mava3 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Alors pour les cartes de champion, j'utilise celles de Charivari (que je modifie juste un peu: je mets 10cases au lieu de 8 par exemple) http://www.charivari...-copie-a1103120 Jusque là je ne donnais un autocollant champion que lorsque la copie de la leçon était parfaite (aucune erreur et aucune rature à la main). Comme je vais avoir de CP, j'étends un peu la possibilité d'avoir un autocollant champion : - aucune erreur à la dictée (tout le monde peut en avoir, je fais différents niveaux de dictée) - aucune erreur au calcul mental - effort particuluier - casier bien rangé ... Je pense qu'il faudrait que je fasse un récapitulatif de tout cela pour que ça ne soit pas trop objectif, avec 1, 2 ou 3 champion suivant l'action réalisée.. A réfléchir... Lorsque la carte est pleine, l'élève reçoit un joker (je n'ai rien inventé, j'ai trouvé cette idée sur le site de bdemauge : http://bdemauge.free...ndex_jokers.htm Voilà mes jokers : Joker.pptx Pour les ceintures, c'est en consultant de nombreux blogs ici et là que j'ai commencé, voilà le principe : on évolue par dans chaque matière en passant des ceintures (blanche, puis jaune...). Dans chaque ceinture il y a 3 ou 4 compétences à acquérir. On teste d'abord ses acquis, puis on s'entraine sur ce que l'on ne sait pas faire, puis on passe le test pour valider la ceinture. Chacun évolue à son rythme, s'autocorrige, et j'aide ceux qui en ont besoin au fur et à mesure. Pour les ateliers, je fonctionne comme en maternelle, 4 groupes, chacun a un travail différent, un groupe avec moi, les 3 autres sont en autonomie (ou un avec l'avs lorsqu'elle est là). Cela peut être de la lecture, production d'écrit, informatique, art... suivant le projet de la classe!
clinette72 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 pour le 2ème axe, j'ai trouvé ça, vous connaissez? http://www.decitre.f...2866283971.html Je me lance aussi l'année prochaine, je connais 2-3 adeptes dont ma collègue du lundi, j'ai acheté le c2 et le c3.
liloo095 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Bonjour, dans le cadre de ma programmation en littérature, je voulais savoir si vous aviez déjà travaillé sur Terriblement vert?
yoyoshanghai Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 J'utilise aussi les champions de copie, mais pour la copie. Pour récompenser les autres efforts, plus simple de gestion (pour moi), je donne des "BRAVO". J ai des bravos bleus, pour un effort ponctuel (ou noter un progrès de comportement ,....même si celui-ci n est pas encore parfait) et des rouges : effort de long terme (sur la semaine par exemple), un progrès continu. 4 bleu = 1 rouge = 1 point de comportement (genre point de conduite), que l'on peut utiliser quand on veut. De même avec les champions de copie : une feuille complète = 1 point de comportement. Mais cette année avec les ce2, j'aimerais bien mettre en place un bonus aussi pour le soin (l'idée des jokers me plait beaucoup, mais il faut que je les adapte à mon fonctionnement de classe). Savez-vous où je peux trouver une matrice ?
yoyoshanghai Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Bonjour, dans le cadre de ma programmation en littérature, je voulais savoir si vous aviez déjà travaillé sur Terriblement vert? oui j ai déjà exploité Terriblement vert lorsque j'étais BD. J'ai bien aimé. De plus l'IEN avait organisé la venue de l'auteur dans ma classe !! un sacré comédien
boubiz Posté(e) 6 août 2012 Auteur Posté(e) 6 août 2012 Bonjour à tous et à toutes, Je reviens après une petite pause "edp". Je vous ai lu et voilà: - pour les jokers, voici les miens en format modifiable - pour l'histoire: la progression du MEN n'est pas réalisable à mon sens car un travail sur le découpage du temps me semble trop important en CE2... Par contre, couvrir les 4 premières de l'histoire est possible. Il suffit de bien sélectionner les thèmes que l'on veut aborder et la/les notions visée(s). Exemple: romanisation de la Gaule --> je décide de transmettre les notions suivantes : 1) Naissance d'une nouvelle civilisation: les modes de vie 2) Les monuments Cela se fera donc en 2 séances. Nous avons des petits bouts en face de nous, aller dans le détail historique n'est pas forcément la solution. Plutôt visé les thèmes qu'ils apprécieraient: conquête de la Gaule, les monuments gallo-romains, les modes de vie, les guerres etc... pour les amener à comprendre l'essentiel. - pour les sciences, j'ai fait ma programmation à partir de celle du MEN, irréalisable, donc j'ai sélectionné les thèmes que je voulais et me suis basée sur les cahiers de la luciole que je trouve pas mal du tout. Programmation et jokers ici: http://classedesfarfadets.eklablog.com/pour-l-enseignant-c17915804
mava3 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Mais cette année avec les ce2, j'aimerais bien mettre en place un bonus aussi pour le soin (l'idée des jokers me plait beaucoup, mais il faut que je les adapte à mon fonctionnement de classe). Savez-vous où je peux trouver une matrice ? Le mien est modifiable (je l'ai mis quelques messages plus haut)
liloo095 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Bonjour à tous et à toutes, Je reviens après une petite pause "edp". Je vous ai lu et voilà: - pour les jokers, voici les miens en format modifiable - pour l'histoire: la progression du MEN n'est pas réalisable à mon sens car un travail sur le découpage du temps me semble trop important en CE2... Par contre, couvrir les 4 premières de l'histoire est possible. Il suffit de bien sélectionner les thèmes que l'on veut aborder et la/les notions visée(s). Exemple: romanisation de la Gaule --> je décide de transmettre les notions suivantes : 1) Naissance d'une nouvelle civilisation: les modes de vie 2) Les monuments Cela se fera donc en 2 séances. Nous avons des petits bouts en face de nous, aller dans le détail historique n'est pas forcément la solution. Plutôt visé les thèmes qu'ils apprécieraient: conquête de la Gaule, les monuments gallo-romains, les modes de vie, les guerres etc... pour les amener à comprendre l'essentiel. - pour les sciences, j'ai fait ma programmation à partir de celle du MEN, irréalisable, donc j'ai sélectionné les thèmes que je voulais et me suis basée sur les cahiers de la luciole que je trouve pas mal du tout. Programmation et jokers ici: http://classedesfarf...gnant-c17915804 Tout pareil, il me semble qu'un travail autour du temps est indispensable en ce2 avant de commencer l'Histoire elle même! MEN? C'est quoi, le BO de janvier?
masapa Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 l'homme de Tautavel est bien prévu (tu le vois apparaitre dans les "personnages" de ma période 1 sur le paléolithique) C'est vrai que je trouve que çà fait lourd aussi mais je ne vois pas comment réduire. Je suis sur la zone C , on a une alternance de 8/6/8/6/8 semaines, j'ai essayé donc de plus remplir les périodes 1,3,5 . Et déjà là, j'espère que c'est jouable en vrai. pour l'évaluation , j'avais pensé oui par groupe de leçons et oui les accompagner au début dans ce qu'ils doivent retenir (avec surement des fiches "je sais ma leçon si ..." qui seront la trame des évals ) En revanche ce que je n'arrive pas encore à décider c'est un créneau histoire un géo ou on alterne un chapitre d'histoire et un de géo ? que trouvez vous le mieux ???? Oups, désolée... :blush: Voilà ce que c'est que de vouloir bosser le dimanche soir (enfin, bosser: jeter un oeil serait plus juste) perso, j'alterne histoire et géo (un théme en histoire, un thème en géo, voire un thème en ICM). Je crois qu'on a déjà parlé de cela mais je ne sais plus où...
boubiz Posté(e) 6 août 2012 Auteur Posté(e) 6 août 2012 Le BO de janvier ce sont les nouvelles progressions du Ministères de l'Education Nationale pour les cycles 2 et 3 en histoire, géo etc...
liloo095 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Le BO de janvier ce sont les nouvelles progressions du Ministères de l'Education Nationale pour les cycles 2 et 3 en histoire, géo etc... Ah ok donc vous dites MEN pour abréviation à Minisère et tralala! 1
Messages recommandés