Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous n'attendons pas de consignes des inspecteurs quand les programmes changent (genre en 2008), alors je pense que c'est pareil pour ce BO. Il ne me semble pas que ce soient des "aides", mais bien des "programmes",m ais bon je me trompe peut-être, dans le doute, on applique, au moins en CE2 (après selon ce que les élèves ont déjà vu).

Posté(e)

Pour moi, pour mes collègues, ce ne sont que des propositions de progression. Ce ne sont pas des programmes ... :idontno: Je me trompe peut-être mais apparemment, vu les réactions différentes des CPC, des IEN bah ... c'est le bazar !

http://forums-enseig...5-janvier-2012/

Posté(e)

C'est l'EN Mistiq! Plus rien ne m'étonne!

Posté(e)

moi j'avoue que cette nouvelle répartition me casse royalement les noix, mai bon, on a eu des consignes de l'inspection nous, on n'y échappe pas!

Qui parmi vous travaillera avec interlignes et cap maths? J'ai récupéré les deux manuels à l'école, si quelqu"un à une programmation _a m'aiderait bien.

Celles qui ont interlignes, les avis? Que pensez vous du fichier ressources, j'hésite à investir.

Il va falloir que je me penche sur les sciences, cette programmation me donne diu fil à retordre, je dois essayer de lier avec mon projet classe découverte nature et biodiversité!

Posté(e)

Chez nous ? chacun fait ce qu'il lui plait !!! certaines de mes collègues ont même changé leur programmation encours d'année dernière.

Pas d'info de la part de IEN

Comme je décloisonne cette année je vais voir avec ma collègue qui est inspectable. Mais non, ce n'est pas un BO !!!!

Posté(e)

C'est l'EN Mistiq! Plus rien ne m'étonne!

Oui !!
Posté(e)

Je me joins à vous pour un complément de mi-temps en CE2 (lundi, mardi). D'après ce qu'on m'a dit, je dois m'attendre à un niveau assez faible.

J'ai un train de retard, je n'en suis pour le moment qu'à la page 11.

Mes matières seront :

- Lecture d’œuvres/littéraire et rédaction : je ne connais pas les séries disponible dans la classe, apparemment j'ai le manuel Comme un livre, je pense de toute façon commencer l'année par des nouvelles (Friot en particulier, peut-être Delerm) et des jeux d'écriture. Je me demande si un travail à partir de Je lis, je comprends rentre dans mes "attributions" ou pas.

En parallèle de la rédaction, je veux mettre en place un cahier d'écrivain : en autonomie, plusieurs sujets au choix ou texte libre (cahier non corrigé, textes lus par la maîtresse ou à la classe si l'enfant le désire).

- Orthographe et Vocabulaire : j'ai en classe A portée de mots et La balle aux mots, je n'en suis pas adepte, je pense que je m'en servirai comme banques d'exercices. J'aimerai adapter Picot sur deux jours mais ne sais pas trop comment m'organiser, je pense qu'ils auront besoin de réviser les sons mais que je devrai aussi insister sur l'orthographe grammaticale.

Pour le vocabulaire, je ferai ma petite sauce en partie avec les manuels et un fichier Retz.

- Grandeurs et mesures et Géométrie : j'ai en classe A portée de maths (que je ne connais pas encore), je pense créer mes situations à l'aide d'internet, m'appuyer sur Odette Bassis, j'utiliserai aussi le fichier Graphismes et géométrie (Retz).

- Histoire : je ne sais pas si l'école s'est pliée aux nouvelles progressions ou pas. J'aurai le Magellan. J'attends de le voir pour décider si j'utiliserai les 40 séquences d'histoire (Retz toujours) ou pas. Je pense aussi utiliser Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3.

- Anglais : je ne sais pas si j'aurai un manuel ou non. J'ai des flashcards, quelques albums, j'aimerai faire un créneau de 30/40 minutes un jour et créer des rituels pour les deux jours.

- une partie des sciences mais nous n'avons pas encore déterminé laquelle et je disposerai du Tavernier

J'hérite aussi de la piscine et selon les PVP (je suis à Paris), j'aurais peut-être aussi la poésie.

Pour la rentrée, comme je ne les vois que le mardi, j'aimerai les mettre au travail assez vite mais je vais devoir faire des choix parmi toutes mes idées en dehors de présentation de la particularité de la classe/organisation du matériel : point sur les programmes, fiche questionnaire avec portrait chinois, recréation de texte, géométrie (reproduction de figure sur quadrillage), dictée discutée?, travail sur le calendrier (pour anticiper sur l'histoire), lecture offerte, peut-être déjà quelques mots à apprendre pour le lundi suivant pour commencer l'orthographe?, création d'une affiche "ce que j'aimerai apprendre cette année".

Pour les évals diagnostiques ça attendra la semaine suivante car à part la lecture, je ne vois pas trop comment évaluer.

Sur ce, je retourne en page 12.

Posté(e)

Chez nous ? chacun fait ce qu'il lui plait !!! certaines de mes collègues ont même changé leur programmation encours d'année dernière.

Pas d'info de la part de IEN

Comme je décloisonne cette année je vais voir avec ma collègue qui est inspectable. Mais non, ce n'est pas un BO !!!!

Bah si c'est un BO: le Bulletin officiel n° 1 du 5 janvier 2012 :blink: :blink: :blink: NON?

Posté(e)

Oui c est un bo

il donne des repères certes.

Posté(e)

liloo j'ai ces deux manuels.Je peux t'envoyer mes programmations mais je ne suis pas l'ordre des séances (programmation imposée). Interlignes est très bien, mais il y a des notions hors programme et il manque certaines notions, j'ai complété avec pépite et mille-feuilles. j'ai complétée cap maths avec opm et "pour comprendre les maths".

Posté(e)

:unsure: :unsure: :unsure: j'savais pas ...... :huh::idontno:

A l'école nous n'avons pas reçu d'information sur ce BO...

Je ne connaissais que les document "eduscol"

Bon je me coucherai moins bête ce soir :D .

merci pour l'info

et maintenant je comprends mieux tous ces échanges !

Posté(e)

Julie22, j'ai le CD du fichier 1000 feuilles (avec les exercices et les fiches pour travailler)

envoie moi un mp si tu les veux

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...