masapa Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 C'est aussi comme cela que je procède dans mon EDP. Je distingue calcul mental , français , mathématiques , littérature/rédaction compréhension. Français : correspond à vocabulaire, orthographe , grammaire et vocabulaire. En principe je fais une matière par jour et à peu près toujours la même le même jour , sauf nécessité. Cela correspond aux conseils reçus à IUFM. Chaque matin j'affiche le programme de la journée . Ils savent donc quelle matière nous allons faire. Dans la pratique, je fais EDL (étude de la langue) sans détailler plus sur l'EDT ( :) ), qd je commence une leçon de grammaire, je vais jusqu'au bout et on évalue, puis on passe à la conjug ou voc, etc... Sauf orthographe: une fois par semaine. Et je brasse tt cela en littérature: des questions d'EDL sur les textes en plus de la compréhension. Mais sur mes progressions, on voit sur une période ce que je vais travailler l'un après l'autre et pas de pb d'inspection, surtt que je m'y retrouve plus. Il faut penser surtt à s'y retrouver soit, et ses élèves avant de penser IUFM. En plus c'est plus facile à défendre face à un inspecteur...
liloo095 Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Ah c'est marrant, on fait tous différemment! Moi j'ai chaque jour deux matières d 'EDL, sur une plage d'une heure, et un créneau maths d'une heure soit numé, géon, calcul, mesure. Il faut vraiment juste faire en sorte qu'on ait le bon taux horaire et encore, je ne me prends pas trop la tête avec mon emploi du temps, je compte en volume horaire. SI en période une, j'ai fait plus de géo que de sciences, je bascule les créneaux.
boubiz Posté(e) 10 août 2012 Auteur Posté(e) 10 août 2012 Fonctionnement différent ici aussi! Enfin je me rapproche beaucoup de ta façon de faire Liloo! Avec 1h15 de maths par jour... Par contre, rien n'est équilibré! Je n'ai pas beaucoup d'anglais ni de sciences... mais c'est volontaire... Fallait sacrifier des domaines malheureusement.
masapa Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Attention cependant, le taux horaires en maths et français est hébdo et non annuel. Donc on ne peut "équilibrer" (5h et 8h). On peut sûrement en faire (un peu) plus, mais pas moins (environ, bien sûr). Chez moi, le parent pôvre n'est pas l'anglais (30 min le matin 3 fois par semaine: cela passe tt seul et ils adorent), mais l'EPS et les arts l'an dernier (ce qui m'a permis de mieux boucler l'hist/géo... honte à moi!)
boubiz Posté(e) 10 août 2012 Auteur Posté(e) 10 août 2012 On est toujours obligé de manger sur ces disciplines étant donné les programmes qu'on nous demande de faire... Et sincèrement, le français et les maths c'est ma priorité... Alors certes je vais faire criser les pros de la culture générale et humaniste mais aux vues de ma maigre expérience: à quoi ça sert de savoir qui est Mozart si on n'est pas capable de lire et comprendre un texte parlant de lui ou d'une de ses oeuvres? De ce fait, j'ai opté pour les dictées histoire des arts, une écoute musicale en rituel l'aprés-midi après la récréation, mais juste de l'écoute plaisir, un peu de chant, des arts visuels pendant 1h et voilà...
MissTiQ Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Je te rejoins aussi Boubiz Souvent les arts visuels, l'eps peut sauter ... et j'avance pas autant que je ne voudrais en hist-géo -sciences Sur mon EDT, je mets EDL et c'est tout ... Je finis ma séquence en grammaire et je passe à la conjugaison ou le vocabulaire etc etc
masapa Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Oui, Boubiz, mais c'est frustrant pour une maîtresse. Car c'est ce qui permet de s'aérer les neurones, de voir plus loin que son clocher (ou son arrêt de bus), et même de comprendre un peu notre société pour l'histoire.... Quel gâchis!
julie22 Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 C'est sur que ce n'est pas facile de réussir à tout faire, il m'est souvent arrivé de sauter la séance d'ICM en faveur des maths, et je n'ai quand même pas fini le programme en géométrie/ grandeurs et mesure.
liloo095 Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 franchement je n ai jamais fini les programmes! c est impossible si on prend on compte les élèves et tous les autres paramètres. j avance au max et mieux point.
marika Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 De mon côté, je fais une journée par matière en français. Lundi c'est conjugaison, mardi la grammaire, puis le jeudi orthographe, et vendredi vocabulaire et la dictée. Et dans l'EDT je mets EDL en précisant la matière. Ce qui passe en dernier, c'est l'anglais, et jusqu'à présent le sport, faute de salle et de préau assez grand. On faisait EPS par temps sec! On verra dans la nouvelle école.
MissTiQ Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Bon tout en matant le basket féminin je surfe un peu Quel projet allez-vous mener cette année ?
liloo095 Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 ah la question qui fâche! je ne sais pas trop, je n ai pas de projet à l année mais plusieurs petits: les métamorphoses et la mytho projets de rédaction classe découverte et vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant