Aller au contenu

Messages recommandés

A7len!

Merci pour tes réponses! c'est donc faisable, malgré toutes les contraintes qu'on peut avoir ici ou là!
je file sur le Yahoo group pour trouver plus d'infos, et méditer tout ça....

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    104

  • Delphi

    81

  • kyra

    28

  • Athénéa

    20

Bonjour bonjour!

je pense utiliser pidapi l'an prochain dans ma classe de CM2. J'ai déjà travaillé avec plans de travail, plutôt en pmev et ça fait un moment que j'avais envie de mettre en place les ceintures.

J'ai très hâte de m'y mettre, j'ai plein plein plein de questionnements, mais la principale du moment c'est que je vais travailler à 80% et je ne sais pas si c'est jouable. Je vois que tu le fais à mi temps Kokoyaya, comment gères tu cela? des conseils? Je dois rencontrer la collègue qui me complète demain, je vais voir si elle est intéressée par ce fonctionnement déjà...!

Merci à vous pour toutes les infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé en parallèle la PMEV et Pidapi. J'ai gardé le découpage des compétences CM1-CM2 en plans de travail "traditionnels" puis j'ai rajouté dans l'emploi du temps des créneaux PIDAPI. Je crois que je ne suis pas prête à me jeter dans le grand bain de pidapi ! En début d'année, j'avais fait le choix de ne donner que le vocabulaire (qui n'apparaissait pas du tout dans les plans), le calcul pour réactiver les techniques opératoires et la géométrie. Je faisais en plus une séance de géométrie par semaine sous la forme de programmes de construction complexes. J'avais choisi de gérer pidapi en même temps qu'un atelier de lecture dirigé qui n'a pas fait long feu, vous vous en doutez !

En milieu d'année, j'ai dû laisser tomber pidapi car je n'arrivais pas à gérer le plan de travail et les ceintures sur les mêmes créneaux. J'ai fait passer mes plans en premier et de temps en temps, je pensais à Pidapi... D'ailleurs, j'ai terminé l'année avec Pidapi, les plans étant terminés. Les élèves ont été ravis de pouvoir monter en ceintures, surtout les CM2 qui y ont vu leur dernière chance d'atteindre les ceintures marron et noires. J'avais élargi aux ceintures de mesures (qu'ils ont adorée, comme quoi :getlost: ), de grammaire et d'orthographe.

Mon bilan d'année est plutôt mitigé du fait de ce problème de fonctionnement d'emploi du temps. Je crois que les deux peuvent coexister et se compléter mais sur des créneaux bien différents. Avez-vous complètement travaillé avec Pidapi ? J'ai lu que certains d'entre vous parlaient de travail en petits groupes...

J'ai eu aussi des soucis de suivi des préceintures, test et ceintures. J'avais pourtant un tableau de suivi mais je ne m'y retrouvais pas. Tout se retrouvait sur la même feuille et je ne savais plus comment marquer quoi... Avez-vous des feuilles différentes pour ces suivis ou ne notez-vous que lorsque l'élève a la ceinture ?

Je suis comme toi Nonoella, un grand besoin de partager !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé en parallèle la PMEV et Pidapi. J'ai gardé le découpage des compétences CM1-CM2 en plans de travail "traditionnels" puis j'ai rajouté dans l'emploi du temps des créneaux PIDAPI. Je crois que je ne suis pas prête à me jeter dans le grand bain de pidapi ! En début d'année, j'avais fait le choix de ne donner que le vocabulaire (qui n'apparaissait pas du tout dans les plans), le calcul pour réactiver les techniques opératoires et la géométrie. Je faisais en plus une séance de géométrie par semaine sous la forme de programmes de construction complexes. J'avais choisi de gérer pidapi en même temps qu'un atelier de lecture dirigé qui n'a pas fait long feu, vous vous en doutez !

En milieu d'année, j'ai dû laisser tomber pidapi car je n'arrivais pas à gérer le plan de travail et les ceintures sur les mêmes créneaux. J'ai fait passer mes plans en premier et de temps en temps, je pensais à Pidapi... D'ailleurs, j'ai terminé l'année avec Pidapi, les plans étant terminés. Les élèves ont été ravis de pouvoir monter en ceintures, surtout les CM2 qui y ont vu leur dernière chance d'atteindre les ceintures marron et noires. J'avais élargi aux ceintures de mesures (qu'ils ont adorée, comme quoi :getlost: ), de grammaire et d'orthographe.

Mon bilan d'année est plutôt mitigé du fait de ce problème de fonctionnement d'emploi du temps. Je crois que les deux peuvent coexister et se compléter mais sur des créneaux bien différents. Avez-vous complètement travaillé avec Pidapi ? J'ai lu que certains d'entre vous parlaient de travail en petits groupes...

J'ai eu aussi des soucis de suivi des préceintures, test et ceintures. J'avais pourtant un tableau de suivi mais je ne m'y retrouvais pas. Tout se retrouvait sur la même feuille et je ne savais plus comment marquer quoi... Avez-vous des feuilles différentes pour ces suivis ou ne notez-vous que lorsque l'élève a la ceinture ?

Je suis comme toi Nonoella, un grand besoin de partager !!!

Dans mon cahier de compétences

je note sur les mêmes fiches un point si une compétence ratée à une pc, un trait si elle est réussie.

ca fait donc une barre quand la pc est complètement réussie

puis quand la ceinture est finie et réussie, je colorie de la même couleur.

pour le tableau je grandis des enfnats:

un point quand sa pc est distribuée, un cercle quand la pc est réussie, un disque colorié quand la ceinture est réussie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je ne suis pas dans la partie "annonces" du forum mais la mienne concerne Pidapi alors je laisse quand même mon message.

Cela fait deux ans que je travaillais avec PIDAPI en math et français dans ma classe. J'ai acheté ce bel outil sur mes deniers. Or à la rentrée, je ne serai plus du tout en cycle 3. Je revends donc tous mes classeurs PIDAPI version 6.

Si quelqu'un est intéressé, qu'il me contacte par mp. Bonne continuation à vous tous avec PIDAPI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu perdue : j'ai l'impression de ne plus savoir comment fonctionne Pidapi... :(

Voilà comment je faisais, pourriez-vous me dire si c'est correct ou sinon, où sont mes erreurs.

En septembre dernier, j'ai fait passer les préceintures. Quand elles étaient réussies, mes élèves obtenaient leur ceinture d'office et passaient donc la préceinture suivante. Ce qui a permis aux Cm2 de monter assez rapidement les jaunes, orange, et pour certains vertes. Mes Cm1 n'ont pas eu cette ascension foudroyante !!!!

Puis en relisant le "mode d'emploi", je me suis aperçue que les élèves devaient faire toutes les fiches d'entraînement même si la préceinture était réussie puis passer la ceinture du même niveau. Donc en janvier, changement de règles pour cette nouvelle formule beaucoup moins rapide.

Laquelle des deux manière de fonctionner est correcte ?

Parce que si c'est la 2e solution, en quoi est-ce important de garder une trace de la réussite de la préceinture si l'objectif à atteindre est la ceinture ?

Je veux reprendre Pidapi en septembre mais de façon plus sereine pour moi et surtout plus claire pour les élèves qui se sont perdus entre ces deux façons de faire (vu qu'on a été un long moment sans pratiquer pidapi !) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Magoufe,

Dans ma classe, je mixais un peu les 2 fonctionnements. J'avais des cm1/cm2 alors en début d'année, quand les élèves réussissaient une préceinture, ils passaient directement à la préceinture suivante (pour la jaune et orange). Par contre passées ces 2 ceintures même si un enfant réussissait la préceinture verte, il devait passer la ceinture verte pour la valider. Ils ne refaisaient pas les fiches d'entrainement. Ils s'entrainaient uniquement si tout n'était pas réussi lors du passage de la ceinture.

Je ne pense pas qu'il y ait une manière defonctionner correcte mais c'est un outil que tu adaptes à ta manière de travailler dans ta classe et celles des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

Donc je vais continuer ces fonctionnements puisque j'ai un CM1-CM2 et seuls quelques CM2 auront des ceintures, les autres élèves étant complètement nouveaux sur ce fonctionnement ! Je vais reprendre le passage des préceintures en "accéléré" sur les jaunes et orange puis reprendre le travail avec fiches d'entraînement ! En plus, mes anciens Cm1 ne seront pas perdus par une énième organisation !

Tu ne prenais les fiches d'entrainement qu'en cas d'échec à la ceinture si je comprends bien ?

C'est vrai que faire toutes les fiches d'entrainement y compris celles sur lesquelles tout est ok peut être lourd pour les élèves et ils sont souvent usés quand il faut se concentrer sur une fiche qui leur pose problème... Je crois que je vais encore réfléchir au fonctionnement... :getlost:

Donnez-vous des leçons liées à pidapi et des traces écrites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, les fiches d'entraînement servent à travailler les compétences non acquises, repérées dans la pré-ceinture. Si l'élève réussit une compétence dans la pré-ceinture, il n'a pas à s'entraîner dessus. Ce qui est intéressant dans PIDAPI, c'est que chaque enfant travaille sur les compétences qu'il ne maîtrise pas (fiches d'entraînement), tout en révisant les compétences acquises (ceintures).

Pré-ceinture réussie --> ceinture gagnée ?

- oui si tout est ok dans les pré-ceintures précédentes du même domaine

- non si dans les pré-ceintures précédentes, il y a eu des compétences à travailler.

Ça fait un moment que je n'ai pas posté ici... :)

Je pars sur une 4ème année de CM1-CM2 avec PIDAPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, les fiches d'entraînement servent à travailler les compétences non acquises, repérées dans la pré-ceinture. Si l'élève réussit une compétence dans la pré-ceinture, il n'a pas à s'entraîner dessus. Ce qui est intéressant dans PIDAPI, c'est que chaque enfant travaille sur les compétences qu'il ne maîtrise pas (fiches d'entraînement), tout en révisant les compétences acquises (ceintures).

Pré-ceinture réussie --> ceinture gagnée ?

- oui si tout est ok dans les pré-ceintures précédentes du même domaine

- non si dans les pré-ceintures précédentes, il y a eu des compétences à travailler.

Ça fait un moment que je n'ai pas posté ici... :)

Je pars sur une 4ème année de CM1-CM2 avec PIDAPI.

+1 sauf que je fais la pc et la c à chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'élève réussit une compétence dans la pré-ceinture, il n'a pas à s'entraîner dessus. Ce qui est intéressant dans PIDAPI, c'est que chaque enfant travaille sur les compétences qu'il ne maîtrise pas (fiches d'entraînement), tout en révisant les compétences acquises (ceintures).

Je crois que je vais adopter cette solution ! Les élèves désespéreront moins que quand je leur faisais tout faire ! Par contre, comme toi GuiPée, je leur ferai quand même passer la ceinture qui reprend les compétences de plusieurs ceintures précédentes, ça permettra de réactiver les connaissances !

Delphi, tu dis que ça fait 4 ans que tu pratiques Pidapi, as-tu fait évoluer ton utilisation ? Comment fonctionnes-tu ? en ateliers ? En groupes ou seul sur ses fiches ? Je ne l'utilise que depuis septembre et d'une manière pas assez sérieuse (des périodes sans le faire)... J'aimerais faire plus et mieux mais je suis sure que ce n'est pas possible si je continue à l'utiliser ainsi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...