qui donnerait alors droit à quelque chose lorsqu'elle est pleine (quoi?? privilège) et pourrait se retrouver sur le fil des tops comportements dans (ou hors ) de la classe comme trouvé sur ce site http://mtompkins-wil...clip-chart.html pince avec bijoux.pdf
boubiz Posté(e) 17 juin 2012 Auteur Posté(e) 17 juin 2012 J'ai utilisé en CLIS la météo du comportement! C'est le même principe en fait sauf que c'est symbolisé par un nuage gris, un nuage avec soleil et un grand soleil... L'idée est très riche masapa de croiser avec les perles!
corazon Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Masapa, un truc très bête me perturbe pour les pinces à linge : quand tu dis pleine, ça veut dire que ceux qui ont un prénom plus long que les autres ont moins de bijoux à coller dessus ? Pour revenir sur l'EDT, qu'est-ce qui serait le plus pertinent pour le conseil le vendredi matin (fin de semaine mais le matin) ou jeudi après midi (c'est donc bien en fin de journée mais plus en fin de semaine) ?
masapa Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 Masapa, un truc très bête me perturbe pour les pinces à linge : quand tu dis pleine, ça veut dire que ceux qui ont un prénom plus long que les autres ont moins de bijoux à coller dessus ? Soit tu écris plus petit ou plus gros pour qu'ils aient tous la même place, soit tu décides qu'au bout de X perles, la pince est pleine, qu'il y ait ou non de la place, soit un mélange des 2: tu écris plus ou moins gros le prénom pour qu'ils prennent à peu près la même place et tu décides au bout de combien c'est plein... Oui, sinon, c'est pôooooo juuuuussssttttteeeeeeeeee.... Je pars pour ce système : tout simple au départ (les niveaux colorés, on monte ou descend, le résultat recopié par chaque élève et remis à zéro le matin par un élève). Puis plus complexe (genre après les vacances de la toussaint ou un peu avant) avec les "tops of the chart", les perles, les privilèges gagnés, les pinces pleines exhibées et tutti quanti :tongue: .Faut que je lui trouves un nom ou alors je garde "clip chart"..et une place de choix dans la classe
corazon Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 Bon, à priori l'année prochaine je me lance dans un gros projet à l'année sur le théâtre en lien avec les contes traditionnels et réalisation en fin d'année d'une ou deux pièces de théâtre avec réalisation des décors et costumes par les enfants. Ça nous prendra au moins trois périodes complètes sans parler des premières périodes sur la découverte, le mime et les petits exos de mise en scène, le travail sur ce qu'est la rédaction d'une histoire et la tradition orale des contes. Ça sera la première année où je me lancerai dans une finalité aussi "recherchée" ou du moins de façon aussi poussée.
salazie Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Bon, à priori l'année prochaine je me lance dans un gros projet à l'année sur le théâtre en lien avec les contes traditionnels et réalisation en fin d'année d'une ou deux pièces de théâtre avec réalisation des décors et costumes par les enfants. Ça nous prendra au moins trois périodes complètes sans parler des premières périodes sur la découverte, le mime et les petits exos de mise en scène, le travail sur ce qu'est la rédaction d'une histoire et la tradition orale des contes. Ça sera la première année où je me lancerai dans une finalité aussi "recherchée" ou du moins de façon aussi poussée. Je te souhaite bon courage, je n'ai pas encore assez d'expérience pour me lancer dans un tel projet. J'aurai peur d'être lassé et surtout de ne pas être à la hauteur d'une telle réalisation.
poupoune69 Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Bon, à priori l'année prochaine je me lance dans un gros projet à l'année sur le théâtre en lien avec les contes traditionnels et réalisation en fin d'année d'une ou deux pièces de théâtre avec réalisation des décors et costumes par les enfants. Ça nous prendra au moins trois périodes complètes sans parler des premières périodes sur la découverte, le mime et les petits exos de mise en scène, le travail sur ce qu'est la rédaction d'une histoire et la tradition orale des contes. Ça sera la première année où je me lancerai dans une finalité aussi "recherchée" ou du moins de façon aussi poussée. pareil que toi mais un gros projet théâtre et un autre sur la mythologie grecque...
boubiz Posté(e) 19 juin 2012 Auteur Posté(e) 19 juin 2012 Ici je me suis inscrite au projet Clément Aplati.. Mais là j'ai un peu de doute...
evelynem Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Pourquoi, il faut seulement bien cadrer le calendrier et le projet avec la classe. ( bien choisir tes correspondants !) C'est du travail, mais le résultat est top ! Bon je crois que je n'aurai pas de ce2 l'an prochain, je vais peut être suivre mes ce2 ! J'en connais qui vont être contents !
corazon Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Bon, à priori l'année prochaine je me lance dans un gros projet à l'année sur le théâtre en lien avec les contes traditionnels et réalisation en fin d'année d'une ou deux pièces de théâtre avec réalisation des décors et costumes par les enfants. Ça nous prendra au moins trois périodes complètes sans parler des premières périodes sur la découverte, le mime et les petits exos de mise en scène, le travail sur ce qu'est la rédaction d'une histoire et la tradition orale des contes. Ça sera la première année où je me lancerai dans une finalité aussi "recherchée" ou du moins de façon aussi poussée. Je te souhaite bon courage, je n'ai pas encore assez d'expérience pour me lancer dans un tel projet. J'aurai peur d'être lassé et surtout de ne pas être à la hauteur d'une telle réalisation. Je n'ai pas peur de me lasser parce que nous ne ferons pas la même chose tout au long de l'année.
auléric Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 hello , je vous rejoins je pense . J'aurai à la rentrée un CE2 à 26 , avec un élève à problèmes de comportement et grosses difficultés scolaires. Les autres, j'en saurais plus dans 1h Comme je serais T1 et que mon année de PES s'est faite en maternelle (et qu'on a peu - doux euphémisme- abordés les autres cycles lors de notre formation) , je suis preneuse de tout bon conseil. je suis en train de lire le post... question livres j'ai Maths Tout Terrain à priori en classe, et de vieux manuels de français "outils pour le français" et à priori rien de particulier pour la littérature. Les manuels d'histoire sont les belin CE2 mais il va falloir voir si on suit les nouvelles progressions (auquel cas il n'est pas adapté pour l'année entière) . Sur ce, je pars à ma nouvelle école, munie déjà de la liste des questions postée dans les pages 20 (déjà merci)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant