Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est aussi comme cela que je procède dans mon EDP. Je distingue calcul mental , français , mathématiques , littérature/rédaction compréhension.

Français : correspond à vocabulaire, orthographe , grammaire et vocabulaire. En principe je fais une matière par jour et à peu près toujours la même le même jour , sauf nécessité.

Cela correspond aux conseils reçus à IUFM.

Chaque matin j'affiche le programme de la journée . Ils savent donc quelle matière nous allons faire.

Dans la pratique, je fais EDL (étude de la langue) sans détailler plus sur l'EDT ( :) :) ), qd je commence une leçon de grammaire, je vais jusqu'au bout et on évalue, puis on passe à la conjug ou voc, etc... Sauf orthographe: une fois par semaine.

Et je brasse tt cela en littérature: des questions d'EDL sur les textes en plus de la compréhension.

Mais sur mes progressions, on voit sur une période ce que je vais travailler l'un après l'autre et pas de pb d'inspection, surtt que je m'y retrouve plus. Il faut penser surtt à s'y retrouver soit, et ses élèves avant de penser IUFM. En plus c'est plus facile à défendre face à un inspecteur...

Posté(e)

Ah c'est marrant, on fait tous différemment! Moi j'ai chaque jour deux matières d 'EDL, sur une plage d'une heure, et un créneau maths d'une heure soit numé, géon, calcul, mesure.

Il faut vraiment juste faire en sorte qu'on ait le bon taux horaire et encore, je ne me prends pas trop la tête avec mon emploi du temps, je compte en volume horaire. SI en période une, j'ai fait plus de géo que de sciences, je bascule les créneaux.

Posté(e)

Fonctionnement différent ici aussi! Enfin je me rapproche beaucoup de ta façon de faire Liloo! Avec 1h15 de maths par jour... Par contre, rien n'est équilibré! Je n'ai pas beaucoup d'anglais ni de sciences... mais c'est volontaire... Fallait sacrifier des domaines malheureusement.

Posté(e)

Attention cependant, le taux horaires en maths et français est hébdo et non annuel. Donc on ne peut "équilibrer" (5h et 8h). On peut sûrement en faire (un peu) plus, mais pas moins (environ, bien sûr).

Chez moi, le parent pôvre n'est pas l'anglais (30 min le matin 3 fois par semaine: cela passe tt seul et ils adorent), mais l'EPS et les arts l'an dernier (ce qui m'a permis de mieux boucler l'hist/géo... honte à moi!)

Posté(e)

On est toujours obligé de manger sur ces disciplines étant donné les programmes qu'on nous demande de faire... Et sincèrement, le français et les maths c'est ma priorité... Alors certes je vais faire criser les pros de la culture générale et humaniste mais aux vues de ma maigre expérience: à quoi ça sert de savoir qui est Mozart si on n'est pas capable de lire et comprendre un texte parlant de lui ou d'une de ses oeuvres?

De ce fait, j'ai opté pour les dictées histoire des arts, une écoute musicale en rituel l'aprés-midi après la récréation, mais juste de l'écoute plaisir, un peu de chant, des arts visuels pendant 1h et voilà...

Posté(e)

Je te rejoins aussi Boubiz :) Souvent les arts visuels, l'eps peut sauter ... et j'avance pas autant que je ne voudrais en hist-géo -sciences

Sur mon EDT, je mets EDL et c'est tout ... :idontno:

Je finis ma séquence en grammaire et je passe à la conjugaison ou le vocabulaire etc etc

Posté(e)

Oui, Boubiz, mais c'est frustrant pour une maîtresse. Car c'est ce qui permet de s'aérer les neurones, de voir plus loin que son clocher (ou son arrêt de bus), et même de comprendre un peu notre société pour l'histoire.... Quel gâchis!

Posté(e)

C'est sur que ce n'est pas facile de réussir à tout faire, il m'est souvent arrivé de sauter la séance d'ICM en faveur des maths, et je n'ai quand même pas fini le programme en géométrie/ grandeurs et mesure.

Posté(e)

franchement je n ai jamais fini les programmes! c est impossible si on prend on compte les élèves et tous les autres paramètres.

j avance au max et mieux point.

Posté(e)

De mon côté, je fais une journée par matière en français.

Lundi c'est conjugaison, mardi la grammaire, puis le jeudi orthographe, et vendredi vocabulaire et la dictée.

Et dans l'EDT je mets EDL en précisant la matière. ;)

Ce qui passe en dernier, c'est l'anglais, et jusqu'à présent le sport, faute de salle et de préau assez grand. On faisait EPS par temps sec! On verra dans la nouvelle école.

Posté(e)

Bon tout en matant le basket féminin :sleep: je surfe un peu :blush:

Quel projet allez-vous mener cette année ? :)

Posté(e)

ah la question qui fâche!

je ne sais pas trop, je n ai pas de projet à l année mais plusieurs petits:

les métamorphoses et la mytho

projets de rédaction

classe découverte

et vous?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...