liloo095 Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Non je ne connais pas, il traite du sens propre et figuré? Moi j'utilse mon petit théâtre des expressions ainsi que les livres de LE SAUX (cf article de mon blog)
pescalunette Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Non je ne connais pas, il traite du sens propre et figuré? Moi j'utilse mon petit théâtre des expressions ainsi que les livres de LE SAUX (cf article de mon blog) c'est un diaporama.Laisse-le défiler;-)
auléric Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Avez-vous déjà travaillé le roman "la liste des fournitures" de morgernstern? n'est-ce pas trop difficile? Je pense travailler ce roman en période 1 avec mes ce2 et d'autres petits textes sur la rentrée avec mes ce1 type la rentrée des mamans, la rentrée de la sorcière, le petit ogre veut aller à l'école. il fait partie de ceux que je vais emmener en vacances pour lire et choisir . je te dirai si il finit dans ma programmation (je cherche un livre pour la rentrée, il y a "joker" aussi que j'ai beaucoup aimé) sinon pour mes prog, en français : j'ai fait un mix entre interlignes et outils pour le français ancienne version . Il me reste toute la littérature (que j'emmène avec moi pour m'occuper sur la plage ) , la production d'écrit et la poésie et les dictées .... au niveau programmation je ne sais pas comment rattacher ni le CLR ni les dictées d'HA à ma progression (enfin je n'ai pas regardé et j'avoue que çà me gave un peu) pour les maths, je n'ai pas cherché, j'ai repris maths tout terrain (sauf que j'ai rajouté en P1 la lecture de l'heure dans les cas "simples" : heure ronde, demi, quart. Pour le reste on fera çà comme dans le livre mais je trouve dommage d'attendre si loin dans l'année pour savoir se repérer sur une horloge ) en histoire j'ai fait ma prog d'après le BO (elle est à réadapter dans mon école sur ce point, c'est prévu à la pré-rentrée alors autant arriver avec des idées) en géo /ICM/sciences , j'ai repris celles de Mélimélune en attendant de savoir ce qui a cours dans mon école pour adapter au besoin il me reste l'anglais, les arts (et hist. arts) et le sport à voir suivant les plannings à la rentrée. et sinon j'ai prévu mes rituels du matin, mes affichages de responsabilités, mes listes de classes , mes fiches et étiquettes de comportement et autres babioles du même acabit .... mais rien encore sur le contenu des cours.... que vais je leur raconter le 4/09 moi .... j'ai édité pour anonymer mon document progression histoire_2012-blog.docx
yoyoshanghai Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 A priori cela m'a l'air assez complet. je me demande même si je ne vais pas la reprendre ...... Je transpire sur ce nouveau programme. Je suis en train de construire mes leçons et j'en suis à la gaule ....
Lau08 Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Avez-vous déjà travaillé le roman "la liste des fournitures" de morgernstern? n'est-ce pas trop difficile? Je pense travailler ce roman en période 1 avec mes ce2 et d'autres petits textes sur la rentrée avec mes ce1 type la rentrée des mamans, la rentrée de la sorcière, le petit ogre veut aller à l'école. il fait partie de ceux que je vais emmener en vacances pour lire et choisir . je te dirai si il finit dans ma programmation (je cherche un livre pour la rentrée, il y a "joker" aussi que j'ai beaucoup aimé) sinon pour mes prog, en français : j'ai fait un mix entre interlignes et outils pour le français ancienne version . Il me reste toute la littérature (que j'emmène avec moi pour m'occuper sur la plage ) , la production d'écrit et la poésie et les dictées .... au niveau programmation je ne sais pas comment rattacher ni le CLR ni les dictées d'HA à ma progression (enfin je n'ai pas regardé et j'avoue que çà me gave un peu) pour les maths, je n'ai pas cherché, j'ai repris maths tout terrain (sauf que j'ai rajouté en P1 la lecture de l'heure dans les cas "simples" : heure ronde, demi, quart. Pour le reste on fera çà comme dans le livre mais je trouve dommage d'attendre si loin dans l'année pour savoir se repérer sur une horloge ) en histoire j'ai fait ma prog d'après le BO (elle est à réadapter dans mon école sur ce point, c'est prévu à la pré-rentrée alors autant arriver avec des idées) en géo /ICM/sciences , j'ai repris celles de Mélimélune en attendant de savoir ce qui a cours dans mon école pour adapter au besoin il me reste l'anglais, les arts (et hist. arts) et le sport à voir suivant les plannings à la rentrée. et sinon j'ai prévu mes rituels du matin, mes affichages de responsabilités, mes listes de classes , mes fiches et étiquettes de comportement et autres babioles du même acabit .... mais rien encore sur le contenu des cours.... que vais je leur raconter le 4/09 moi .... Avez-vous déjà travaillé le roman "la liste des fournitures" de morgernstern? n'est-ce pas trop difficile? Je pense travailler ce roman en période 1 avec mes ce2 et d'autres petits textes sur la rentrée avec mes ce1 type la rentrée des mamans, la rentrée de la sorcière, le petit ogre veut aller à l'école. il fait partie de ceux que je vais emmener en vacances pour lire et choisir . je te dirai si il finit dans ma programmation (je cherche un livre pour la rentrée, il y a "joker" aussi que j'ai beaucoup aimé) sinon pour mes prog, en français : j'ai fait un mix entre interlignes et outils pour le français ancienne version . Il me reste toute la littérature (que j'emmène avec moi pour m'occuper sur la plage ) , la production d'écrit et la poésie et les dictées .... au niveau programmation je ne sais pas comment rattacher ni le CLR ni les dictées d'HA à ma progression (enfin je n'ai pas regardé et j'avoue que çà me gave un peu) pour les maths, je n'ai pas cherché, j'ai repris maths tout terrain (sauf que j'ai rajouté en P1 la lecture de l'heure dans les cas "simples" : heure ronde, demi, quart. Pour le reste on fera çà comme dans le livre mais je trouve dommage d'attendre si loin dans l'année pour savoir se repérer sur une horloge ) en histoire j'ai fait ma prog d'après le BO (elle est à réadapter dans mon école sur ce point, c'est prévu à la pré-rentrée alors autant arriver avec des idées) en géo /ICM/sciences , j'ai repris celles de Mélimélune en attendant de savoir ce qui a cours dans mon école pour adapter au besoin il me reste l'anglais, les arts (et hist. arts) et le sport à voir suivant les plannings à la rentrée. et sinon j'ai prévu mes rituels du matin, mes affichages de responsabilités, mes listes de classes , mes fiches et étiquettes de comportement et autres babioles du même acabit .... mais rien encore sur le contenu des cours.... que vais je leur raconter le 4/09 moi .... Quand je vois ta progression (très bien faite par ailleurs), j'en suis malade, j'arrive à peine à finir l'Antiquité d'habitude !!!!!
auléric Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 oui ben si çà peut te rassurer, je ne sais pas du tout si elle est réaliste. J'arrive à caler tout çà dans les 36semaines, en théorie .... en pratique rien n'est moins sur. Sinon le magellan cycle 3 m'a servi de base, c'est parfait.
masapa Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Avez-vous déjà travaillé le roman "la liste des fournitures" de morgernstern? n'est-ce pas trop difficile? Je pense travailler ce roman en période 1 avec mes ce2 et d'autres petits textes sur la rentrée avec mes ce1 type la rentrée des mamans, la rentrée de la sorcière, le petit ogre veut aller à l'école. il fait partie de ceux que je vais emmener en vacances pour lire et choisir . je te dirai si il finit dans ma programmation (je cherche un livre pour la rentrée, il y a "joker" aussi que j'ai beaucoup aimé) sinon pour mes prog, en français : j'ai fait un mix entre interlignes et outils pour le français ancienne version . Il me reste toute la littérature (que j'emmène avec moi pour m'occuper sur la plage ) , la production d'écrit et la poésie et les dictées .... au niveau programmation je ne sais pas comment rattacher ni le CLR ni les dictées d'HA à ma progression (enfin je n'ai pas regardé et j'avoue que çà me gave un peu) pour les maths, je n'ai pas cherché, j'ai repris maths tout terrain (sauf que j'ai rajouté en P1 la lecture de l'heure dans les cas "simples" : heure ronde, demi, quart. Pour le reste on fera çà comme dans le livre mais je trouve dommage d'attendre si loin dans l'année pour savoir se repérer sur une horloge ) en histoire j'ai fait ma prog d'après le BO (elle est à réadapter dans mon école sur ce point, c'est prévu à la pré-rentrée alors autant arriver avec des idées) en géo /ICM/sciences , j'ai repris celles de Mélimélune en attendant de savoir ce qui a cours dans mon école pour adapter au besoin il me reste l'anglais, les arts (et hist. arts) et le sport à voir suivant les plannings à la rentrée. et sinon j'ai prévu mes rituels du matin, mes affichages de responsabilités, mes listes de classes , mes fiches et étiquettes de comportement et autres babioles du même acabit .... mais rien encore sur le contenu des cours.... que vais je leur raconter le 4/09 moi .... Tu dois parler de l'hô de Tautavel (plus viel hô français, c'est aux nveaux prog (c'était aussi avant)) Je ne peux pas juger au delà de l'antiquité car je ne connais pas assez les programmes Cela m'a l'air pas mal lourd, surtt en ajotant la géo et l'ICM Surtout la période 1 d'ailleurs..Tu compte évaluer après chaque leçon? groupe de leçons? (cela change un peu le tps utilisé). Et penses-tu les aider à apprendre leur leçon, au moins au début?(chronophage itout)
auléric Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 l'homme de Tautavel est bien prévu (tu le vois apparaitre dans les "personnages" de ma période 1 sur le paléolithique) C'est vrai que je trouve que çà fait lourd aussi mais je ne vois pas comment réduire. Je suis sur la zone C , on a une alternance de 8/6/8/6/8 semaines, j'ai essayé donc de plus remplir les périodes 1,3,5 . Et déjà là, j'espère que c'est jouable en vrai. pour l'évaluation , j'avais pensé oui par groupe de leçons et oui les accompagner au début dans ce qu'ils doivent retenir (avec surement des fiches "je sais ma leçon si ..." qui seront la trame des évals ) En revanche ce que je n'arrive pas encore à décider c'est un créneau histoire un géo ou on alterne un chapitre d'histoire et un de géo ? que trouvez vous le mieux ????
liloo095 Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Bonsoir, sur mon blog, j'ai mis ma prog étude de la langue, si vous pouviez me critiquer, sachant qu'en fait, je ne la respecte pas toujours, ça dépend des projets. J'ai aussi mis celle de maths ermel, qui travaille avec ermel? Il me reste encore beaucoup de boulot, heureusement vous êtes là our m'inspirer!
yoyoshanghai Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Oui, c'est super lourd. Pour ma part je fais mes séances au fur et à mesure et je regarde si ça colle avec ma programmation. Pour le moment j'ai évalué les nombre de séances jusqu'à la conquête romaine et je suis déjà à la fin de la période 3 !!!! Et pourtant je cherche à alléger ... à alléger.. à alléger. Rien à faire. Je fais une évaluation après chaque thème. (recommandations de l'inspection). Et c'est vrai que cela prend du temps sur les séances. C'était plus simple avec juste le BO 2008 non ?
mava3 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 je lis le sujet et au fur et à mesure, j'ai noté des tonne d'idées, merci à vous!! J'aime beaucoup le principe du bilan de l'an passé, je joue aussi (j'avais de CE2-CM1 et j'aurai à la rentrée des CP-CE2) j'arrête : - les fleurs de comportement : je n'arrive pas à gérer, un soir sur deux j'oublie de faire colorier les pétales et c'est toujours les mêmes qui ont des pétales oranges ou rouges - je lis je comprends pour les CE2 (je n'accroche pas du tout) je continue : - l'histoire de l'art, un continent par période, et la dictée en rapport pour les CE2 (on verra pour les CP plus tard) - la carte de champion avec jokers à la clé, mais en modifiant un peu : on obtient des champion non seulement en copie, mais aussi pour un travail particulièrement bien fait, un casier bien rangé, un comportement remarquable... un peu comme les perles d'autour de ma classe) - les ceintures de calcul, vocabulaire et orthographe (j'aimerai essayer aussi pour les CP, mais pas tout de suite) - les ateliers - les classeurs avec les feuilles de couleur - les plans de travail (je ne sais pas encore à quelle fréquence) J'essaie : - de structurer les moments de lecture - les ceintures de conjugaison - un système de gestion du comportement avec des pinces à linge et des privilèges plutôt que des punitions A vous!
ysiad Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 je continue : - la carte de champion avec jokers à la clé, mais en modifiant un peu : on obtient des champion non seulement en copie, mais aussi pour un travail particulièrement bien fait, un casier bien rangé, un comportement remarquable... un peu comme les perles d'autour de ma classe) - les ceintures de calcul, vocabulaire et orthographe (j'aimerai essayer aussi pour les CP, mais pas tout de suite) - les ateliers Bonjour Je ne peux pas encore faire de bilan etant PES à la rentrée... Mava3 peux tu détailler ce que tu entends par carte des champions et joker? Comment fonctionne tes ceintures? Qu'entend tu par ateliers?Moi aussi je suis à la recherche d'un système de comportement mais en effet le système de pétales parait prendre du temps. Et j'ai peur que ce soit toujours les mêmes qui aient des pétales rouges. J'ai lu tous les posts et blogs concernant le sujet , je pense que je vais faire un mix ... Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant