yoyomoon Posté(e) 18 août 2012 Posté(e) 18 août 2012 Si ça peut t'aider j'ai noté les compétences du socle (celle du CE2 en tout cas) à la fin de ma prog de maths.
loupiotte10 Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Je me permets de me joindre au post étant PES avec des CE2 à la rentrée. :-) Une petite question: quels manuels utilisez-vous en maths? Mes élèves n'ont pas de manuels apparemment...alors j'essaye de démarrer avec un manuel...mais je suis une vraie girouette! Au début je pensais à capmaths (que j'ai bcp utilisé pour préparer le crpe, notamment pour sa cohérence et ses situations découverte) mais il me semble trop difficile à adapter en pratique. J'ai regardé Pour comprendre les maths car j'en ai lu beaucoup de bien sur ce forum...mais je le trouve pas clair du tout. J'ai failli partir sur Maths tout terrain car je le trouve très clair, complet et j'aime bien son découpage des notions.......mais je viens de tomber sur Euromaths qui me tente beaucoup beaucoup car j'y retrouve certains aspects de capmaths (cohérence, guide du maître très fourni, situations découvertes intéressantes) et d'autres de maths tout terrain (exos, découpage clair). J'ai déjà épluché les posts de la section maths du forum....mais c'est dur!! Merci! :-)
liloo095 Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Il faut que tu prennes celui avec lequel tu te sens le plus à l aise
mava3 Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 ça m'intéresse beaucoup de pouvoir comparer avec les leçons que nous faisons sur les trois cycles, si tu n'y vois pas d'inconvénients? Si tu veux, il y a les miennes sur gigatribe (une plateforme d'échanges de fichiers), il suffit de le télécharger, s'inscrire, et mon pseudo est abracadarita !
yoyoshanghai Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Je me permets de me joindre au post étant PES avec des CE2 à la rentrée. :-) Une petite question: quels manuels utilisez-vous en maths? Mes élèves n'ont pas de manuels apparemment...alors j'essaye de démarrer avec un manuel...mais je suis une vraie girouette! Au début je pensais à capmaths (que j'ai bcp utilisé pour préparer le crpe, notamment pour sa cohérence et ses situations découverte) mais il me semble trop difficile à adapter en pratique. J'ai regardé Pour comprendre les maths car j'en ai lu beaucoup de bien sur ce forum...mais je le trouve pas clair du tout. J'ai failli partir sur Maths tout terrain car je le trouve très clair, complet et j'aime bien son découpage des notions.......mais je viens de tomber sur Euromaths qui me tente beaucoup beaucoup car j'y retrouve certains aspects de capmaths (cohérence, guide du maître très fourni, situations découvertes intéressantes) et d'autres de maths tout terrain (exos, découpage clair). J'ai déjà épluché les posts de la section maths du forum....mais c'est dur!! Merci! :-) J'utilise math tout terrain. dans mon école c'est un choix de cycle. Il n'est pas parfait , certes, mais très facile "à suivre" surtout quand on débute le livre du maitre est téléchargeable gratuitement ainsi que les activités annexes et les évaluations. Iln'y a qu'à suivre les fiches du livre du maitre. Si cela t'interresse, j'ai déjà fait la programmation en math et en calcul mental. (envoie moi un mp) Mais il faut avant tout que tu choisisses en fonction du manuel avec lequel tu te sentes bien
masapa Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Pour celles et ceux qui utilisent le champion de copie, quels sont vos limites pr avoir ce fameux champion? L'an dernier, j'avais décidé 3 erreurs de copie (mots faux ou oubliés) et 1 err de présentation, mais au fil de l'année, je n'ai pas pu le faire évoluer car j'aurai perdu bcp d'élèves, et en fin d'année, les leçons (particulièrement en histoire) st plus longues. Cette année, j'avais pensé 4 err copie + 2 prés en P1, 3 err copie + 1 prés en P2/P3, 2 err copie + 1 prés en P4/P5 sauf les leçons longues comme en P2/P3 Qu'en pensez-vous?
liloo095 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Désolée MAsapa, je trouve l'idée géniale, mais je ne fais pas les champions de copies. Trop de gestion avec les autres trucs, et après j'ai peur de me perdre! Ca me parait quand même pas mal, mais pense aux petits dys, et ceux qui voient mal, 4 erreurs période 1 c'est pas beaucoup. Ils n'ont pas tous les mêmes stratégies de copie. Pourquoi ne pas demarrer plus loin et dans la même période, du baisse progressivement. Pour arriver à 3 et 1 pres en P2.
yoyomoon Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 J'ai fait les champions de copie l'an dernier mais avec des CP. Je n'avais pas de critères précis. En général je disais simplement si ça allait ou pas, en comparant souvent avec les pages précédentes. Si ils avaient fait des efforts je pouvais le donner même si ce n'était pas "parfait". Ça permet de garder une certaine liberté. En général quand je ne le donnais pas, je leur demandais s'ils comprenaient pourquoi et c'était toujours le cas. Souvent il recommençaient en s'appliquant pour l'avoir. Je pensais faire à peu près pareil avec les CE2 en ajoutant les contraintes de présentation (avec des choses absolument obligatoires comme souligner à la règle par exemple!).
masapa Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Pour les copies de leçon d'hist/géo/ICM et poésie, ils ont tjrs un texte avec eux (pas copie d'après le tableau, contrairement au français/maths mais pas de champion de copie sur les leçons de français/maths généralement)-> donc pas de pb de vue. Pour les dys, je repère, fais évaluer par la psy de l'école et ils ont droit à un barème spécial (et des copies partielles sur des textes plus gros). Je préfère un barème car les enfants ont moins l'impression d'injustice (c'est plus objectif, cela ne dépend pas de l'impression que me donne l'élève). Et puis, cela leur donne un objectif à eux aussi. Une autre solution serait de définir un objetcif élève par élève, mais là, c'est trop!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant