Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Les ouvrages de Daniel Lagoutte sont bien Valise musée et valise atelier. avec des reproductions d'oeuvres d'un bon format.

Le site de Patrick Straub devrait vous donner de bonnes pistes de travail.

Pour ce qui me concerne, je commence par des travaux au feutre noir (graphismes) puis à la plume avant de passer au pinceau et à la peinture, puis découpages collages etc.... Apprendre la patience et la persévérance d'abord...

Pour le choix des oeuvres ou des sujets, tout dépend: on peut partir de l'histoire, de la littérature ou la production d'écrits (art et écrit, portraits, souvenirs...), la géographie, les sciences.

Il y a aussi la possibilité de faire intervenir un plasticien en classe par le biais d'un atelier de pratique artistique.

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • salazie

    12

  • Ekole

    5

  • Titebubu

    3

  • Théoboulo

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je garde cette matière l'an prochain avec mes cm2! J'aimerai bien trouvé des choses sympas à faire mais pas trop difficiles!

Posté(e)

Bonjour,

Sais-tu Salazie quelles autres disciplines tu enseigneras l'an prochain?
Posté(e)

Bonjour,

Sais-tu Salazie quelles autres disciplines tu enseigneras l'an prochain?

Oui j'aurai pour un de mes cm2:

vocabulaire

poésie

géométrie

géographie

orthographe

anglais

et pour l'autre cm2

vocabulaire

anglais

géométrie / grandeurs et mesures

géographie

arts visuels

salazie

Posté(e)

Voici quelques pistes en arts en lien avec une poésie:

Le caméléon de Jaques Roubaud in Les animaux de tout le monde (Seghers)

Après étude du poème, donner un dessin de caméléon aux élèves. Le caméléon ayant la capacité de changer de couleur, les élèves reproduisent sur leur caméléon le motif d'un objet trouvé dans la classe: vêtement, cartable, carte ....

Poème léger, in Le cagibi de MM Fust et Gutenberg de Jean François Bory (EDL)

Le poème joue sur le contraire lourd/léger. De léger écrit en écriture fine en haut et "en l'air" on descend vers lourd, écrit en gras.

Imaginer une production collective sur un grand panneau sur les contraires gros/petit, long/court. Permet de travailler sur les antonymes et leur illustration.

Art et géographie (paysages urbains et ruraux):

Sur des photographies de paysage, insérer par collage des éléments d'un autre paysage:

- Une mégalopole, un igloo.. dans le désert

- des éléments de la savane dans un paysage urbain.

A partir de photographies d'un paysage urbain, remplacer les panneaux publicitaires par des images de milieux rural.

Posté(e)

Voici quelques pistes en arts en lien avec une poésie:

Le caméléon de Jaques Roubaud in Les animaux de tout le monde (Seghers)

Après étude du poème, donner un dessin de caméléon aux élèves. Le caméléon ayant la capacité de changer de couleur, les élèves reproduisent sur leur caméléon le motif d'un objet trouvé dans la classe: vêtement, cartable, carte ....

Poème léger, in Le cagibi de MM Fust et Gutenberg de Jean François Bory (EDL)

Le poème joue sur le contraire lourd/léger. De léger écrit en écriture fine en haut et "en l'air" on descend vers lourd, écrit en gras.

Imaginer une production collective sur un grand panneau sur les contraires gros/petit, long/court. Permet de travailler sur les antonymes et leur illustration.

Art et géographie (paysages urbains et ruraux):

Sur des photographies de paysage, insérer par collage des éléments d'un autre paysage:

- Une mégalopole, un igloo.. dans le désert

- des éléments de la savane dans un paysage urbain.

A partir de photographies d'un paysage urbain, remplacer les panneaux publicitaires par des images de milieux rural.

C'est vrai que je ne pense pas à lier cette matières aux autres. :blush: Elles sont pas mal tes idées. Merci pour ton aide.

Posté(e)

SPORT:

En lien avec la coupe du monde de rugby nous avons travaillé sur ce tableau: http://www.peinture-...by-assoumov.jpg

Rugbyman en craie grasse, et vêtements+ballon en découpages /collage (ils ont adoré).

CORPS:

Le nu bleu de Matis. J'ai découpé les parties du tableau, je les ai disposées en vrac sur une feuille de couleur, ils devaient les découper et reformer une silhouette. Après ça je leur ai montré la tableau original. Ils n'ont pas été très inspirés dommage car ça avait bien marché avec une autre classe.

Une année j'ai fait des poupées à la façon Niki de Saint Phale: deux sacs plastiques pour une poupée. Les remplirs avec des boules de papier journaln les attacher ensemble pour faire une silhouette. Puis coller des bandes de papier au vernis colle pour cacher les sacs plastiques, et faire peindre les élèves. C'est un travail difficile que je n'ai fait qu'une fois car les élèves étaient soigneux. Très chouettes résultats!!

DETOURNEMENT

Détournement du tableau "La Liberté guidant le peuple", il fallait garder la forme pyramidale, les postures caractéristiques mais remplacer les personnages par ceux de leur choix: une équipe de foot, des danseurs etc...

Sous main (ou set de table) à la façon Ben ; cela donnait des phrases du genre "C'est l'heure des devoirs", " J'aime pas le poisson", "20/20 en maths", "Je veux de la purée"

A LA MANIERE DE:

Travail à la façon de Dubuffet, http://files.aboveto...4fd29d31c22.jpg

Ils ont aussi fait leur tour Eiffel à la façon de Delauney: http://3.bp.blogspot...%2520Eiffel.jpg http://t1.gstatic.co...xqGcG4chK4ogQPA

Inspiration de Cézanne (projet provence): on a un rocher pas loin qui se prête bien à faire une oeuvre façon "Sainte Victoire".

Posté(e)

Ouah! toutes ces idées!

Tu n'aurais pas une image du détournement du tableau : La liberté guidant le peuple"?

Posté(e)

Mon souci c'est vrai c'est que je ne teste rien avant alors quelquefois j'ai des surprises. Mais je n'ai aucun matériel chez moi.

Par exemple j'aurai aimé travaillé sur le portrait à la manière de Andy Warhol et bien je n'y arrive pas car il faut manier un logiciel photo et je suis une

vraie quiche. auriez-vous des pistes pour le faire avant la fin de l'année?

Merci en tout cas pour ces idées je vais aller fouiller dans tout ça.

Je relance ma demande concernant Andy Warhol :blush:

Posté(e)

Tu peux aussi aller fouiller sur le blog "les cahiers de Joséphine" même si elle enseignait en primaire, il y a plein de pistes pour des grands et surtout plein de liens passionnants.

Pour ce blog c'est surtout pour les maternelles, n'est-ce pas?

Posté(e)

Mon souci c'est vrai c'est que je ne teste rien avant alors quelquefois j'ai des surprises. Mais je n'ai aucun matériel chez moi.

Par exemple j'aurai aimé travaillé sur le portrait à la manière de Andy Warhol et bien je n'y arrive pas car il faut manier un logiciel photo et je suis une

vraie quiche. auriez-vous des pistes pour le faire avant la fin de l'année?

Merci en tout cas pour ces idées je vais aller fouiller dans tout ça.

Je relance ma demande concernant Andy Warhol :blush:

Tu n'es pas obligée d'utiliser un logiciel photo. Les portraits de Warhol sont surtout des sérigraphies à l'origine.

Tu peux très bien utiliser des photocopies et de l'encre de couleur.

Quant au thème du portrait, tu peux t'en détourner et travailler sur des cartes de géographie, des articles de dictionnaire (couleur, encre, bleu, vert..), timbres...

Si tu peux essayer avant de proposer aux élèves c'est mieux, surtout pour pouvoir organiser les consignes, anticiper... Quant au fait d'avoir des surprises, c'est plutôt bien, non? :)

Posté(e)

Merci pour tes conseils Ekole.

pour les portraits photocopiés comment tu utilises l'encre? Tu l'applique directement sur la photocopie? J'ai vu quelque part que l'on pouvait utiliser de la craie grasse pour colorier, je peux peut être appliquer l'encre juste après non? ou bien il est possible d'utiliser l'encre directement?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...