Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui pareil je change en fonction des saisons ! :lol:

Posté(e)

bon ici je fais les autocollants pour la fin de l'année... je dessine moi-même sur des étiquettes blanches..; et c très sympa! et ça marche ;)

Posté(e)

Allez-vous bosser à partir des nouvelles progressions dans votre école?

Ici on ne va pas les utiliser car ce ne sont que des aides à la progression comme celles de français et de maths. Ces documents ne sont là que pour nous aider et ne sont donc pas une obligation.

salazie

Posté(e)

Quand ils se sont appliqués pour présenter leur page de cahier, je leur colle un petit autocollant sympa dans la marge. Et au bout de 10 ils ont "une image". Ils adorent et ça donne une petite touche sympa dans le cahier.

Pour l'image tu leur donnes quoi? Ils sont motivés quand tu leur annonces que la récompense est une image?

salazie

Posté(e)

Oui ! Ils adorent !!! Ce sont des images d'animaux qu'ils choisissent avec soin et tous les copains veulent l'admirer. :wink: Je les avais eu à Auchan, c'était "le cadeau" du moment. Et quand je n'en aurai plus je ferai comme Double R (je crois) qui découpe les grands autocollants des fichiers play-bac et qui leur donne.

Mais en fait rien que les autocollants dans le cahier leur plaisent, c'était histoire de donner "un but" à atteindre. Du coup, ils comptent scrupuleusement leurs autocollants.

Posté(e)

Tu les trouvent où tes images?

Posté(e)

Allez-vous bosser à partir des nouvelles progressions dans votre école?

Comme Salazie, nous avons considéré cela comme indicatif -> pas de modif en histoire (mes collègues ne veulent pas du spiralaire), par contre modif en géo (je voulais quand même qu'on prenne un truc en compte...) -> essentiellement recentrer sur la région et ajout de l'étude d'une production locale. En anglais, on n'a pas grand chose à modifier pour les prendre en compte.

je ne me souviens pas bien de la suite, mais je crois que c'est tout.

Posté(e)

Tu les trouvent où tes images?

Euh, tu as la réponse dans mon message :smile:

Posté(e)

Euh pardon j'avais pas bien vu! :blush: C'est la fatigue! J'ai pas de Auchan chez moi peut être que je peux en trouver à Leclerc ou carrefour, non?

Posté(e)

Je ne les avais pas acheté, hein, c'était un cadeau promo. Sinon, comme je le disais tu peux découper les grands autocollants et tu leur donnes.

Posté(e)

Bonjour à toutes ; je suis toute nouvelle par ici, et j'aurai un CE2 à la rentrée. Bon cette année j'avais un CE1/CE2 donc pas trop perdue mais bon c'était à mi-temps et je me suis plus mis dans les petits souliers de la titulaire qu'autre chose puisque je n'étais que PES renouvelée donc avec peu d'expérience forcément.

Là je suis nommée à TD sur un CE2 en RRS donc niveau faible, on m'a déjà prévenu...

Du coup, je suis un peu larguée : contente de me dire que je vais enfin pouvoir utiliser des méthodes qui me plaisent +++ et pour lesquelles j'ai pour l'instant refuser de m'investir car pour cette année de renouvellement, je devais surtout faire dans le classique, le "ce qui marche à tous les coups" et ne pas me faire trop remarquer (ma première année PES j'ai tenté le plan de travail ce n'est pas passé du tout....) ; et à côté de ça je ne sais pas quoi choisir, j'ai aussi envi/besoin d'une année plus cool que cette année qui fut très stressante.

J'ai été à l'école, j'ai la possibilité d'acheter des manuels donc je m'interroge. En français, j'ai toujours lorgné du côté de Picot que ce soit en orthographe ou en grammaire et comme là en plus j'ai des élèves a priori faibles, je me dis que cela pourrait être sympa ; j'ai vu qu'a priori vous étiez plusieurs à les avoir utilisés et que dans l'ensemble vous sembliez contentes de ces livres.

Sinon cette année, je bossais avec des trucs trouvés à gauche à droite grâce aux supers blogs de certaines collègues ou avec mon ETude de la Langue de Bentolila.

Ce qui plait +++ à mes élèves ce sont les autodictées hebdo et en ce moment nous sommes en plein rallye écriture trouvé chez Charivari, c'est vraiment extra.

J'aimerai un bouquin de littérature/lecture aussi pour bosser cette partie mais là aussi c'est le flou intégral, aucune idée de ce que je pourrai prendre et est ce que cela se suffit à lui seul ou faut-il compléter avec des romans ou autres textes ?

En maths, je bossais sur Maths tout terrain que j'ai adoré mais je sais déjà que mes futurs CE2 n'ont pas tenu plus de deux mois avec en CE1 car a priori trop difficile pour eux donc je crois que je vais devoir l'oublier avec regrets pour cette année.

J'ai vu Outils pour les maths dont j'apprécie le système de difficultés des exos et Euromaths mais a priori pas mal de déçues pour le second, pourquoi ?Et connaissez vous le premier ?

Pour l'histoire-geo, j'ai les dossiers hachette et des choses de Lutin Bazar et Cenicienta donc ok à ce niveau.

Pour les sciences, gros flou par contre car je n'en ai jamais fait en PES1, j'avais déjà un CE2 mais pas de sciences à faire et idem en PES2....Vous avez des idées, des manuels de prédilection ?

Idem pour les arts visuels et comme pour les sciences c'est mon gros point noir...

Et je voulais savoir en musique ce que vous bossiez, sur quels supports, quel support par exemple pour l'écoute musicale ?

Ensuite je dois me pencher sur mes commandes de fournitures mais là je vais faire classique avec cahiers pour les règles avec système d'intercalaire et de sommaire ; idem pour la DDM, je prendrai je pense un gros cahier avec système d'intercalaire.

POur les cahiers du jour, je me tâte à prendre un cahier français et un maths ou un pour les deux quitte à en commander deux pour finir l'année ; un avis sur la question ?

Quant à la gestion de classe, euh je verrai cela plus tard !! J'aime beaucoup l'idée des autocollants et des images ; idem pour les champions de copie.

Il y a sans doute des choses auxquelles je ne pense pas, vos lumières seront toujours les bienvenues car même si je connais ce niveau, je ne le connais pas à 100% et c'est la première fois que je serai titulaire, seule responsable d'une classe !!

Merci par avance !

Posté(e)

Bonjour, je vais me joindre à ce sujet puisque je viens d'avoir mon premier poste d'adjoint dans une classe de 27 CE2. J'ai lu l'ensemble de vos messages et notamment celui de

twiggyda

J'ai trouvé ton site hypra intéressant, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais les quelques pages sur lesquelles je me suis penché sont très intéressantes.

A bientôt