Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour le projet, projet mythologie m'intéressait bien mais impossible de trouver le livre "le feuilleton d'Hermès" et j'aurai bien aimé pouvoir l'utiliser...

Y a aussi le feuilleton de Thésée sinon....

Posté(e)

Savez vous dans quel manuel je peux trouver une séance sur la transformation d'une phrase simple affirmative en phrase négative et interrogative, ou inversement?

Pas manuel mais des sites peut être :

http://www.laclassededefine.fr/grammaire-a4318939,

http://www.cenicienta.fr/ce2-fiches-de-prep-p1-a4278803

http://www.lutinbazar.fr/la-phrase-en-ce2-a1177821

http://melimelune.eklablog.com/mes-preparations-en-grammaire-a30255456

(entre autres!!!)

T'en veux d'autres???????? :smile: :smile:

Posté(e)

Ici on attaque doucement mardi et jeudi on continue un peu plus... Je les mets au travail rapidement comme ça ils savent à quoi s'en tenir.

Posté(e)

Perso, on commencera les evals diag dès le premier jour.Ainsi que les joggings d'écriture et la poésie; la géographie dès le deuxième jour....

Posté(e)

Perso, on commencera les evals diag dès le premier jour.Ainsi que les joggings d'écriture et la poésie; la géographie dès le deuxième jour....

Tout pareil on attaque tout progressivement pour être à fond dès le lundi!

Posté(e)

enileda : dans les 3 jours il n'y a pas que de la mise en place! Nous travaillons dès le premier jour (surtout éval diag, lecture et calcul, mais aussi écriture et rédaction), mais la véritable progression et les nouveaux apprentissages (sauf poésie) ne débuteront probablement pas avant le lundi (je ne m'y suis pas encore vraiment attelée à vrai dire).

Toutefois je pense que la mise en place n'est pas du temps perdu : si les enfants ont bien compris comment ça fonctionne (dans cette classe, pour cette façon de travailler), que des rituels sont établis (et c'est difficile de tout commencer en même temps si on veut que les enfants suivent), que les règles soient intégrées etc... c'est chronophage au départ, mais ensuite c'est du temps gagné !!!!

J'ajouterai que chez nous les parents fournissent la totalité des fournitures (j'en avais déjà parlé) et donc nous ne pouvons pas préparer de cahiers à l'avance par exemple. Il nous faut aussi gérer les éventuelles erreurs d'achat (cahier avec petit carreau au lieu grand, ou autre) ou oubli, vérifier que chaque enfant ait un minimum d'affaires pour travailler : cela prend du temps mais est indispensable.

Posté(e)

Perso, on commencera les evals diag dès le premier jour.Ainsi que les joggings d'écriture et la poésie; la géographie dès le deuxième jour....

Qu'est-ce que tu appelles "jogging" d'écriture ? J'ai vu aussi des "joggings" de calcul rapide... C'est de l'entraînement mais sous quelle forme ? Merci de ta réponse.

Posté(e)

Que faites vous pour le jour de la rentrée? Commencez-vous directement à "travailler"? Je pensais commencer tout de suite histoire de leur montrer ce que j'attends d'eux mais j'ai peur de les assommer en voulant en faire trop. C'est ma première rentrée en primaire après 2 ans en PS du coup je ne vois pas très bien où aller.

Alors moi je les accueille (on se dit bonjour, je fais une activité pour souder le groupe et se présenter). je tri les cartables car c nécessaire.

Puis je suit l'emploi du temps du jour en adaptant.

Cette année ce sera évaluation diagnostique, premières leçons en HG Sciences, activités pour souder le groupe classe, explication des règles de vies.

Posté(e)

Moi je comptais commencer l'orthographe (Picot) dès le jour de la rentrée pour pouvoir faire la première dictée le lundi, vous trouvez que je devrais attendre le lundi suivant pour la faire ?

Posté(e)

Merci a tous pour vos réponses sur la première journée, j'y vois plus clair à présent. Je pense faire une présentation de l'année de ce2, les différents métiers puis mes attentes vis à vis de l'année, du trvail... puis une distribution des principaux cahiers et collage des pages de garde puis copie dans le cahier du jour pour leur montrer la présentation, quelques caculs pour la remise en route pour la matinée. L'après-midi instruction civique: règles de vie de classe, poésie de rentrée et arts visuels pour décorer l'immense couloir de l'école. Dès le jeudi j'attaque eval diagnostique en français et le vendredi en maths puis lundi on attaque les 'vrais" apprentissages.

Posté(e)

Ma première journée avec ma classe se réduit à la matinée, comme les mardi et vendredi après-midi je suis dans une autre école en tps-ps. Je vais donc distribuer le matériel, énoncer quelques règles sur les responsabilités, sur la gestion du comportement, je vais continué avec une première dictée dans le cahier du jour en rappelant les règles de présentation, j'enchaînerai sur les premières évaluations diagnostiques et si on a le temps, on fera un peu d'anglais ou d'AV.

Savez vous dans quel manuel je peux trouver une séance sur la transformation d'une phrase simple affirmative en phrase négative et interrogative, ou inversement?

http://data0.eklablog.com/cenicienta/perso/francais/fiches%20de%20prep/4-fiche%20de%20prep%20g-les%20formes%20de%20phrases.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...