Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une petite question concernant la poésie : comment organisez-vous ce temps entre la copie de la poésie et la récitation ?

J'avais envie de faire des groupes du genre un groupe copie la leçon et les autres bossent sur autre chose, par exemple, la production d'écrit puis la semaine suivant un autre groupe la copie et l'autre récite mais je ne suis pas sûre que l'idée soit si bonne. Disons que si je pouvais éviter d'avoir le même jour 23 élèves à faire passer, ce serait top.

Merci de vos idées sur le sujet ;-)

Sur mon blog en signature, tu trouveras mon fonctionnement pour la poésie!

Posté(e)

J'ai une petite question concernant la poésie : comment organisez-vous ce temps entre la copie de la poésie et la récitation ?

J'avais envie de faire des groupes du genre un groupe copie la leçon et les autres bossent sur autre chose, par exemple, la production d'écrit puis la semaine suivant un autre groupe la copie et l'autre récite mais je ne suis pas sûre que l'idée soit si bonne. Disons que si je pouvais éviter d'avoir le même jour 23 élèves à faire passer, ce serait top.

Merci de vos idées sur le sujet ;-)

Sur mon blog en signature, tu trouveras mon fonctionnement pour la poésie!

Merci je viens d'aller voir et ce fonctionnement me plait bien ; je pense que je fonctionnerai ainsi mais sur un créneau dédié en couplant avec de la production d'écrit. Je vais poser tout ça noir sur blanc pour voir ce que cela donnerait.

Cela rejoint un peu le principe de fonctionnement en ateliers finalement.

Posté(e)

Je trouve aussi ce système de poésie super, mais lorsque les élèves récitent, les autres st incapables de mener un travail à bien: ils écoutent surtt! Je les comprends mais si je "m'isole " ds le couloir avec les récitants, ils mettent le bazar (pas trop fort, mais qd même trop pr qu'on puisse réciter tranquille....)

Pour les évals diag: pas tt sur un ou deux jours! Le but n'est pas de les stresser, mais cela se passe sur 1 petite semaine pr les maths et 1 grosse semaine pr le français, à raison d'une fois par jour de français et une fois par jour de maths.Et vous?

Posté(e)

Je n'avais pas pensé à la question "bruit" ; cette année, mes élèves arrivaient à bosser pendant la récitation de leurs camarades mais bon je n'avais aucun souci de comportement, c'était un peu (beaucoup) les Bisounours ce qui ne sera a priori pas le cas cette année...

Je pense que je tenterai quitte à m'isoler juste à côté, on verra !

Pour les éval diagnostiques, comme je n'ai pas vu celles que propose l'école, j'ai du mal à me projeter et en même temps j'aimerais ne pas chômer pour me mettre au travail ; je pensais les faire sur la première semaine et donc sur les 3 jours uniquement ; à voir...

Posté(e)

c'est pour ça que je fais poésie sur un créneau de 15 min, tous les jours, et tout le monde écoute!

Enfin tous les jours, c'est dans l'idéal hein!

Posté(e)

Bon ben je reviens avec toujours le même problème : la production d'écrits...

J'ai toujours pas réussi à faire une programmation...

Des idées à me proposer ?

Posté(e)

Je vais faire deux créneaux de 15 min pour la poésie par semaine (récitation)... c'est peu mais j'ai un peu de mal à tout faire rentrer dans l'emploi du temps.

Je me trouve un peu embarrassée concernant l'écriture des nombres en lettres. Faut-il mettre des tirets entre chaque mot ou seulement entre ceux inférieurs à 100. Je feuillette différents manuels et je ne trouve pas les mêmes choses :( .

Si vous pouviez m'aider...

Posté(e)

Pour la production d'écrits, je pars d’œuvres littéraires.

Par exemple, je vais faire lire les doigts rouges (et d'autres extraits de romans policiers afin de dégager les caractéristiques d'un tel roman) et je ferai écrire une histoire policière.

Posté(e)

c'est pour ça que je fais poésie sur un créneau de 15 min, tous les jours, et tout le monde écoute!

Enfin tous les jours, c'est dans l'idéal hein!

Oui finalement c'est pas bête : copie sur temps libre et récitation quand il y a un creux dans la journée ; et au moins, cela ne prend pas un créneau chaque semaine, de quoi me concentrer sur la production d'écrits.

Posté(e)

Je vais faire deux créneaux de 15 min pour la poésie par semaine (récitation)... c'est peu mais j'ai un peu de mal à tout faire rentrer dans l'emploi du temps.

Je me trouve un peu embarrassée concernant l'écriture des nombres en lettres. Faut-il mettre des tirets entre chaque mot ou seulement entre ceux inférieurs à 100. Je feuillette différents manuels et je ne trouve pas les mêmes choses :( .

Si vous pouviez m'aider...

Si tu suis la réforme, il faut mettre des tirets et comme il est recommandé de la suivre, mieux vaut les mettre ;-)

Posté(e)

liloo j'ai ces deux manuels.Je peux t'envoyer mes programmations mais je ne suis pas l'ordre des séances (programmation imposée). Interlignes est très bien, mais il y a des notions hors programme et il manque certaines notions, j'ai complété avec pépite et mille-feuilles. j'ai complétée cap maths avec opm et "pour comprendre les maths".

Bonjour, étant stagiaire cette année, j'hérite de l'Interlignes en français. JE ne sais pas trop comment m'y prendre avec, le suivre à la lettre ( car progression et séquences construites) ou non? j'ai vu que beaucoup d'enseignants ne faisaient pas les 3 séances construites, mais plutôt 2 pour boucler le programme... Bref je suis un peu perdue pour le moment. JE me demandais si tu pouvais m'éclairer et éventuellement m'expliquer comment tu as fait ta progression.

Autre question surement un peu bête mais n'ayant pas fait de stage (ou si peu) en C3, je me demandais, pour l'EDL (par exemple en grammaire)vous faites une séquence par semaine ( d'environ 3 séances), ou bien la séquence se répartit sur 3 semaines avec une séance/ semaine? Je me dis qu'avec un créneau grammaire dans la semaine, ils doivent tout oublier d'une séance à l'autre non? Désolée je ne sais pas si je suis très claire...

En tout cas merci pour les infos!

Posté(e)

Bon ben je reviens avec toujours le même problème : la production d'écrits...

J'ai toujours pas réussi à faire une programmation...

Des idées à me proposer ?

va voir sur le blog de céniceinta..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...