boubiz Posté(e) 22 août 2012 Auteur Posté(e) 22 août 2012 Alors moi cela dépend de la classe... L'année dernière évaluations diagnostiques obligatoires parce que évaluations nationales catastrophiques et j'avais besoin de mes propres repères. Cette année, juste quelques exercices sur le cahier du jour car évaluations nationales réussies (je vais donc m'appuyer dessus) et surtout énormément d'échanges avec mes collègues sur chaque élève... Je sais qui séparer, les faiblesses de chacun et les points forts également... Ca c'est bien quand on peut communiquer entre collègues! Oh que oui!! J'ai l'impression de connaitre tous mes élèves avant même de les avoir vu en classe! On est une équipe très soudée et très professionnelle de ce fait, 2 réunions l'année dernière avec mes collègues de CE1 pour le petit topo sans compter les mails et c'était bon!
nat.thollot Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Pour moi aussi, rien ne vaut le contact avec les maitres/maîtresses de l'année précédente, surtout quand pour certains c'était moi ! Je sais aussi que les évaluations nationales ou autres ont été passées dans les règles de l'art. Sinon moi je pensais faire le sprint connaissances de la célébrissime CHARIVARI: http://www.charivarialecole.fr/une-nouveaute-a-tester-a-la-rentree-le-sprint-connaissances-a48058733
liloo095 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 je refais tjrs des éval diag, car entre les absents, ceux qui étaient dans une période creuse, bref, au moins je sais avec quoi de redemarre!
Laura-38 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Boubiz, j'ai préparé mes évaluations diagnostiques et il s'avère que j'ai à peu près les mêmes que toi. Comment vas-tu les faire passer? Le français un jour et les maths un autre jour?
boubiz Posté(e) 22 août 2012 Auteur Posté(e) 22 août 2012 Ce ne sont pas les miennes mais celles de Marlouze!
jujue78 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 J'ai une petite question concernant la poésie : comment organisez-vous ce temps entre la copie de la poésie et la récitation ? J'avais envie de faire des groupes du genre un groupe copie la leçon et les autres bossent sur autre chose, par exemple, la production d'écrit puis la semaine suivant un autre groupe la copie et l'autre récite mais je ne suis pas sûre que l'idée soit si bonne. Disons que si je pouvais éviter d'avoir le même jour 23 élèves à faire passer, ce serait top. Merci de vos idées sur le sujet ;-)
Tinychris Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 J'ai une petite question concernant la poésie : comment organisez-vous ce temps entre la copie de la poésie et la récitation ? J'avais envie de faire des groupes du genre un groupe copie la leçon et les autres bossent sur autre chose, par exemple, la production d'écrit puis la semaine suivant un autre groupe la copie et l'autre récite mais je ne suis pas sûre que l'idée soit si bonne. Disons que si je pouvais éviter d'avoir le même jour 23 élèves à faire passer, ce serait top. Merci de vos idées sur le sujet ;-) Tu peux travailler en atelier comme en mater. Je fais ça 2h par semaine environ, chaque groupe reste environ 30 min sur un atelier (en général : copie de la leçon de français, jeu mathématique, et 2 autres ateliers en fonction du moment)
lylydav Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Je "régresse" d'un CM2 pour un CE2 à la rentrée, ce qui me convient parfaitement ! Merci à celles qui ont mis le lien pour les éva diagnostiques, pour l'explication des fonctionnements de poésie, et j'en oublie certainement ! Je serai sur un remplacement de congé mater...mais je vais moi-même partir en congé mater rapidement...(j'espère pouvoir pousser jusqu'aux vacances de Noël, mais ce n'est pas sur...d'après ma SF si je vais jusqu'à la Toussaint c'est bien) ...je vais être franche avec vous, avec le bébé qui arrive, je n'ai pas du tout la tête à bosser...alors que normalement, je suis une acharnée du boulot ! (au grand désespoir de mon chéri !). J'ai beaucoup de mal à m'y remettre !
lylydav Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 J'aimerai refaire des ateliers comme je faisais en GS/CP, c'est à dire 30min par jour avec, en règle générale : - art visuel - jeux mathématiques ou de lecture/français - illustration/copie de la poésie (que je remplacerai donc peut-être par des jeux de FR) - remédiation avec moi Je les faisais le midi, juste avant d'aller manger. Je trouvais ça très pratique car ça permettait de n'avoir que des petits groupes en peinture, t donc pas trop de bazar, et surtout la possibilité de faire des jeux en maths et fr ! En AP, je prenais souvent des élèves en leur faisant faire ces fameux jeux à l'avance, comme ça ils étaient plus à l'aise en classe et reprenaient confiance en eux. Je n'ai pas pu les faire dans mon CM2 de l'an passé, car la classe était très difficile à gérer et le moindre moment où je n'étais pas focalisée sur mes 6 lascars, ils en profitaient pour faire n'importe quoi (ramper sous les tables, se lever, jeter des gommes sur les autres, etc...) J'espère pouvoir remettre ça en place avec les CE2. Autre fonctionnement que j'aimerai refaire car ça a eu pas mal de succès : les poésies à points. Ils choisissent leur poésie parmi un recueil (j'en ai trouvé un de presque 300 poésies il me semble). Plus elles sont longues et plus elles rapportent de points. Ce qui m'a étonné, c'est que certains élèves "difficiles", ont quand même bien joué le jeu, car ils en choisissaient plusieurs petites, mais à leur portée (parfois ils essayaient des plus longues en prenant ça comme un petit défi). D'un autre côté, j'ai des élèves qui étaient très motivés par les longues, car elles étaient difficiles ! J'ai une élève qui a réussi à apprendre la poésie Les Djinns, qui est immense ! (6 pages de petit cahier !)...et me l'a récitée sans erreur du début jusqu'à la fin...un des meilleurs moments que j'ai passé dans cette classe, car tout le monde l'écoutait vraiment, et ils l'ont TOUS applaudient à la fin (et moi aussi ! ...je serai bien incapable d'apprendre une poésie pareille !!!) J'ai apprécié également de ne pas entendre 25 fois la même poésie lol
mava3 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 J'aimerai refaire des ateliers comme je faisais en GS/CP, c'est à dire 30min par jour avec, en règle générale : - art visuel - jeux mathématiques ou de lecture/français - illustration/copie de la poésie (que je remplacerai donc peut-être par des jeux de FR) - remédiation avec moi Autre fonctionnement que j'aimerai refaire car ça a eu pas mal de succès : les poésies à points. J'aime aussi beaucoup fonctionner en atelier pour les arts visuels, la production d'écrit, l'informatique... et les élèves apprecient également, j'essaierai de le faire plus encore cette année avec les CP et les CE2... Pour la poésie, depuis 3 ans les élèves choisissent également leur poésie, avec un objectif d'étoiles à la fin de la période (différent suivant les élèves), ainsi chacun choisit ce qui lui plait, soit 5 ou 6 faciles soit 2 très difficiles, et effectivement les élèves sont plus attentifs car c'est moins lassant d'entendre sans cesse la même poésie... Autre sujet : est ce que certains d'entre vous sont sur gigatribe? (mon pseudo est abracadarita)
lylydav Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Autre question au passage : comment je préviens l'IA de ma grossesse ? (ou l'IEN directement ?)
liloo095 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 tu dois envoyer ta déclaration de grossesse à l'employeur, à ton ien, après ils gerent le reste! il me semble, moi ça remonte à trois ans et demi maintenant la déclaration alors je ne sais pas mais ça n'a pas dû changer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant