Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    104

  • Delphi

    81

  • kyra

    28

  • Athénéa

    20

Je suis en train d'arranger tous mes classeurs, quel boulot ! Heureusement que je ne fais pas le français en classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites' y-a-t-il des leçons que vous avez ajoutées dans les fiches outils où sont-elles suffisantes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bouh je lis je lis vos commentaires mais je ne participe pas beaucoup...

Je suis encore en pleine réflexion quant à mon organisation.. Je suis rassurée cependant car j'ai fait le stage de remise à niveau cette semaine et j'ai fait travailler quelques élèves sur les préceintures ... Ils ont adoré!! Ils m'ont demandé si on ne pouvait pas faire que ça.. Mais bon, j'ai préféré faire d'autres choses mais ça m'a soulagée!

Dites moi, vous travailler tous le français et les maths en parallèle. Comment vous organisez-vous, vous faites une progression qui n'a rien à voir avec leur avancée sur Pidapi?

Merci!!! Je galère aussi pour l'histoire et la géo car j'aurai un triple niveau mais mes collègues préfèrent rester sur une progression par niveau de classe donc 3 progressions différentes pour moi et.... grrr...Ca risque d'être difficile mais bon, nous verrons bien!

Bon dernier vendredi sans élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je débute cette année. Je compte faire des séances de découverte ou réinvestissement sur les notions en français et maths en suivant mon manuel (Interlignes Cm2). Je vais adapter ma programmation aux ceintures et y ajouter quelques notions qui n'apparaissent pas dans les manuels (du genre les chiffres romains en maths). Je pense partir sur de la manipulation et des créations écrites pour ces séances. Mais tout ça reste à réfléchir plus sérieusement. Il me reste combien de temps? ...........Ah que 2/3 jours!!!!

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis nommée sur un quart-temps dans une classe triple niveau ce1-ce2-cm1. (débutante sur ces niveaux)

Il y a Pidapi dans la classe, et aucun autre manuel.

J'ai lu beaucoup de choses sur Pidapi (merci pour ce forum) et j'y vois un peu plus clair... mais il reste des zones d'ombres.

Je vais avoir la conjugaison et la géométrie/mesure. Il n'y a pas de séries de manuels dans la classe. La titulaire pense n'utiliser que Pidapi (1ère année pour elle aussi).

Pour ma part, je n'imagine pas de ne faire aucune séance d'apprentissage.

Je reste très accrochée à l'idée qu'il y a un programme à "tenir" en ce2 et un autre en cm1...

Du coup, je pars sur l'idée de faire des séances de découverte/apprentissage en géométrie/mesure et conjugaison pour chaque niveau pour avancer dans le programme.

J'en arrive à prévoir 30 minutes dans ma matinée pour pidapi. Les élèves choisissant d'avancer en géométrie/mesure ou conjugaison.

Et j'ai des petites questions, car je tourne en rond dans ma préparation...

avec ce fonctionnement, est-ce que je reste assez proche du fonctionnement d'une classe Pidapi"?

Ma collègue me dit que je n'aurai pas de séances à mener avec chaque niveau puisque chacun va à son rythme... mais je n'arrive pas à préparer avec cette optique...

Là j'arrive à un fonctionnement assez classique...

Est-ce que 30 minutes sur ma semaine est suffisant pour que chacun avance à son rythme dans l'année pour ces deux matières?

Et vous, comment faites-vous pour avancer dans le programme de chaque niveau? Suivez-vous un manuel? ou seulement Pidapi?

J'ai l'impression que des compétences ne sont pas abordées ou tardivement. Vous contentez-vous de Pidapi?

Ex: Losange et triangles en ceintures bleues... les angles droits en ceintures vertes...

J'imagine que chacun et chacune êtes bien occupés avec la rentrée qui approche... Je vous remercie d'avoir lu jusqu'ici et encore plus si vous avez des réponses à m'apporter qui pourront m'aider à y voir plus clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me lance aussi dans Pidapi cette année alors je ne sais pas si mes "conseils" seront bons ?

Je vais avoir un ce1-ce2-cm1 (13-2-11) Je ne vais utiliser Pidapi qu'avec le cycle 3.

Je pense faire des séances de découverte, mini-leçons, ... en suivant une progression tout de même. Comme je l'ai lu et compris (j'espère, bien) Pidapi est un outil qui vient en complément de ce que l'on fait dans la classe.

J'espère t'avoir un peu éclairé.

Bonne reprise

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas encore osé commencer, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à lancer les élèves. Par exemple, comment peuvent-ils faire pour établir leur plan de travail ?

Par quoi commencez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...