Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les champions de copie : j'ai pratiqué l'année dernière en CM2 aucune erreur tolérée. J'ai découvert cela chez Charivari pendant l'année et les progrès ont été ENORMES.

Je prévoie de continuer cette année, mais avec une varainte . fiche avec

4 cases de champion de copie (avec zéro erreurs, mais j'ai des textes à trou pour les élèves en difficulté) avec des points de permis

+ 4 cases de soin (propre, bien raturé, souligné, encadré ....) avec à la clé des jokers à gagner

Pour une gestion simple (moi aussi je m'y perds avec tous ces trucs à suivre), ils ont leur fiche et la mettent dans la page copiée.

Pas de faute ? et toc , un tampon, travail soigné ? et toc un champion.

Ils sont responsable de leur fiche.

Posté(e)

Perso, comme les champions de copie st sur hist/géo/icm et poésie, pr ne pas perdre de carte (je transporte les feuilles cahiers), je mets un bonhomme qui sourit, et ceux qui en ont un sortent leur cahier et leur carte le midi suivant et je trouisse (je ne tamponne pas, je n'ai pas acheté de tampon mais une perforatrice qui troue un joli oiseau). Les élèves gèrent leur carte eux-mêmes et ils restent une trace sur leurs cahiers qui me permet de suivre les progrès...

Posté(e)

Voici le dossier d'évaluation de début d'année (il fallait en fait changer le format docx en doc).

Je le trouve assez complet. Une petite erreur relevée en maths: tu parles de deux opération dans la consigne et il y en a 3. Je mettrai également deux problèmes en plus et une dictée de phrase pour que cela soit vraiment bien complet.

evaluation je me souviens de mon ce1 ++.doc

Posté(e)

Voici le dossier d'évaluation de début d'année (il fallait en fait changer le format docx en doc).

Je le trouve assez complet. Une petite erreur relevée en maths: tu parles de deux opération dans la consigne et il y en a 3. Je mettrai également deux problèmes en plus et une dictée de phrase pour que cela soit vraiment bien complet.

Joli travail.

Une erreur de frappe

"Le serpent mesure …………………… cm (sans le tête)" -> la tête

je fais tjrs une addition avec 3 membres (par sadisme?)

pas de multiplication?

pas de choix d'unité de mesures? (genre la maison mesure 10 m cm)

Mais ce n'est pas le plus important, je suis OK (on ne peut pas tt évaluer....).

Posté(e)

Merci Boubiz et Masapa pour vos retours!J'ai corrigé les erreurs... Je pensais en effet rajouter un problème multiplicatif mais j'ai volontairement pas mis d'exos sur les unités de mesures car je trouvais cela déjà assez long.

Posté(e)

Attention, je vais poser une question bête!!! Pourquoi ne vous servez vous pas des évals de CE1 pour juger du niveau de vos CE2 ? Car d'après ce que je vois de l'évaluation postée par Boubiz, ça reprend la forme et le fond des évals de CE1, non? Moi c'est ce que je vais faire pour mes CE2 et j'irai voir les évals de fin d'année de CE2 pour mes CM1.

Posté(e)

Effectivement je me suis basée sur les evaluations de fin de Ce1 pour faire celle-ci. J'ai repris la trame et les consignes. Je ne connais pas du tout mes élèves, je n'ai pas eu de contact avec leur maitre de ce1 et le fait de reprendre les evals ce1 me permettront de savoir ce qui est acquis ou qui restent à consolider. De plus c'est aussi une remise en train et un moyen de voir ce qui n'a pas été oublié pendant les vacances. J'ai selectionné quelques compétences car sinon ça me parait long et indigeste pour la première semaine de reprise.

Posté(e)

J'ai tjrs qqs élèves nveaux et par leurs résultats d'éval.... ni leur dossier.

De plus, selon les maîtres de CE1, il y a plus ou moins d'aide sur ces évals: moi, j'aide pas, c'est ce qu'ils savent faire. Je vois comment ils se débrouillent face aux questions, s'ils cherchent, veulent la réponse de la part de la maîtresse, laissent tomber...

Enfin, cela permet savoir ce qui reste vraiment. Il y a des cours de CE1 où les évals avaient une telle importance que les élèves bachotaient les évals pendant plusieurs mois....

On peut dire qu'on est même un peu en dessous de leurs réelles capacités, puisqu'ils reprennent et que certains n'ont pas touché un stylo des vacances. Mais on est aussi au moment où ils veulent impressionner la maîtresse et donc ils font leur max...

Et c'est un moyen de se remettre dans le bain.

Posté(e)

ok, donc ensuite vous vous en servez pour faire des groupes de besoin ou simplement pour avoir une idée du niveau de la classe ?

Posté(e)

Alors moi cela dépend de la classe... L'année dernière évaluations diagnostiques obligatoires parce que évaluations nationales catastrophiques et j'avais besoin de mes propres repères.

Cette année, juste quelques exercices sur le cahier du jour car évaluations nationales réussies (je vais donc m'appuyer dessus) et surtout énormément d'échanges avec mes collègues sur chaque élève... Je sais qui séparer, les faiblesses de chacun et les points forts également...

Posté(e)

Alors moi cela dépend de la classe... L'année dernière évaluations diagnostiques obligatoires parce que évaluations nationales catastrophiques et j'avais besoin de mes propres repères.

Cette année, juste quelques exercices sur le cahier du jour car évaluations nationales réussies (je vais donc m'appuyer dessus) et surtout énormément d'échanges avec mes collègues sur chaque élève... Je sais qui séparer, les faiblesses de chacun et les points forts également...

Ca c'est bien quand on peut communiquer entre collègues!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...