Aller au contenu

Messages recommandés

Si un élève ne valide pas une ceinture, il se ré-entraîne sur les fiches d'entraînement (si c'est une fiche qu'il a déjà faite, il fait la BIS). Quand il s'est ré-entraîné et a validé les tests, il passe le Folio 2. C'est la ceinture équivalente à la folio 1 mais avec des variantes (histoire qu'il ne passe pas deux fois la même ceinture).

Donc les BIS ne servent pas toujours.

Je ne sais pas si je suis très claire...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    104

  • Delphi

    81

  • kyra

    28

  • Athénéa

    20

Bonsoir,

J'utilise moi aussi Pidapi (français et maths) depuis la rentrée dernière. J'ai un quadruple niveau (du ce1 au cm2) et c'est génial pour ce genre de classe! Bref, j'en suis contente, les élèves adorent, ça fonctionne très bien! Cette année, les ce2 cm1 et cm2 étaient en pidapi. A la rentrée, mes ce2 n'étant pas encore prêts (peu autonomes), je vais les initier progressivement au cours de l'année. Mais je rempile pour les CM.

J'ai quelques petites questions tout de même:

- Est-ce que certains parmi vous utilisent Pidapi en histoire/géo? J'ai les fiches (commandées par mon prédécesseur) mais je ne vois pas trop comment faire , concrètement, en classe. Donc si je peux avoir des retours là-dessus, je suis preneuse!

- Comment faites-vous pour les bulletins? En ce qui me concerne, étant donné que chaque élève va à son rythme, et que chacun ne fait pas la même chose au même moment, je les individualise. Je suis juste curieuse de voir comment mes collègues utilisateurs de pidapi font!

Athénéa, on est du même département ;) d'après ce que je vois!

A bientôt! Au plaisir de vous lire :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tu es d'où lilyko??

Je ne peux pas encore répondre à tes questions car je commence pidapi à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, c'est un chouette outil, et encore plus pour les classes multi-niveaux. ;)

- Comment faites-vous pour les bulletins? En ce qui me concerne, étant donné que chaque élève va à son rythme, et que chacun ne fait pas la même chose au même moment, je les individualise. Je suis juste curieuse de voir comment mes collègues utilisateurs de pidapi font!

Les années passées, je mettais toutes les compétences PIDAPI pour chaque domaine dans le livret scolaire, suivies de trois cases : trimestre 1, trimestre 2, trimestre 3 et je complétais manuellement la progression à la fin de chaque trimestre.

Cette année, j'ai utilisé Edumoov. J'ai rentré toutes les compétences PIDAPI et je cochais informatiquement pour chaque élève les acquis (ceinture validée) à la fin du trimestre (mais j'aurai pu cocher au fur et à mesure de la validation des ceintures, ce que je vais probablement tenter de faire cette année). Ne s'affichait au final que les compétences cochées pour chacun. Très pratique et très rapide ! :yahoo:

Pour l'histoire et la géographie, je ne les utilise pas mais il me semble qu'ils sont utilisables notamment avec des outils particuliers de PEMF.

Tu trouveras peut-être des réponses ICI page 24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, c'est un chouette outil, et encore plus pour les classes multi-niveaux. ;)

- Comment faites-vous pour les bulletins? En ce qui me concerne, étant donné que chaque élève va à son rythme, et que chacun ne fait pas la même chose au même moment, je les individualise. Je suis juste curieuse de voir comment mes collègues utilisateurs de pidapi font!

Les années passées, je mettais toutes les compétences PIDAPI pour chaque domaine dans le livret scolaire, suivies de trois cases : trimestre 1, trimestre 2, trimestre 3 et je complétais manuellement la progression à la fin de chaque trimestre.

Cette année, j'ai utilisé Edumoov. J'ai rentré toutes les compétences PIDAPI et je cochais informatiquement pour chaque élève les acquis (ceinture validée) à la fin du trimestre (mais j'aurai pu cocher au fur et à mesure de la validation des ceintures, ce que je vais probablement tenter de faire cette année). Ne s'affichait au final que les compétences cochées pour chacun. Très pratique et très rapide ! :yahoo:

Pour l'histoire et la géographie, je ne les utilise pas mais il me semble qu'ils sont utilisables notamment avec des outils particuliers de PEMF.

Tu trouveras peut-être des réponses ICI page 24

Merci pour ces infos. Je vais aller regarder edumoov alors, ça me parait bien et pourrait me faire gagner du temps.

Pour l'histoire je continue de réfléchir aussi, merci pour le lien! :happy:

Athénéa, je te réponds en MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

A la rentrée je me lance dans l'utilisation de pidapi. J'utilisais l'an passé des plan de travail. J'ai suivi très attentivement ce site que j'ai trouvé génial. Je compte mettre en place une feuille de route pour que les élèves se donnent des objectifs sur une quinzaine. Il y aura maths et français et sûrement de la production d'écrit, de la lecture et de la poésie.

Est-ce que je peux demander à chaque élève de prévir de tenter 4 ceintures dans la quinzaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

...................

- Comment faites-vous pour les bulletins? En ce qui me concerne, étant donné que chaque élève va à son rythme, et que chacun ne fait pas la même chose au même moment, je les individualise. Je suis juste curieuse de voir comment mes collègues utilisateurs de pidapi font!

.........

A bientôt! Au plaisir de vous lire :happy:

Bonjour

Je débuterai PiDAPI à la rentrée mais je me suis posée la même question. L'important, pour moi, est que tout le monde s'y retrouve (parents/enfants/et collègues du collège).

Je souhaitais un livret "utile" à remplir par l'enfant. Je me suis inspirée d'un document PIDAPI qui fait le lien entre les compétences du socle et les ceintures (je ne sais pas si je suis autorisée pour le diffuser sur le forum) et j'ai créé ce livret.

PIDAPI_Livret-eleve- version 2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

A la rentrée je me lance dans l'utilisation de pidapi. J'utilisais l'an passé des plan de travail. J'ai suivi très attentivement ce site que j'ai trouvé génial. Je compte mettre en place une feuille de route pour que les élèves se donnent des objectifs sur une quinzaine. Il y aura maths et français et sûrement de la production d'écrit, de la lecture et de la poésie.

Est-ce que je peux demander à chaque élève de prévir de tenter 4 ceintures dans la quinzaine?

Je connaissais les vidéos mais pas le site "Si c'est pas malheureux". Il est vraiment très intéressant ! Merci beaucoup de me l'avoir mis sous le nez :happy:

J'ai fait un plan de travail utilisé pour les activités PIDAPI et plus pontuellement un plan de travail pour des activités de classe variées. J'aimerai faire un mix des deux : Pidapi + la lecture, la poésie, la production d'écrits et des jeux mathématiques. Je n'arrive pas trop à me lancer... Ça fait doucement son petit bonhomme de chemin dans ma tête.

"Demander à chaque élève de prévoir 4 ceintures à la quinzaine". Cela dépend du temps que tu leur donnes pour PIDAPI, du rythme de travail de ta classe et SURTOUT du rythme de chacun. Certains feront 4 ceintures sans problème tandis que d'autres seront heureux d'en avoir réussi une... PIDAPI se veut un outil qui permet à chaque enfant de progresser à son rythme, donc il me semble difficile d'attendre un même nombre de ceintures pour tous. Aussi, les très bons élèves peuvent avancer très vite une quinzaine et beaucoup moins la quinzaine d'après parce qu'ils ont rencontré plus d’obstacles. Je pense que tu verras à l'usage leur rythme de progression et tu verras que c'est très variable d'un enfant à l'autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

...................

- Comment faites-vous pour les bulletins? En ce qui me concerne, étant donné que chaque élève va à son rythme, et que chacun ne fait pas la même chose au même moment, je les individualise. Je suis juste curieuse de voir comment mes collègues utilisateurs de pidapi font!

.........

A bientôt! Au plaisir de vous lire :happy:

Bonjour

Je débuterai PiDAPI à la rentrée mais je me suis posée la même question. L'important, pour moi, est que tout le monde s'y retrouve (parents/enfants/et collègues du collège).

Je souhaitais un livret "utile" à remplir par l'enfant. Je me suis inspirée d'un document PIDAPI qui fait le lien entre les compétences du socle et les ceintures (je ne sais pas si je suis autorisée pour le diffuser sur le forum) et j'ai créé ce livret.

Beau livret!!! C'est très complet et il suit l'élève pendant tout le cycle. J'aime beaucoup ton récapitulatif des ceintures période par période et je pense que je vais m'en inspirer pour mettre aussi dans le livret. Merci du partage.

En ce qui me concerne, je fais des bulletins à chaque période et je détaille les compétences travaillées dans la ceinture (avec le système A (acquis), AR (à renforcer), ECA (en cours d'acquisiotn), NA (non acquis)). J'ai fait ça pour répondre à une demande des parents qui me disaient que les couleurs ça ne leur parlait pas (même avec la récap des ceintures). Aussi, en détaillant compétence par compétence, ils y voient plus clair (je reporte sur les bulletins les compétences des ceintures). Et ce qui est bien avec Pidapi, c'est que comme les élèves ne passent leur ceinture que lorsque les apprentissages sont acquis (la plupart du temps), il n'y a que très peu (même pas du tout il me semble) de NA sur le bulletin. C'est souvent A ou AR (quelques fois ECA pour certaines compétences) . En tout cas j'ai l'impression que les parents d'élèves comprennent mieux ce que leurs enfants travaillent en classe. Et les enfants sont fiers de n'avoir quasi que des A ou AR, je trouve que ce système les valorise. Mais je passe un temps fou à faire ces bulletins!!! (j'ai pas d'exemple là ils sont dans mon ordi à l'école).

Ensuite je stocke les bulletins et ceintures dans un classeur et cela constitue le livret scolaire.

Sinon, comment vous faites en histoire-géo/sciences? Vous utilisez un manuel en particulier? Je trouve que c'est vraiment là que j'ai le moins assuré l'an passé, c'est vrai qu'avec un quadruple niveau pour une première année sur ce poste (avec la direction), j'avais plus mis l'accent sur les maths et le français, en délaissant un peu ces matières là. Mais j'aimerai bien trouver une bonne façon de faire pour l'an prochain! En pleine réflexion donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

A la rentrée je me lance dans l'utilisation de pidapi. J'utilisais l'an passé des plan de travail. J'ai suivi très attentivement ce site que j'ai trouvé génial. Je compte mettre en place une feuille de route pour que les élèves se donnent des objectifs sur une quinzaine. Il y aura maths et français et sûrement de la production d'écrit, de la lecture et de la poésie.

Est-ce que je peux demander à chaque élève de prévir de tenter 4 ceintures dans la quinzaine?

Je connaissais les vidéos mais pas le site "Si c'est pas malheureux". Il est vraiment très intéressant ! Merci beaucoup de me l'avoir mis sous le nez :happy:

J'ai fait un plan de travail utilisé pour les activités PIDAPI et plus pontuellement un plan de travail pour des activités de classe variées. J'aimerai faire un mix des deux : Pidapi + la lecture, la poésie, la production d'écrits et des jeux mathématiques. Je n'arrive pas trop à me lancer... Ça fait doucement son petit bonhomme de chemin dans ma tête.

"Demander à chaque élève de prévoir 4 ceintures à la quinzaine". Cela dépend du temps que tu leur donnes pour PIDAPI, du rythme de travail de ta classe et SURTOUT du rythme de chacun. Certains feront 4 ceintures sans problème tandis que d'autres seront heureux d'en avoir réussi une... PIDAPI se veut un outil qui permet à chaque enfant de progresser à son rythme, donc il me semble difficile d'attendre un même nombre de ceintures pour tous. Aussi, les très bons élèves peuvent avancer très vite une quinzaine et beaucoup moins la quinzaine d'après parce qu'ils ont rencontré plus d’obstacles. Je pense que tu verras à l'usage leur rythme de progression et tu verras que c'est très variable d'un enfant à l'autre ;)

Tout à fait d'accord avec Delphi. Pour la plupart (de mes élèves en tout cas), 4 ceintures par quinzaine me parait énorme. Certains y arrivent, oui, mais très peu. Effectivement, ça dépend où ils en sont mais il faut compter le temps de passer la préceinture + le temps pour les différentes fiches + le temps de passer la ceinture (et parfois le folio 2). Ceux qui ont tout juste à leur préceinture vont aller bien plus vite c'est sur, mais ça n'arrive pas souvent.

Je leur demande de fixer un objectif de ceinture en maths et en français par quinzaine, en sachant qu'ils n'auront à priori pas tout eu à la fin de l'échéance (mais ça leur donne un objectif de travail).

C'est vrai aussi que Pidapi est parfait pour respecter le rythme d'apprentissage de chaque élève (cette année, j'avais quelques CE2 qui avançaient plus vite que certains cm2, mais ainsi les bons ce2 ne s'ennuyaient pas en classe, et les cm2 un peu moins bons n'avaient pas l'impression d'être mauvais (ce qui d'ailleurs n'était pas le cas!)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Il faut encore que je me familiarise avec le déroulement du passage des ceintures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...