Ekole Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Bonsoir, Les ouvrages de Daniel Lagoutte sont bien Valise musée et valise atelier. avec des reproductions d'oeuvres d'un bon format. Le site de Patrick Straub devrait vous donner de bonnes pistes de travail. Pour ce qui me concerne, je commence par des travaux au feutre noir (graphismes) puis à la plume avant de passer au pinceau et à la peinture, puis découpages collages etc.... Apprendre la patience et la persévérance d'abord... Pour le choix des oeuvres ou des sujets, tout dépend: on peut partir de l'histoire, de la littérature ou la production d'écrits (art et écrit, portraits, souvenirs...), la géographie, les sciences. Il y a aussi la possibilité de faire intervenir un plasticien en classe par le biais d'un atelier de pratique artistique.
salazie Posté(e) 8 juin 2012 Auteur Posté(e) 8 juin 2012 Je garde cette matière l'an prochain avec mes cm2! J'aimerai bien trouvé des choses sympas à faire mais pas trop difficiles!
Ekole Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Bonjour, Sais-tu Salazie quelles autres disciplines tu enseigneras l'an prochain?
salazie Posté(e) 9 juin 2012 Auteur Posté(e) 9 juin 2012 Bonjour, Sais-tu Salazie quelles autres disciplines tu enseigneras l'an prochain? Oui j'aurai pour un de mes cm2: vocabulaire poésie géométrie géographie orthographe anglais et pour l'autre cm2 vocabulaire anglais géométrie / grandeurs et mesures géographie arts visuels salazie
Ekole Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Voici quelques pistes en arts en lien avec une poésie: Le caméléon de Jaques Roubaud in Les animaux de tout le monde (Seghers) Après étude du poème, donner un dessin de caméléon aux élèves. Le caméléon ayant la capacité de changer de couleur, les élèves reproduisent sur leur caméléon le motif d'un objet trouvé dans la classe: vêtement, cartable, carte .... Poème léger, in Le cagibi de MM Fust et Gutenberg de Jean François Bory (EDL) Le poème joue sur le contraire lourd/léger. De léger écrit en écriture fine en haut et "en l'air" on descend vers lourd, écrit en gras. Imaginer une production collective sur un grand panneau sur les contraires gros/petit, long/court. Permet de travailler sur les antonymes et leur illustration. Art et géographie (paysages urbains et ruraux): Sur des photographies de paysage, insérer par collage des éléments d'un autre paysage: - Une mégalopole, un igloo.. dans le désert - des éléments de la savane dans un paysage urbain. A partir de photographies d'un paysage urbain, remplacer les panneaux publicitaires par des images de milieux rural.
salazie Posté(e) 9 juin 2012 Auteur Posté(e) 9 juin 2012 Voici quelques pistes en arts en lien avec une poésie: Le caméléon de Jaques Roubaud in Les animaux de tout le monde (Seghers) Après étude du poème, donner un dessin de caméléon aux élèves. Le caméléon ayant la capacité de changer de couleur, les élèves reproduisent sur leur caméléon le motif d'un objet trouvé dans la classe: vêtement, cartable, carte .... Poème léger, in Le cagibi de MM Fust et Gutenberg de Jean François Bory (EDL) Le poème joue sur le contraire lourd/léger. De léger écrit en écriture fine en haut et "en l'air" on descend vers lourd, écrit en gras. Imaginer une production collective sur un grand panneau sur les contraires gros/petit, long/court. Permet de travailler sur les antonymes et leur illustration. Art et géographie (paysages urbains et ruraux): Sur des photographies de paysage, insérer par collage des éléments d'un autre paysage: - Une mégalopole, un igloo.. dans le désert - des éléments de la savane dans un paysage urbain. A partir de photographies d'un paysage urbain, remplacer les panneaux publicitaires par des images de milieux rural. C'est vrai que je ne pense pas à lier cette matières aux autres. Elles sont pas mal tes idées. Merci pour ton aide.
Invité Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 SPORT: En lien avec la coupe du monde de rugby nous avons travaillé sur ce tableau: http://www.peinture-...by-assoumov.jpg Rugbyman en craie grasse, et vêtements+ballon en découpages /collage (ils ont adoré). CORPS: Le nu bleu de Matis. J'ai découpé les parties du tableau, je les ai disposées en vrac sur une feuille de couleur, ils devaient les découper et reformer une silhouette. Après ça je leur ai montré la tableau original. Ils n'ont pas été très inspirés dommage car ça avait bien marché avec une autre classe. Une année j'ai fait des poupées à la façon Niki de Saint Phale: deux sacs plastiques pour une poupée. Les remplirs avec des boules de papier journaln les attacher ensemble pour faire une silhouette. Puis coller des bandes de papier au vernis colle pour cacher les sacs plastiques, et faire peindre les élèves. C'est un travail difficile que je n'ai fait qu'une fois car les élèves étaient soigneux. Très chouettes résultats!! DETOURNEMENT Détournement du tableau "La Liberté guidant le peuple", il fallait garder la forme pyramidale, les postures caractéristiques mais remplacer les personnages par ceux de leur choix: une équipe de foot, des danseurs etc... Sous main (ou set de table) à la façon Ben ; cela donnait des phrases du genre "C'est l'heure des devoirs", " J'aime pas le poisson", "20/20 en maths", "Je veux de la purée" A LA MANIERE DE: Travail à la façon de Dubuffet, http://files.aboveto...4fd29d31c22.jpg Ils ont aussi fait leur tour Eiffel à la façon de Delauney: http://3.bp.blogspot...%2520Eiffel.jpg http://t1.gstatic.co...xqGcG4chK4ogQPA Inspiration de Cézanne (projet provence): on a un rocher pas loin qui se prête bien à faire une oeuvre façon "Sainte Victoire".
salazie Posté(e) 9 juin 2012 Auteur Posté(e) 9 juin 2012 Ouah! toutes ces idées! Tu n'aurais pas une image du détournement du tableau : La liberté guidant le peuple"?
salazie Posté(e) 9 juin 2012 Auteur Posté(e) 9 juin 2012 Mon souci c'est vrai c'est que je ne teste rien avant alors quelquefois j'ai des surprises. Mais je n'ai aucun matériel chez moi. Par exemple j'aurai aimé travaillé sur le portrait à la manière de Andy Warhol et bien je n'y arrive pas car il faut manier un logiciel photo et je suis une vraie quiche. auriez-vous des pistes pour le faire avant la fin de l'année? Merci en tout cas pour ces idées je vais aller fouiller dans tout ça. Je relance ma demande concernant Andy Warhol
salazie Posté(e) 9 juin 2012 Auteur Posté(e) 9 juin 2012 Tu peux aussi aller fouiller sur le blog "les cahiers de Joséphine" même si elle enseignait en primaire, il y a plein de pistes pour des grands et surtout plein de liens passionnants. Pour ce blog c'est surtout pour les maternelles, n'est-ce pas?
Ekole Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Mon souci c'est vrai c'est que je ne teste rien avant alors quelquefois j'ai des surprises. Mais je n'ai aucun matériel chez moi. Par exemple j'aurai aimé travaillé sur le portrait à la manière de Andy Warhol et bien je n'y arrive pas car il faut manier un logiciel photo et je suis une vraie quiche. auriez-vous des pistes pour le faire avant la fin de l'année? Merci en tout cas pour ces idées je vais aller fouiller dans tout ça. Je relance ma demande concernant Andy Warhol Tu n'es pas obligée d'utiliser un logiciel photo. Les portraits de Warhol sont surtout des sérigraphies à l'origine. Tu peux très bien utiliser des photocopies et de l'encre de couleur. Quant au thème du portrait, tu peux t'en détourner et travailler sur des cartes de géographie, des articles de dictionnaire (couleur, encre, bleu, vert..), timbres... Si tu peux essayer avant de proposer aux élèves c'est mieux, surtout pour pouvoir organiser les consignes, anticiper... Quant au fait d'avoir des surprises, c'est plutôt bien, non?
salazie Posté(e) 9 juin 2012 Auteur Posté(e) 9 juin 2012 Merci pour tes conseils Ekole. pour les portraits photocopiés comment tu utilises l'encre? Tu l'applique directement sur la photocopie? J'ai vu quelque part que l'on pouvait utiliser de la craie grasse pour colorier, je peux peut être appliquer l'encre juste après non? ou bien il est possible d'utiliser l'encre directement?
Messages recommandés