Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes ; je suis toute nouvelle par ici, et j'aurai un CE2 à la rentrée. Bon cette année j'avais un CE1/CE2 donc pas trop perdue mais bon c'était à mi-temps et je me suis plus mis dans les petits souliers de la titulaire qu'autre chose puisque je n'étais que PES renouvelée donc avec peu d'expérience forcément.

Là je suis nommée à TD sur un CE2 en RRS donc niveau faible, on m'a déjà prévenu...

Du coup, je suis un peu larguée : contente de me dire que je vais enfin pouvoir utiliser des méthodes qui me plaisent +++ et pour lesquelles j'ai pour l'instant refuser de m'investir car pour cette année de renouvellement, je devais surtout faire dans le classique, le "ce qui marche à tous les coups" et ne pas me faire trop remarquer (ma première année PES j'ai tenté le plan de travail ce n'est pas passé du tout....) ; et à côté de ça je ne sais pas quoi choisir, j'ai aussi envi/besoin d'une année plus cool que cette année qui fut très stressante.

J'ai été à l'école, j'ai la possibilité d'acheter des manuels donc je m'interroge. En français, j'ai toujours lorgné du côté de Picot que ce soit en orthographe ou en grammaire et comme là en plus j'ai des élèves a priori faibles, je me dis que cela pourrait être sympa ; j'ai vu qu'a priori vous étiez plusieurs à les avoir utilisés et que dans l'ensemble vous sembliez contentes de ces livres.

Sinon cette année, je bossais avec des trucs trouvés à gauche à droite grâce aux supers blogs de certaines collègues ou avec mon ETude de la Langue de Bentolila.

Ce qui plait +++ à mes élèves ce sont les autodictées hebdo et en ce moment nous sommes en plein rallye écriture trouvé chez Charivari, c'est vraiment extra.

J'aimerai un bouquin de littérature/lecture aussi pour bosser cette partie mais là aussi c'est le flou intégral, aucune idée de ce que je pourrai prendre et est ce que cela se suffit à lui seul ou faut-il compléter avec des romans ou autres textes ?

En maths, je bossais sur Maths tout terrain que j'ai adoré mais je sais déjà que mes futurs CE2 n'ont pas tenu plus de deux mois avec en CE1 car a priori trop difficile pour eux donc je crois que je vais devoir l'oublier avec regrets pour cette année.

J'ai vu Outils pour les maths dont j'apprécie le système de difficultés des exos et Euromaths mais a priori pas mal de déçues pour le second, pourquoi ?Et connaissez vous le premier ?

Pour l'histoire-geo, j'ai les dossiers hachette et des choses de Lutin Bazar et Cenicienta donc ok à ce niveau.

Pour les sciences, gros flou par contre car je n'en ai jamais fait en PES1, j'avais déjà un CE2 mais pas de sciences à faire et idem en PES2....Vous avez des idées, des manuels de prédilection ?

Idem pour les arts visuels et comme pour les sciences c'est mon gros point noir...

Et je voulais savoir en musique ce que vous bossiez, sur quels supports, quel support par exemple pour l'écoute musicale ?

Ensuite je dois me pencher sur mes commandes de fournitures mais là je vais faire classique avec cahiers pour les règles avec système d'intercalaire et de sommaire ; idem pour la DDM, je prendrai je pense un gros cahier avec système d'intercalaire.

POur les cahiers du jour, je me tâte à prendre un cahier français et un maths ou un pour les deux quitte à en commander deux pour finir l'année ; un avis sur la question ?

Quant à la gestion de classe, euh je verrai cela plus tard !! J'aime beaucoup l'idée des autocollants et des images ; idem pour les champions de copie.

Il y a sans doute des choses auxquelles je ne pense pas, vos lumières seront toujours les bienvenues car même si je connais ce niveau, je ne le connais pas à 100% et c'est la première fois que je serai titulaire, seule responsable d'une classe !!

Merci par avance !

Déçue d'Euromaths car ce n'est pas du spiralaire comme CAPMATHS et je suis une convaincue du spiralaire.

Maths tout terrain je n'accroche pas du tout par contre (trop simple et trop cloisonné).

Outils pour les maths faudrait que je regarde le specimen de plus près pour te dire.

Pour Picot je ne sais pas ce que ça pourrait donner avec des élèves de niveau très faible, il faut savoir qu'en grammaire le début de l'année est un peu hard, mais le but c'est d'introduire rapidement certaines notions, et de revoir toute l'année (encore du spiralaire). j'en vois les résultats que maintenant avec les très faible, et j'en suis très contente. Maintenant, je ne sais pas si en tant que débutante je prendrais cette méthode. A toi de voir si tu peux t'y sentir à l'aise (car là est la clef du succès...). En Etude de la langue, tu as interlignes que j'aime bien (guide pédagogique cher mais tu as tout tout tout dedans et de bonne situation de découverte), j'ai beaucoup travaillé aussi avec 'Outils pour le Français' avant de faire la méthode PICOT. CE sont ces manuels que je choisirai si je devait abandonner PICOT 'Faire de la grammaire'

Par contre tu peux tout à fait prendre PICOT je mémorise pour l'orthographe, ça te donnera un cadre pour les dictées et revoir les sons pour les élèves très faibles je trouve ça très bien. (ça m'avait beaucoup aidé!!!)

Histoire Géographie : je fais comme toi, blog de lutin bazar, cenicienta et j'ai le manuel BELIN odysséo CE2.

Sciences : j'ai mes propres séquences faites à partir de cours d'iufm, du tavernier, du RETZ. Cette année je suis tentée pour prendre le livret 'les cahiers de la lucioles' chez hatier ou hachette. Je suis entrain d'étudier la question.

Musique : c'est mon domaine, je choisi des musiques assez figurative (le vol du bourdon par exemple) ils adorent!!!! on imite, on refait les effets. on note dans le cahier, le titre, le compositeur et les éléments que l'on a remarqué (très succint, le but est de découvrir et prendre du plaisir = moment détente et agréable)

Arts visuels : Heuuuuu peu pas trop t'aider, je bidouille, c'est mon gros point noir.... (avec l'EPS).

Pour ta commande, sache qu'en CE2 il n'y a pas de domaine :DDM (découverte du monde). Attention si tu es visitée.

Sinon le choix d'un cahier me parait très bien. (le classeur c'est trèèèèscompliqué). Par contre, fait attention en histoire le programme est plus lourd qu"en géographie. Essaye de prévoir assez de pages pour chaque domaine.

Les miens auront un classeur d'archivage (leçons terminées ET évaluées) et un portevue (pour les leçons en cours) divisé en 4 : Histoire - Géographie - Education CIvique - Sciences. J'hésite à prendre des feuilles de couleurs aussi pour chaque partie.

pour le cahier du jour, l'année prochaine je sépare maths et français. ils auront 2 cahiers du jour un de Français et un de Maths. (plus pratique pour les corrections et surtout ils pourront mieux se corriger, moins de mélange aussi).

Voilà quelques réponses.

Posté(e)

pour les sciences odysséo qui fonctionne sur le cycle 3 ( je découvre cette fin d'année)

hist/géo les sites des copines et le magellan

orth : picot

maths : thevennet + ( mais je crois que je suis la seule à l'utiliser !), je préfère cap maths mais c'est vrai que les élèves doivent avoir un bon niveau.

mot de passe en français simple avec des textes mais je n'ai pas trop utilisé en lecture

pour le cahier du jour 24x32 je préfère plus simple pour moi même avec 30 élèves

un lutin pour l'orthographe

un classeur pour hist, géo, sciences, education civique, tice, littérature, dur mais plus simple à gérer toujours des élèves qui gèrent très mal, pour l'an prochain j'ai commandé des classeurs qui se ferment en un coup !

un cahier 24x32 pour la poésie ( on essaye de le garder sur le cycle 3)

cahier de brouillon, cahier de texte ou agenda ( les élèves choisissent !), cahier de liaisonn un cahier lexique mais là j'ai pêché ( à revoir pour l'an prochain)

C'est un niveau que je ne connaissais pas et j'ai apprécié !

Tu peux aller voir sur les sites des éditeurs pour te donner des idées !

Surtout ne pas se tromper en maths le reste et bien c'est selon toi à mon avis !

Posté(e)

Pas d'idée, pas de remarque :( .... Je suis en train de faire mes pages de garde et je voudrai faire celui d'auto-dictée...

SVP SVP SVP

Un petit texte en page de garde des auto-dictées. Vous en pensez quoi?

"Chers parents, cher élève,

Les auto-dictées sont travaillées en classe. A la maison, elles sont à apprendre par cœur et par écrit : cette dictée spéciale ne sera pas dictée, pas dite par la maîtresse. Chaque élève devra la retrouver seul pour la ré-écrire. Ainsi il doit la connaître par cœur (comme une poésie), mais il doit aussi savoir l’écrire sans erreur. C’est pourquoi ces textes resteront courts.

Pour aider votre enfant à l’apprendre, vous pouvez d’abord la lui faire réciter à l’oral. Puis IL DOIT POUVOIR L’ECRIRE sans erreur : il doit donc s’entraîner à l’écrire sans qu’elle soit dictée, et vous pouvez ensuite la corriger ensemble avec le cahier. Certains élèves s’amélioreront en la copiant, mais pas tous. La copier au moins une fois sera de toute façon utile pour tous. Certains points/mots de l'auto-dictée seront spécialement travaillés en classe (page de droite) et doivent être revus par chaque élève

Je reste à votre disposition pour vous aider dans ce travail avec votre enfant.

Cordialement

S. GIBERT"

Posté(e)

Pas d'idée, pas de remarque :( .... Je suis en train de faire mes pages de garde et je voudrai faire celui d'auto-dictée...

SVP SVP SVP

Un petit texte en page de garde des auto-dictées. Vous en pensez quoi?

"Chers parents, cher élève,

Les auto-dictées sont travaillées en classe. A la maison, elles sont à apprendre par cœur et par écrit : cette dictée spéciale ne sera pas dictée, pas dite par la maîtresse. Chaque élève devra la retrouver seul pour la ré-écrire. Ainsi il doit la connaître par cœur (comme une poésie), mais il doit aussi savoir l’écrire sans erreur. C’est pourquoi ces textes resteront courts.

Pour aider votre enfant à l’apprendre, vous pouvez d’abord la lui faire réciter à l’oral. Puis IL DOIT POUVOIR L’ECRIRE sans erreur : il doit donc s’entraîner à l’écrire sans qu’elle soit dictée, et vous pouvez ensuite la corriger ensemble avec le cahier. Certains élèves s’amélioreront en la copiant, mais pas tous. La copier au moins une fois sera de toute façon utile pour tous. Certains points/mots de l'auto-dictée seront spécialement travaillés en classe (page de droite) et doivent être revus par chaque élève

Je reste à votre disposition pour vous aider dans ce travail avec votre enfant.

Cordialement

S. GIBERT"

Désolée je n'avais pas vu ton mot Masapa! Ton texte est clair et accessible à tous donc je pense que c'est bon!

Posté(e)

Je reviens au sujet de l'orthographe!

Je viens de recevoir "3' fiches pour bien se préparer à la dictée". Il s'avère que ce livre ne se destine uniquement qu'à la dictée! Il n'y a aucune synthèse de prévue... On voit les éléments au fur et à mesure... Je le verrai donc plus comme du réinvestissement! Je suis un peu déçue de l'achat.

Par contre, gros point positif: les dictées sont plus "construites", plus intéressantes je trouve (pour les premières que j'ai lu). Ce ne sont pas des phrases les unes après les autres mais des petites histoires.

De ce fait, je me demande si on ne pourrait pas mixer les deux méthodes: garder la base "Je mémorise" mais les dictées de cette méthode...

Celles qui l'ont commandé qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Je ne l'ai pas reçu car commande pas validée :sleep:

Masapa je trouve ton mot d'explication clair aussi :)

Posté(e)

Merci Boubiz et MissTiQ. C'est parti. Cette année, je fais plein de pages de garde (plein de cahiers cette année) comme cela, je n'aurai qu'à compléter les nom/prénom. Les élèves présenteront les cahiers de leçons de maths français et recherche: ce sera suffisant....

Au fait, pour les cahiers qui seront signés par les parents, il y a un tableau sur la page de garde: date/signature des parents, ce qui me permet de vérifier la signature sans chercher partout dans le cahier....

page garde auto dictée.pdf

Signature parents cahier jour eval.pdf

Posté(e)

Cette année, je joue l'économie!!! Pas de pages de garde photocopiée pour moi! Je vais les faire à la main! Plus de temps certes mais tant pis!

Posté(e)

Bon c'est sur je reste sur mon poste (j'essaye d'avoir l'école de mon fils, dans mon village....)

Du coup, je vais pouvoir lancer ma commande!!! (J'adore la faire, une vraie gamine à chaque fois!!!!)

Pour les pages de gardes, ce sont les élèves qui les font en début d'année (sauf anglais - je leur mets des images appropriées - cahier de liaison).

Je vais essayer de me faire des livrets 'je mémorise' avec les sons et les mots de la dictée (ça me fait économiser un cahier). Je suis intéressée par ton idée boubiz (je crois) de prendre des dictées beaucoup plus intéressante! peux tu m'en dire plus sur comment faire ? (éventuellement un exemple me serait très utile) :)

Et aussi un livret 'Faire de la grammaire'. Comme ça plus besoin de courir après la photocopie du texte à faire. Et si je saute un texte ce ne sera pas bien grave. Donc le texte de départ avec assez d'espace entre les lignes pour les changements. (qu'ils écriront).

Les collectes : je vais commander un paperboard ou chevalet de conférence. On les fera en collectif. Car je ne pense pas que cela soit utile qu'ils aient tous les collectes dans leur cahier (perte de temps). Surtout que l'on refait une photocopie avec des phrases extraites par nous de la collecte au final. Par contre, pratiquer le tri de phrases et mettre ensemble ce qui se ressemble, même si au début bien sur on les aide beaucoup (voir on leur dit , c'est le cas des compléments), je trouve ça très formateur, surtout pour les phrases négatives et interrogatives (travaillées tous au long de l'année, j'ai beaucoup apprécié!!!)

Je fais un grand chamboulement pour mes cahiers cette année : j'arrête le classeur pour l'histoire la géographie l'instruction civique et les sciences. A la place je prends 3 grands cahiers 24x32. Trop galéré cette année. au moins plus de feuilles qui se perdront ou mal rangées. pas de temps à perdre pour ranger les leçons dans le classeur. Bien sur j'aurais encore des cra-cras mais ça va limiter quand même.

Ce qui m'a décidé c'est un argument d'une collègue sur le forum : au collège il n'existe pas de classeur pour différentes matières!!!! Alors pourquoi le faire en primaire?

Par contre je garde un classeur pour ranger les fiches d'exercices supplémentaires en maths et français, car on en a toujours (agrafées à la semaine, signées par les parents puis classées par période), les fiches de littérature (ils auront un carnet de lecture, mais je prévois au cas où) et la production d'écrit (façon 'univers de ma classe' allez voir sur son blog, une mine d'or!!!).

Posté(e)

J'ai fait le livret Ninie pour la grammaire:!

Il n'y a plus qu'à imprimer et à relier! J'ai laissé une page blanche chaque fois pour coller les textes transposés en face!

Pour l'orthographe, je vais me pencher dessus dimanche je pense... Je mettrai en ligne un modèle car je crée le livret pour la méthode d'ortho également (si tu vas dans orthographe tu trouveras un exemple)

Posté(e)

Dis Boubiz tu n'aurais pas besoin d'aide ?????

Posté(e)

Comment ça boubiz tu vas faire les pages de garde à la main? Mais tu as combien d'élèves?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...