Aller au contenu

Messages recommandés

Non, j'accompagne énormément au début puis de moins en moins (sur la méthodologie), je préfère ça à un affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    104

  • Delphi

    81

  • kyra

    28

  • Athénéa

    20

Merci beaucoup pour ton partage Je pense que je faisais trop compliqué.

Je vais utiliser ton affichage et leur rappeler que dans la boite à outils il y a tout ce dont ils ont besoin.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour la boîte à outils chez moi : les élèves prennent possession des différents outils au fur et à mesure où les besoins se font sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je ne sais pas si j'en avais parlé mais si ça peut intéresser du monde :

- suivi papier des ceintures (j'affiche ça dans un coin) => http://yannig.marchegay.org/index.php/gestion-de-classe/125-suivi-pidapi-papier

- suivi informatique des ceintures (pour l'instant au format LibreOffice/OpenOffice mais je vais passer ça en Google document je pense) => http://yannig.marchegay.org/index.php/gestion-de-classe/82-suivi-global-de-ceintures-pidapi (faudrait que je revoie ça avec les nouvelles ceintures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors, comment s'est passée votre rentrée ?

Ici, ça marche plutôt bien, mon souci actuel est qu'il faut un bon quart d'heure avant d'avoir une ambiance de travail (silence) optimale, je n'ai pas encore réussi à trouver un truc pour que ça arrive plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense que c'est normal. Les élèves remplissent leur port folio, choisissent leurs activités, attrapent leurs fiches, ça génère des déplacements et des "moi je - toi tu".

Ici ça avance tranquillement. Les CM2 se débrouillent parfaitement. J'ai des élèves de CM1 qui sont déjà bien dans le truc et qui avancent très vite et puis certains qui ont vraiment besoin d'aide pour comprendre comment s'organiser.

J'ai une classe de bavards aussi mais sur le plan de travail, j'ai ajouté des ronds de bavardage, au bout de trois ronds, ils ont un billet de bavardage de Charivari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui me dérange un peu, c'est que les CE2 sont rentrés à fond dans le truc mais j'ai entendu des "pfff" chez les CM1-CM2, j'ai dû rater un petit truc au démarrage, va falloir rattraper le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils n'arrivent pas à se repérer dans leur plan de travail,et à s'organiser, seuls 5 ou 6 élèves y parviennent.

Sans doute mon PDT est il trop complexe?

Ou en sont vos élèves dans les ceintures?

Comment avez-vous fait pour les cm2? Ils commencent à la ceinture jaune?

Avez-vous des modèles de PDT à me communiquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils n'arrivent pas à se repérer dans leur plan de travail,et à s'organiser, seuls 5 ou 6 élèves y parviennent.

Sans doute mon PDT est il trop complexe?

Ou en sont vos élèves dans les ceintures?

Comment avez-vous fait pour les cm2? Ils commencent à la ceinture jaune?

Avez-vous des modèles de PDT à me communiquer?

Au départ, c'est difficile pour les élèves de s'organiser. Il y a beaucoup de supports : pré-ceintures, fiches d'entraînement, ceintures, pdt, port folio, tableau "je grandis". J'ai fait rentrer les différents supports progressivement. Mais il faut un temps d'adaptation. J'aide les novices à remplir leur pdt, progressivement ils y arrivent tout seul.

Pour l'avancée dans les ceintures, c'est très variable d'un élève à l'autre (normal).

Mes cm2 s'attaquent aux vertes. Ils ont travaillé avec PIDAPI l'année dernière.

Ensuite, j'ai une élève de CM1 qui a déjà 7 ceintures jaunes. Un autre qui n'en a qu'une.

L'année dernière j'ai fait commencer mes CM2 au départ, ceintures jaunes. Mais la progression a été très difficile, car c'est beaucoup de faire tout en 1 an. Il faut les aider à avancer rapidement sur les ceintures jaunes et oranges (passage à l'oral par exemple - ne faire passer que la compétence travaillée, ...) ou alors les zapper mais ça serait dommage car certains ont besoin de revoir les compétences plus simples avant de s'attaquer aux compétences plus complexes.

Plan de travail PIDAPI 2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, Delphi.

Oui les cm2 m'angoissent car je me demandent s'ils auront le temps de tout faire, en effet. Là en commençant au jaune ils viennent de finir les pré ceintures oranges. Effectivement je me demandais si je ne pouvais pas en faire passer à l'oral.

Les fiches de vocabulaire me posent problème : comment faites vous pour le test de la feuille d'entrainement (1.01) et la préceinture? Demandez vous les mêmes mots? D'autres mots?

D'autre part, pour les leçons pidapi, comment procèdes-tu Delphi? Il recopient ou photocopient la partie "conseils"?

Et enfin, combien de temps passez-vous à la correction et pour les plans de travail? J'ai l'impression que tout ça me prend un temps fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai une certaine angoisse moi aussi pour les CM2 car je pense qu'ils vont avoir un peu de retard au cours de l'année.

Ils vont certainement ne pas finir le programme (en même temps est-ce que le but est de leur faire "finir" le programme ou leur faire apprendre des choses qu'ils retiendront).

Bon n'empèche que ça stresse un peu.

Pour ma part, les élèves de CM1 sont plus motivés par PIDAPI que mes CM2 qui font également un peu "pffffffff" j'ai aussi du rater un truc mais je vais essayer de rattraper ça.

Bon en tout cas bonne continuation à tous.

Coopérativement votre (j'aime bien cette expression je la trouve rigolote)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...