Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Allez-vous bosser à partir des nouvelles progressions dans votre école?

Posté(e)

A priori non :idontno: Chez nous c'est une aide, une indication ...

Posté(e)

Non plus... Surtout que je crois que cela correspond à peu près.

Posté(e)

Quoi déjà 9 pages pour l'année prochaine???? Rhoooo je suis à la traine là!!! :noelblush:

En lecture, nous travaillons à partir de la méthode "Je lis, je comprends" mais appliquée à des textes (pour faire plus de sens). C'est ma collègue qui a mis ce système en place, que j'ai repris et je dois dire que les résultats sont vraiment encourageants...

La séquence se déroule en trois parties...

Séance 1: lecture du texte + questionnement de texte (tout à l'oral)

Séance 2: Travail sur une des composantes (connecteurs, substituts...) dans ce texte

Séance 3: Exos de réinvestissement de la méthode.

L'avantage c'est que tu peux l'appliquer à la lecture suivie (fait sur le buveur d'encre) ou à un projet de littérature (sur des textes mis en réseau)

J'ai vu de sacrés progrès chez mes loulous avec cette façon de bosser! Donc je garde!

Tiens très bonne idée que je vais garder pour l'année prochaine ça!!!

Pour les manuels :

Maths : capmaths nouvelle édition (je suis très déçue d'Euromaths)

Français : ORL --> Méthode Picot, je rempile en adaptant 'Faire de la Grammaire', moins de texte (j'en sauterai) et moins de transpo surtout les semaines de synthèses. Plus de travail à l'oral et sur ardoise au début, l'écrit ne sera introduit qu'au fur et à mesure .

Sciences : cette année rien (je fais mes propres fiches) mais j'hésite à prendre les cahiers de la luciole, qui connait?

Histoire/Géo : Belin, odysséo CE2, super je rempile ( et merci à celle qui blog ses dossiers sur internet avec ce même manuel et à lutin bazar aussi, ça m'a bien servi et dépanné!!)

Rédaction : écriture quotidienne et à la façon de 'L'univers de ma classe'.

Gestion de classe : j'abandonne le système à points en fait ça leur donne juste le droit de faire des bêtises, il faut que je trouve autre chose. je crois que le système de perles ('L'univers de ma classe') me tente.

Pour les commandes :

Le classeur une catastrophe cette année!!!!!!!!!!!!! Donc je réfléchis à une alternative car pas envie de rempiler pour l'année prochaine!!!!

Voilà en gros.

Posté(e)

Ateliers de quoi dellou?

J'ai un atelier de français: lecture à haute voix avec moi, expression écrite, étude de la langue.

Et un en maths: problème, réinvestisssement, géométrie.

Ils sont en petits groupes et tournes toutes les 20 mins ( sur deux semaines)

Posté(e)

Avant de partir dans tous les sens, ce serait bien comme le propose Masapa qu'on fasse un bilan de ce qu'on a mis en place, ce qui a fonctionné cette année pour échanger au max peut être?

Tout à fait d'accord! ALors ce que j'ai fait ........ben .............rien :smile: congé mater puis parental :tongue:

ok je sors!!!

T'as au moins fait un beau bébé non! Respect!

:) merci

sinon; je pense reprendre ce que j'avais prévu l'année dernière:

- production d'écrit: 1 fois par semaine: assez court en lien avec MLLF issue de pépites ou outils pour le français

- au moins un pb tous les jours dans un cahier spécial en activité rituelles.

à faire:

une vrai programmation de lecture, calcul mental

Posté(e)

Boubiz (et les autres), qu'as-tu fait comme gestion de classe? J'utilisais jusqu'ici les clefs de la réussite avec jokers avec rapport aux parents toutes les semaines, mais c'est long à compléter!! je voudrai un truc plus léger!

D'ailleurs c'est le mot d'ordre l'an prochain: alléger parce que ras le bol de ramer alors que les parents s'en f....! Donc plus de classeurs mais des cahiers (pas de livres achetés donc plus de budget). Et un nouveau système de gestion de classe, quitte à repasser sur les clefs de réussite si besoin car cela fonctionne nickel sauf 3-4 élèves qui ne font même pas les punitions!Les parents signent le fait qu'il y a une punition et c'est tout! Pas faite, pas de rendez-vous possible ou on me pose des lapins! :angry: :angry: :angry:

Alors une carte commune Champion de copie + champion de soin ou deux? et comme privilège, les préférés sont choisir son métier, remonter écrire au tableau (et TBI en plus), changer de place. Et vous?

Corazon, c'est quoi les autocollants pour le soin dans le cahier du jour? :blink:

Posté(e)

Quand ils se sont appliqués pour présenter leur page de cahier, je leur colle un petit autocollant sympa dans la marge. Et au bout de 10 ils ont "une image". Ils adorent et ça donne une petite touche sympa dans le cahier.

Posté(e)

Un petit texte en page de garde des auto-dictées. Vous en pensez quoi?

"Chers parents, cher élève,

Les auto-dictées sont travaillées en classe. A la maison, elles sont à apprendre par cœur et par écrit : cette dictée spéciale ne sera pas dictée, pas dite par la maîtresse. Chaque élève devra la retrouver seul pour la ré-écrire. Ainsi il doit la connaître par cœur (comme une poésie), mais il doit aussi savoir l’écrire sans erreur. C’est pourquoi ces textes resteront courts.

Pour aider votre enfant à l’apprendre, vous pouvez d’abord la lui faire réciter à l’oral. Puis IL DOIT POUVOIR L’ECRIRE sans erreur : il doit donc s’entraîner à l’écrire sans qu’elle soit dictée, et vous pouvez ensuite la corriger ensemble avec le cahier. Certains élèves s’amélioreront en la copiant, mais pas tous. La copier au moins une fois sera de toute façon utile pour tous. Certains points/mots de l'auto-dictée seront spécialement travaillés en classe (page de droite) et doivent être revus par chaque élève

Je reste à votre disposition pour vous aider dans ce travail avec votre enfant.

Cordialement

S. GIBERT"

Posté(e)

Quand ils se sont appliqués pour présenter leur page de cahier, je leur colle un petit autocollant sympa dans la marge. Et au bout de 10 ils ont "une image". Ils adorent et ça donne une petite touche sympa dans le cahier.

Et tu as acheté quoi comme auto-collants?

Posté(e)

Pareil que Corazon au niveau des auto-collants ! Enfin j'ai acheté plusieurs de la même série !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...