Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai l'impression que tu auras la classe que j'ai eu cette année... même faire la présentation du cahier était le bout du monde pour les miens!!!! Avec pour 1/3 un niveau CP/CE1...

Posté(e)

C'est ce que m'a dit la collègue. On en a discuté un peu vite fait et elle m'a dit que certains recopient encore en fin d'années les vagues qu'elle met au tableau pour signifier qu'il faut sauter une ligne! :ohmy: Beaucoup ont de gros problèmes de lecture aussi! et de tout je crois bien.... J'en saurai plus le 4 juillet.

Posté(e)

pour le calcul mental, je trouve que le travail fait pas cap maths est pas mal !

Ok je note ! :)

Petit tour des méthodes utilisées pour l'année prochaine peut-être? Histoire de voir qui prend quoi et d'échanger...

Pas sûre encore de moi

- maths : à portée de maths + cap maths pour le calcul mental

- français : interlignes + à portée de mots (et ptet Picot => retz ?)

- histoire : dossiers hachette

- géo : dossiers hachette

- sciences : enquêtes pour comprendre le monde et Tavernier

- lecture : bonne question ! D'habitude je travaille avec Je lis, je comprends mais je trouve cela chronophage aussi donc ... à voir

- littérature : nous avons Littéo cycle 3 et sinon des séries de livres !

En lecture, nous travaillons à partir de la méthode "Je lis, je comprends" mais appliquée à des textes (pour faire plus de sens). C'est ma collègue qui a mis ce système en place, que j'ai repris et je dois dire que les résultats sont vraiment encourageants...

Elle utilise les compétences sur un texte c'est ça ?
Posté(e)

C'est ce que m'a dit la collègue. On en a discuté un peu vite fait et elle m'a dit que certains recopient encore en fin d'années les vagues qu'elle met au tableau pour signifier qu'il faut sauter une ligne! :ohmy: Beaucoup ont de gros problèmes de lecture aussi! et de tout je crois bien.... J'en saurai plus le 4 juillet.

Beaucoup d'élèves de ce2 font encore les vagues.... si ça peux te consoler!!

Boubiz je relis le premier post de juin dernier concernant les ce2 de cette année et je lis que tu avais envisagé de fabriquer ton propre carnet de calcul mental sur le principe de bmaubeuge. as-tu réussi à le mettre en place cette année?

salazie

Non pas eu le temps du tout de le mettre en place... ni de le créer complètement! Et là je vais m'appuyer sur cap maths pour avoir une ligne directrice et ne pas trop lâcher comme cette année...

Tu bosses déjà autant pour l'année prochaine Salazie?

Etant en congé parental, je veux bien essayer de le créer. Mais j'ai besoin de vous pour trouver la progression, je n'ai pas cap maths!! qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Chantiers de l'an prochain:

- lecture, en particulier les amener à lire des petits livres et à les présenter (livres sur le conte: projet ECLAIR, puis buveurs d'encre, enfin mini-syros) + fluence en lecture!!! (comme tous les ans!)

- rédaction avec un cahier d'écrivain (très très gros chantier!!)

Ils devraient être plutôt bons en maths (meilleurs que cette année, faut dire que c'est pas dur), donc renforcer les problèmes et sans doute renforcer le calcul mental par du calcul rapide (travail sur fiches et non sur ardoise je veux dire).

Faudra aussi que je revois le programme de géo avec les nouvelles demandes :getlost:

Pour les histoires de copie/présentation, j'ai utilisé cette année des champions de copie (voir le site de charivari) mis à ma sauce. Ils ont adoré et super marché à fond :yahoo: donc l'an prochain je complète: champion de copie et de soin :) .

Et en lecture-compréhension, vous connaissez le ROLL? Nouvelle marotte de notre IEN...

Posté(e)

Pour les histoires de copie/présentation, j'ai utilisé cette année des champions de copie (voir le site de charivari) mis à ma sauce. Ils ont adoré et super marché à fond :yahoo: donc l'an prochain je complète: champion de copie et de soin :) .

Et en lecture-compréhension, vous connaissez le ROLL? Nouvelle marotte de notre IEN...

Ah moi aussi faut que je regarde pour ajouter les champions de soin !

Je ne connais pas le ROLL :idontno:

Posté(e)

Ah moi aussi faut que je regarde pour ajouter les champions de soin !

Je ne connais pas le ROLL :idontno:

C'est une méthode pour aider à la compréhension de textes. Des évals, des textes et leurs étude se trouvent sur le site ROLL (faire une recherche avec ce mot). C'est un travail oral (auquel on peut ajouter de l'écrit sur une autre séance) pour lequel il faut travailler en groupe de niveaux (demi ou tiers classe). Deux de mes collègues de CM2 s'en sont servi pour l'APE cette année mais l'an prochain on devrait pouvoir le mettre en place en classe avec des assistante péda pour travailler sur des groupes de niveaux (dispositif ECLAIR). Vu les gros soucis de compréhension de mes élèves tous les ans, faut que je regarde cela de plus près...

Pour les champions de soin, j'ai mixé copie et soin: une seule carte (elle sera plus vite pleine et donc plus motivante), mêmes privilèges. Faudra juste spécifier lorsqu'il y aura un champion de soin à la clef (sinon y en aura trop pour certains je crains....)

Posté(e)

pour le calcul mental, je trouve que le travail fait pas cap maths est pas mal !

Ok je note ! :)

Petit tour des méthodes utilisées pour l'année prochaine peut-être? Histoire de voir qui prend quoi et d'échanger...

Pas sûre encore de moi

- maths : à portée de maths + cap maths pour le calcul mental

- français : interlignes + à portée de mots (et ptet Picot => retz ?)

- histoire : dossiers hachette

- géo : dossiers hachette

- sciences : enquêtes pour comprendre le monde et Tavernier

- lecture : bonne question ! D'habitude je travaille avec Je lis, je comprends mais je trouve cela chronophage aussi donc ... à voir

- littérature : nous avons Littéo cycle 3 et sinon des séries de livres !

En lecture, nous travaillons à partir de la méthode "Je lis, je comprends" mais appliquée à des textes (pour faire plus de sens). C'est ma collègue qui a mis ce système en place, que j'ai repris et je dois dire que les résultats sont vraiment encourageants...

Elle utilise les compétences sur un texte c'est ça ?

La séquence se déroule en trois parties...

Séance 1: lecture du texte + questionnement de texte (tout à l'oral)

Séance 2: Travail sur une des composantes (connecteurs, substituts...) dans ce texte

Séance 3: Exos de réinvestissement de la méthode.

L'avantage c'est que tu peux l'appliquer à la lecture suivie (fait sur le buveur d'encre) ou à un projet de littérature (sur des textes mis en réseau)

J'ai vu de sacrés progrès chez mes loulous avec cette façon de bosser! Donc je garde!

Posté(e)

Ah moi aussi faut que je regarde pour ajouter les champions de soin !

Je ne connais pas le ROLL :idontno:

C'est une méthode pour aider à la compréhension de textes. Des évals, des textes et leurs étude se trouvent sur le site ROLL (faire une recherche avec ce mot). C'est un travail oral (auquel on peut ajouter de l'écrit sur une autre séance) pour lequel il faut travailler en groupe de niveaux (demi ou tiers classe). Deux de mes collègues de CM2 s'en sont servi pour l'APE cette année mais l'an prochain on devrait pouvoir le mettre en place en classe avec des assistante péda pour travailler sur des groupes de niveaux (dispositif ECLAIR). Vu les gros soucis de compréhension de mes élèves tous les ans, faut que je regarde cela de plus près...

Pour les champions de soin, j'ai mixé copie et soin: une seule carte (elle sera plus vite pleine et donc plus motivante), mêmes privilèges. Faudra juste spécifier lorsqu'il y aura un champion de soin à la clef (sinon y en aura trop pour certains je crains....)

Je ne connaissais pas, cela semble très intéressant... Mais manque de moyens pour bosser correctement en groupes ici... Aucun personnel supplémentaire dispo ici dommage...

Posté(e)

La séquence se déroule en trois parties...

Séance 1: lecture du texte + questionnement de texte (tout à l'oral)

Séance 2: Travail sur une des composantes (connecteurs, substituts...) dans ce texte

Séance 3: Exos de réinvestissement de la méthode.

L'avantage c'est que tu peux l'appliquer à la lecture suivie (fait sur le buveur d'encre) ou à un projet de littérature (sur des textes mis en réseau)

J'ai vu de sacrés progrès chez mes loulous avec cette façon de bosser! Donc je garde!

Je note (enfin j'essaye de garder cela dans un coin de ma mémoire :sleep:)
Posté(e)

J'en ai déjà fait une. Je pense qu'il faut que vous envisagiez à un moment ou un autre de vous rencontrer. Parce que les enfants ont besoin de voir avec qui ils correspondent.Nous faisions une rencontre vers janvier et une seconde en mai juin. C'est une expérience très enrichissante.

c'est ce que j'envisageais. Une première chez eux, peut être un peu culturel car leur ville s'y prête. Et une deuxième chez nous, soit sportive, soit façon chasse au trésor... c'est encore à réfléchir!!

En plus nous ne sommes pas très loin, cependant c'est ce qui me pose un peu problème: quels contenus dans les lettres? car on ne peut pas parler de notre région, ils ont la même. Présenter leur propre ville ,oui mais après?

Pourquoi pas des défis à vous poster ? En maths, en lecture, en arts visuels, en histoire... une classe traite un chapitre, prévoit un petit questionnaire à envoyer à l'autre classe. Ça reste dans les apprentissages et ça ne demande pas trop de temps;

Posté(e)

Avant de partir dans tous les sens, ce serait bien comme le propose Masapa qu'on fasse un bilan de ce qu'on a mis en place, ce qui a fonctionné cette année pour échanger au max peut être?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...